Programme des cours 2024-2025
PODV9020-1  
Posturologie, Posturologie
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Mathieu QUIDOUSSE, Christophe VAN DE VELDE
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Unité d'enseignement :

  • PODV9020-A : Posturologie
Contenus :
Le système postural / La physiologie des exocapteurs et des endocapteurs / Les parasites podaux et posturaux / Examen clinique, tests et manœuvres / Les semelles de postures / Syndrome de déficience posturale / Thérapie Manuelle Informationnelle / Inter-relations / Examen posturologique de la personne âgée / Synthèse et protocole.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • organiser de manière pertinente l'examen clinique de base d'un patient en posturologie ;
  • comprendre et expliquer les principes de base en posturologie ;
  • comprendre les fondamentaux de la posture et de l'équilibre ;
  • détailler et réaliser un protocole d'analyse posturale en ce compris les tests et manœuvres pour mettre en évidence des dysfonctions posturales et proprioceptives.
  • utiliser les résultats des tests et manœuvres afin de valider un plan de traitement.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement se fera en présentiel et en distanciel.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Exposé magistral
  • Travaux pratiques
  • Labo
 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 :

  • Examen écrit et pratique se déroulant au même moment (hors session)
Fin de quadrimestre 3 :

  • Examen écrit et pratique se déroulant au même moment (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

40/40 (écrit= 40 % ; pratique= 60 %)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :
Une tenue pratique est nécessaire.

Taux de présence
La présence et la participation aux cours sont obligatoires.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.