PSYV1150-1 | |||||
Psychologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie générale (Psychologie générale) : 24h Th Psychosomatique (Psychosomatique) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie générale (Psychologie générale) : Simon FLEMAL
Psychosomatique (Psychosomatique) : Simon FLEMAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION, Simon FLEMAL, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Psychologie générale Psychosomatique |
|||||
Psychologie générale (Psychologie générale)
|
|||||
? Une introduction aux sciences psychologiques, à l'histoire de leur développement et à ses principaux discours conceptuels ? Présentation des méthodologies de travail propres à la pratique psychologique et de leurs outils diagnostiques et thérapeutiques ? Questionnements sur l'usage de ces méthodologies et de ces outils dans le champ de la pratique des soins infirmiers en psychiatrie |
|||||
Psychosomatique (Psychosomatique)
|
|||||
- Qu'est-ce qu'un concept opératoire en psychosomatique ? - Présentation de l'histoire des théories de la clinique psychosomatique, de leurs origines jusqu'à leurs développements contemporains - Lecture d'articles cliniques et de chapitres d'ouvrage concernant la prise en charge de patients dans le champ psychosomatique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PSYV1150a: Psychologie générale :
Au terme de ces deux quadrimestres l'étudiant sera capable de : ? Comprendre les principaux concepts des thérapies analytiques, systémiques et cognitivo-comportementales ? Appliquer ces concepts dans la pratique clinique ? Permettre aux praticiens d'éclairer leur pratique à l'aide de ces concepts PSYV1150B: Psychosomatique : Au terme de ces deux quadrimestres l'étudiant sera capable de : ? Comprendre les différentes approches théoriques consacrées aux phénomènes psychosomatiques ? Pouvoir situer et différencier ces différentes approches au sein d'articles ou de cas cliniques issus de la littérature ? Utiliser ces repères théoriques dans la pratique clinique Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie générale 24h Psychosomatique 12h Cours magistral Exposés interactifs Débats Séminaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Disponibles via l'enseignant | |||||
Psychologie générale (Psychologie générale)
|
|||||
FREUD S. (1940). L'abrégé de psychanalyse. Paris : PUF, 2001. KINGDON D., TURKINGTON D. (2011). Thérapie cognitive de la schizophrénie. Bruxelles : De boeck. KLEIN M. (1934). Contribution à l'étude de la psychogenèse des états maniaco-dépressifs. In : Essais de psychanalyse. Paris : Payot, 1968, pp. 311-340. LACAN J. (1956). Le Séminaire III : les psychoses. Paris : Le Seuil, 1981. LACAN J. (1966). Ecrits. Paris : Le Seuil, 1999. MALEVAL J-C. (2000). La forclusion du Nom-Du-Père : Le concept et sa clinique. Paris : Le Seuil. MALEVAL J-C. (2012). Étonnantes mystifications de la psychothérapie autoritaire. Paris : Navarin. ROUSSILLON R., CHABERT C., CICCONE A., et al. (2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. ZENONI A. (2003). Penser la schizophrénie aujourd'hui. Cahiers de psychologie clinique, 21 : 41-48. En accès libre ici : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2003-2-page-61.htm |
|||||
Psychosomatique (Psychosomatique)
|
|||||
ALEXANDER F. (1950). Facteurs émotionnels dans les troubles respiratoires. In : La médecine psychosomatique. Paris : Petite bibliothèque Payot, pp.147-157. DOUCET C. (2000). La psychosomatique. Théorie et clinique. Paris : Armand Colin. DUMET N. (2002). La différence incarnée. Réflexions psychosomatiques sur un phénomène étrangement familier : l'obésité. Cahiers de psychologie clinique,18 : 29-44. FOUCHET P. (2008). Le phénomène épileptique : une approche clinique. In : Clinique de l'épilepsie : réintroduire le sujet dans le champ médical. Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp. 119-137. MARTY P. et al. (2009). Observation 5 : Monsieur Gilbert C. Revue française de psychosomatique, 35 : 77-112. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q2: PSYV1150-A Psychologie générale :Examen oral PSYV1150-B Psychosomatique : Travail de groupe Q3: Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques PSYV1150-A Psychologie générale :Examen oral PSYV1150-B Psychosomatique : Travail écrit La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. Pondération des évaluations : PSYV1150-A Psychologie générale : 65% PSYV1150-B Psychosomatique : 35% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||