PSYV1230-1 | |||||
Éducation à la santé et interdisciplinarité
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Durée :
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Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale) : 10h Th Education à la santé (Education à la santé) : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale) : Marie-Pierre CAILLET, Tyana LENOBLE
Education à la santé (Education à la santé) : Tyana LENOBLE, Sabine WIBAUT |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Pierre CAILLET, Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Approche communautaire en santé mentale. Education à la santé |
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Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
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Approche communautaire en santé mentale | |||||
Education à la santé (Education à la santé)
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1. Définition et cadre conceptuel de l'EpS 2. Démarche méthodologique: de la question de départ à l'évaluation du projet 3. Différentes approches de l'EpS 4. Analyse de l'EpS au travers de thématiques choisies pour leur caractère actuel, pour l'intérêt exprimé desétudiants, ou à titre illustratif | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : pour PSYV1230-B:
pour PSYV1230-C: seront précisés par l'enseignant. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en favorisant la démarche qualité. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement présentiel et/ou à distance Exposé par les étudiants Invité extérieur Travail individuel Travail de groupe Illustrations: clips vidéo, affiches ou autres documents Cours interactif |
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Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
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Exposé magistral Exposé par les étudiants Invité extérieur Travail individuel Travail de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement en présentiel et à distance | |||||
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
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Mode d'enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Education à la santé (Education à la santé)
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Support(s): Disponibles via l'enseignant Référence(s): |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. Evaluations: PSYV1230-B Approche communautaire en santé mentale : Q2 : Travail de groupe écrit et défense orale de celui ci au dernier cours . La présence de chaque membre de groupe à cette présentation orale est cotée. Il s'agit d'analyser une structure en santé communautaire sur base des consignes précises données par l'enseignant au cours 1. Q3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Travail écrit individuel L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE PSYV1230-C Education à la santé : Q2:Examen écrit et/ou oral Q3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Examen écrit et/ou oral Pondération des évaluations : PSYV1230-B Approche communautaire en santé mentale : 50% PSYV1230-C Education à la santé : 50% |
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Approche communautaire en Santé mentale (Approche communautaire en Santé mentale)
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Travail de groupe écrit et défense orale de celui ci au dernier cours . La présence de chaque membre de groupe à cette présentation orale est cotée. Il s'agit d'analyser une structure en santé communautaire sur base des consignes précises données par l'enseignant au cours 1. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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