Programme des cours 2024-2025
PSYV1240-1  
Animation de groupe et médiation artistique
  • Animation de groupe (Animation de groupe)
  • Ateliers à médiation artistique (Ateliers à médiation artistique)
Durée :
Animation de groupe (Animation de groupe) : 24h Th
Ateliers à médiation artistique (Ateliers à médiation artistique) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie2
Nom du professeur :
Animation de groupe (Animation de groupe) : Cécile HELLIN
Ateliers à médiation artistique (Ateliers à médiation artistique) : Cécile HELLIN
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD, Cécile HELLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

Animation de groupe

  • Théorie de la dynamique de groupe
  • Identification des modes de fonctionnements d'un groupe
  • Stades de maturité d'un groupe
  • Techniques d'animations, mises en pratiques et méthodes d'évaluations des groupes

Ateliers à médiation artistique

  • Concepts théoriques des médiations
  • Expérimentation de médiations artistiques
  • Repérage des éléments du cadre, du type de médiations, des objectifs, des apports et des limites.
Animation de groupe (Animation de groupe)
Qu'est-ce qu'un groupe ? Identification des modes de fonctionnement Théories de la dynamique de groupe Stades de maturité d'un groupe Techniques d'animations de groupe Mises en pratiques et méthodes d'évaluations.
Ateliers à médiation artistique (Ateliers à médiation artistique)
Ateliers à médiation artistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

  • Au terme du cours de d'animation de groupe, l'étudiant sera capable de :
    - Connaître les fondamentaux quant à la dynamique de groupe, au rôle de l'animateur, à la communication dans les groupes
    - Prendre en compte les différentes dimensions du groupe
    - Distinguer les différents types de rôles mobilisés dans les groupes
    - Identifier son mode de fonctionnement personnel dans un groupe (comme participant et comme animateur)
    - Prévoir une animation, la planifier et la réaliser
  •  
  • Au terme du cours de médiation artistique, l'étudiant sera capable de :
    - Identifier les principes théoriques de l'art-thérapie
    - Expérimenter certains médias
    - Développer une attitude réflexive par rapport aux champ de l'art-thérapie
 



Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle.
AAT 3 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire.
AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés.
AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants.
AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la
discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral et interactif
  • Partage de pratiques
  • Expérimentations
  • Jeux de rôles et mises en situation
  • Phases d'émergence des représentations
  • Apports théoriques
  • Echanges de pratiques
  • Situations d'intégration (jeux de rôles ou mise en situation)
  • Relecture des expérimentations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Ateliers à médiation artistique (Ateliers à médiation artistique)
Cours magistral et interactif Partage des pratiques Expérimentation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power points (synthèse des éléments théoriques)

Textes

> l'ensemble des supports cités ci-dessus se trouvent sur Moovin dans l'espace prévu à cet effet.
Animation de groupe (Animation de groupe)
Disponibles via l'enseignant
Ateliers à médiation artistique (Ateliers à médiation artistique)
Disponible via l'enseignant
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique - Travail individuel - Travail de groupe



Evaluation intégrée

Q3: Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :