Programme des cours 2024-2025
PSYV1140-1  
Psychopathologies de l'adulte , Pathologies psychiatriques : adultes (Pathologies psychiatriques : adultes)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie2
Nom du professeur :
Arnaud AELTERMAN, Gérald DESCHIETERE
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 



Pathologies psychiatriques : adultes

DESCHITERE G. (15 heures) :
1er entretien
Troubles anxieux
Trouble bipolaire
Troubles de la personnalité
Troubles psychotiques

AELTERMAN A. (21 heures) :
Les troubles de l'humeur (Généralités; Manie; Dépression)
Les assuétudes
Généralités
Troubles liés à l'utilisation d'alcool
Troubles liés à l'utilisation de drogues illicites
Troubles liés aux abus de médicaments)
Le concept d'angoisse en psychopathologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ces quadrimestres, l'étudiant sera capable de :
Acquérir les bases théoriques des différentes pathologies psychiatriques des adultes (symptômes et traitements).


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle.
AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés.
AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
 

Q2: Examen écrit

Q3:Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques: Examens écrit


La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée.

 
60% pour Aelterman et 40% pour Deschietere
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :