Programme des cours 2021-2022
PSCV1090-1  
Communiquer
  • Maîtrise écrite de la langue française
  • Français et didactique
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Maîtrise écrite de la langue française : 5h Th
Français et didactique : 7h Th
Ateliers de formation professionnelle : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Maîtrise écrite de la langue française : Cécile KAISIN
Français et didactique : Cécile KAISIN
Ateliers de formation professionnelle : Cécile KAISIN, Joëlle KEMPENERS, Fabienne TASKIN
Coordinateur(s) :
Cécile KAISIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les notions de situation de communication en contexte scolaire, de niveaux de langue, de spécificités de l'écrit sont envisagées en théorie et en pratique. Le langage, la fonction sociale et le rôle de l'enseignant sont également interrogés.
Information(s) complémentaire(s)
Diverses informations et documents de travail seront postés en ligne.
Références
- Allard S. (1991) Jeux d'orthographe lexicale CM, MDI.
- Bescherelle Fondamental, grammaire, orthographe grammaticale, orthographe d'usage, conjugaison, vocabulaire (1997) Hatier.
- Braun A. et Cabillau J.-F. (2009) Le français pour chacun. Wolters Plantyn.
- Chartrand S.-G., Simard C., Sol Ch. (2008) Grammaire de base. Bruxelles : De Boeck, 2ème édition (avec cahiers d'exercices).
- Cherdon C., Saroléa S. (2001) Ma première grammaire française. Bruxelles : De Boeck et Larcier.
- De Clerck M. (2009) La grammaire française. Collection " Petits Sésames". Bruxelles : Van In.
- Delforge C., Lepage E., Rademaker M. (2008) Pas sorcier le français ! Référentiel 6ème. Bruxelles : Van In.
- Dufour M. (2011) Vaincre le français. Les participes passés (secondaire:1-degré). Labor.
- http://www.ccdmd.qc.ca
- Moriamé M.-A., Outils d'orthographe: Une méthode simple à l'usge de tous, Namur : Editions namuroises.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Combiner une variété de codes, normes, conventions langagières.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe (4P)
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Réflexions, analyses et exercices pratiques autour des notions de situation de communication, de niveaux ou registres de langue, du statut de l'interlocuteur (étudiant, professeur, maitre de stage, enfant de maternelle) et des spécificités de l'écrit.
Note : 15 heures de travail autonome sont prévues dans cette unité pour que les étudiants se remettent à niveau ou se perfectionnent en MLE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours personnelles de l'étudiant, documents en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
L'évaluation consiste en une épreuve intégrée (évaluation écrite).
Elle consiste en la rédaction d'un message lié à une situation de communication professionnelle écrite à destination d'un partenaire de l'école.
La présence est requise à toutes les activités d'apprentissage. Les ressources mobilisées au sein de toutes les activités d'apprentissage sont indispensables à la réussite de l'épreuve intégrée.
Deuxième session
Les conditions et consignes d'évaluation sont identiques à celle de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :