PODV3140-1 |
| Stages
- Stages et conférences
- Retour de stages
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Durée :
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| Stages et conférences : 630h Th Retour de stages : 4h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stages et conférences : Laetitia BUELENS
Retour de stages : Catherine BERT, Gauthier DEBUGNE
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Coordinateur(s) :
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| Laetitia BUELENS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage :
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PODV3140-A Stages et conférences
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PODV3140-C Retour de stage
Contenus :
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PODV3140-A : la réalisation de 3 périodes de stage de pratique. La durée est de 5 semaines par période de stage. À chaque période de stage, un rapport sera réalisé. De plus, 30h de conférence doivent être réalisées entre la B1 et la B3.
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PODV3140-C : le retour de stage permet de déposer un événement, une problématique rencontrée en stage dans un contexte cadré, respectueux les uns des autres afin de pouvoir comprendre et donner des pistes d'amélioration pour les stages futurs.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :
- Les UE PODV2020, PODV2030, PODV2041, PODV2051 et PODV2140 sont les prérequis de l'UE PODV3140.
- L'UE PODV3140 est un corequis de l'UE PODV3150.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
- rédiger un rapport de stages présentant des cas cliniques, une description du lieu de stage, les habitudes de travail de son maître de stages ainsi qu'un tableau récapitulatif de patients ;
- synthétiser un cas clinique oralement, par écrit ou sous forme de vidéo devant un jury ;
- rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'amélioration pour sa future pratique professionnelle ;
- prendre en charge un patient de manière autonome ;
- rédiger un compte-rendu écrit afin d'établir une relation pluridisciplinaire ;
- établir un plan de traitement, le mettre en place tout en l'adaptant au patient.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Développer tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
- Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
- Communiquer oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
- Évaluer l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique.
- Rechercher et actualiser les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle.
- Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
- Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
- Gérer l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Stage d'observation et stage pratique. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- PODV3140-A
- Stages : présentiel - Conférences : présentiel et distanciel
- PODV3140-C Retour de stage : présentiel
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 1 et 2 :
- PODV3140-A : la note de stage est l'addition des évaluations des maîtres de stage (P1 - P2- P3) (32/160) et celle du rapport de stage écrits et / ou oraux (P1- P2 - P3) (128/160). Les rapports de stage devront être déposés dans l'espace EvalMoodle (espace devoir) à la date fixée par le responsable des stages.
- Les heures de DPI chaussure, chirurgie, diabétologie, autre ainsi que les heures de conférences doivent être complètes pour le 31 mai. Si la totalité des heures ne sont pas atteintes à cette date, l'activité d'apprentissage PODV3140-A ne pourra être validée et une deuxième session sera à réaliser.
- Rapport DPI : L'étudiant devra remettre un rapport contenant le Tableau récapitulatif des heures DPI + Description du Domaine Particulier d'Intervention + Évaluation Qualitative Personnelle pour chaque DPI presté. Ce rapport sera à déposer sur EvalMoodle.
- PODV3140-C : non évalué
Fin de quadrimestre 3 :
- PODV3140-A :
- En cas d'échec à l'UE, un stage de 5 semaines devra être réalisé ainsi qu'un rapport de stage contenant 2 cas cliniques. Ce stage peut être réalisé durant le mois de juillet/août, et le rapport sera à déposer le 16 août 23h59 au plus tard dans l'espace EvalMoodle (espace devoir). Toutes les informations sont disponibles dans le référentiel stage.
- En cas d'échec suite à un manque d'heures dans les stages DPI (Chaussure, diabétologie, chirurgie, autre) ou un manque d'heures de conférences (30h de conférence de la B1 à la B3) ; ces heures pourront être prestées durant les mois de juillet/août. Ces heures signées par votre maitre de stage, conférencier, .. devront être déposées dans l'espace EvalMoodle (espace devoir) pour le 16 août 23h59 au plus tard.
