Programme des cours 2023-2024
PODV9020-1  
Posturologie, Posturologie (Posturologie)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Mathieu QUIDOUSSE, Christophe VAN DE VELDE
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
PODV9020 : Posturologie

 

1. Le système postural
2. La physiologie des exocapteurs et des endocapteurs
3. Les parasites podaux et posturaux
4. Examen clinique, tests et manœuvres
5. Les semelles de postures
6. Syndrome de déficience posturale
7. Thérapie Manuelle Informationnelle
8. Inter-relations
9. Examen posturologique de la personne âgée 10. Synthèse et protocole
 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :

AA posturologie

- organiser de manière pertinente l'examen clinique de base d'un patient en posturologie

- comprendre et expliquer les principes de base en posturologie

- Comprendre les fondamentaux de la posture et de l'équilibre
 
- Détailler et réaliser un protocole d'analyse posturale en ce compris les tests et manœuvres pour mettre en évidence des dysfonctions posturales et proprioceptives
 
- D'utiliser les résultats des tests et manœuvres afin de valider un plan de traitement.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement se fera en présentiel et à distance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposé magistral

Travaux Pratique

Labo
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et pratique hors session

 
L'évaluation écrite = 40/100 , l'évaluation pratique 60/100
 
 

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :