PSYV1140-1 | |||||
Psychopathologies de l'adulte , Pathologies psychiatriques : adultes (Pathologies psychiatriques : adultes) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Arnaud AELTERMAN, Gérald DESCHIETERE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Pathologies psychiatriques : adultes DESCHITERE G. (15 heures) : 1er entretien Troubles anxieux Trouble bipolaire Troubles de la personnalité Troubles psychotiques AELTERMAN A. (21 heures) : Les troubles de l'humeur (Généralités; Manie; Dépression) Les assuétudes Généralités Troubles liés à l'utilisation d'alcool Troubles liés à l'utilisation de drogues illicites Troubles liés aux abus de médicaments) Le concept d'angoisse en psychopathologie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ces quadrimestres, l'étudiant sera capable de : Acquérir les bases théoriques des différentes pathologies psychiatriques des adultes (symptômes et traitements). Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q2: Examen écrit Q3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Examens écrit La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. 60% pour Aelterman et 40% pour Deschietere |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||