Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PODV3150-1  
Examen de synthèse, Examen de synthèse
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Adrien BURET, Mathilde VAN DEN BERG
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
3150A - Examen de Synthèse
3150B - Raisonnement Clinique
 /

 

Unité d'enseignement :

  • PODV3150-A Examen de Synthèse
Contenus :

Anamnèse / Examen Clinique / Testings / Raisonnement clinique / Traitements et prises en charge

Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

L'UE PODV3150 est un corequis de l'UE PODV3140.


 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • Identifier les éléments contenus dans l'anamnèse et repérer lors de l'examen clinique les anomalies du pied et des parties sus-jacentes en lien avec le motif de la visite ou non, en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient.
  • Déterminer les questions pertinentes manquantes pour orienter son raisonnement.
  • Interpréter les manifestations cliniques observées au niveau du pied et des parties sus-jacentes en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient.
  • Schématiser le mécanisme d'apparition en lien avec les éléments observés et réaliser un plan de traitement en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient.
  • Structurer et argumenter sa prise en charge en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient.
  • Imaginer une prise en charge innovante face à la complexité de la situation rencontrée.
  • Prédire les résultats de cette prise en charge proposée et réviser son plan de traitement si cela s'avère nécessaire.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
/

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Étude de cas
  • Résolution de problèmes
  • Révision théorique autour d'une problématique spécifique
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Travail d'équipe
APP (Apprentissage par problème)
 
  • Hybride : présentiel et distanciel
  • Travail d'équipe
  • Apprentissage par problème
 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral devant jury
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • Examen oral devant jury* + Examen pratique devant jury en bioméca ou soin (en session)
    * Prise en charge d'un patient fictif
    * Pratique sur un condisciple des différents testings utiles au raisonnement, diagnostic différentiel
    * Analyse et interprétation des informations collectées
    * Plan de traitement complet
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Pondération des évaluations :

50/50

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours indispensable
Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour les cours pratiques, il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour la sécurité et l'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux et de vernis et manches non amples. Les pratiques incluent l'utilisation de matériel réel et de modèles, nécessitant une hygiène stricte et le respect des protocoles de sécurité. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.