Programme des cours 2023-2024
PODV3150-1  
Examen de synthèse, Examen de synthèse (Examen de synthèse)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Adrien BURET, Mathilde VAN DEN BERG
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
3150A - Examen de Synthèse
3150B - Raisonnement Clinique
Examen de Synthèse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :

* Identifier les éléments contenus dans l'anamnèse et repérer lors de l'examen clinique les anomalies du pied et des parties sus-jacentes en lien avec le motif de la visite ou non, en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient. Déterminer les questions pertinentes manquantes pour orienter son raisonnement
* Interpréter les manifestations cliniques observées au niveau du pied et des parties sus-jacentes en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient.
* Schématiser le mécanisme d'apparition en lien avec les éléments observés et réaliser un plan de traitement en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient.
* Structurer et Argumenter sa prise en charge en tenant compte du milieu bio-psycho-social du patient.
* Imaginer une prise en charge innovante face à la complexité de la situation rencontrée.
* Prédire les résultats de cette prise en charge proposée et Réviser son plan de traitement si cela s'avère nécessaire
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1- Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-social du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé 
2- Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé
3- Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE est co-requise de P3140
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas
Résolution de problème
Révision théorique autour d'une problématique spécifique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Travail d'équipe
APP (Apprentissage par problème)
 
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral devant jury
*Examen pratique devant jury en bioméca ou soin
*Prise en charge d'un patient fictif
*Pratique sur un condisciple des différents testings utiles au raisonnement, diagnostic différentiel
*Analyse et interprétation des informations collectées
*Plan de traitement complet

 
P3150 : 50/50
 




 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours indispensable
Contacts :