- PODV3140-C : non évalué
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Pondération des évaluations :
- PODV3140-A= 160/160
- PODV3140-C= 0/160 (non évalué)
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Règles spécifiques de l'évaluation :
La première réunion de stage est obligatoire. En cas d'absence, il appartient exclusivement à l'étudiant de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s'informer des modalités de stage. Aucun aménagement ou dérogation ne sera accordé, et l'accès au stage ne pourra être autorisé qu'après validation de la bonne connaissance de ces modalités via la signature du référentiel de stage par l'étudiant avec mention "lu et approuvé".
L'accès au stage (PODV3140-A) est autorisé uniquement si le contrat de stage et la convention cadre sont signés à la date précisée par les responsables de stage.
Les stages ne peuvent se réaliser chez le même podologue pour plusieurs périodes de stage.
Sur la convention cadre de stage, il doit y être mentionné obligatoirement le NOM et le prénom du Maitre de stage avec sa signature, la date exacte, son cachet et/ ou son Tampon. Sans Cachet et / ou Tampon du maître de stage, le stage ne sera pas valide.
Dans le cas ou des données inexactes seront constatées sur les documents officiels de stage tels que: date de stage incorrecte, falsification de signature, de document de cachet et/ou tampon, de date , et / ou autres..., le stage ne pourra être validé. Une déclaration de fraude sera rédigé au service juridique, entraînera l'ouverture d'un dossier disciplinaire au nom de l'étudiant.e. La sanction encourue pourra aller jusqu'à l'annulation de l'ensemble des notes de la session, voire conduire à une exclusion de l'établissement (art. 148-149 du RGE).
Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Exemple dans la bibliographie et/ou en note de bas de page : OpenAI. (2023). ChatGPT (Version du jourmois) [Grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat. Exemple dans le texte : (OpenAI, 2023)
Le rapport ne peut contenir que de 15% de l'utilisation de l'IA sur la totalité du rapport remis. L'IA sera utilisée uniquement pour l'amélioration de la qualité rédactionnelle du rapport de stage. Son rôle sera limité à la correction orthographique, grammaticale et à la reformulation de certaines phrases afin d'en faciliter la lisibilité et la fluidité.
Aucune autre intervention de l'IA ne sera autorisé concernant le contenu, les idées ou l'analyse des données. Le non-respect des consignes relatives à l'usage de l'intelligence artificielle dans le rapport de stage et/ ou plagiat annulera l'évaluation et donnera lieu à la note de 0/20.
Taux de présence :
Les règles spécifiques concernant les certificats médicaux durant vos stages sont à consulter dans votre référentiel de stage.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Comportement des étudiants en stage :
En cas de non-respect des devoirs généraux de bonne conduite et/ou des obligations auxquelles est tenu l'étudiant en stage, celui-ci peut se voir adresser un rappel à l'ordre, être exclu d'un local, voir son accès à un local ou une salle suspendue, ou encore voir son stage annulé pour une durée déterminée par le maître de stage et/ou le responsable des stages.
Matériel & règles d'hygiène et de sécurité Pour les stages en cabinet privé :
- Respect d'une tenue de ville correcte, soignée et de chaussures adaptées.
- Il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour les consultations, conformément à la demande du maître de stage référent.
- Une tenue pratique peut être exigée pour des raisons de sécurité et d'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux, manches non amples.
Pour les stages organisés par la Haute École :
- L'absence de tenue pratique, le non-respect des règles d'hygiène ou le manque de matériel de soins pour la partie pratique pourront entraîner l'exclusion du stage.
- La tenue exigée est une blouse blanche et un pantalon blanc avec le logo de la Haute École.
- Le port de chaussures fermées est obligatoire.
- L'achat d'une mallette, de deux boîtes d'instruments et de divers produits pharmaceutiques est obligatoire (cf. référentiel de stage).
?? Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, aucun bijou ne doit être porté pendant les stages et cours pratiques, à l'exception d'une alliance.
?? Tout manquement à cette règle pourra entraîner l'exclusion du local et/ou le renvoi du stagiaire à son domicile.
Le port de chaussures fermées et bien attachées est obligatoire lors des consultations, des cours pratiques et des stages. Les tongs et chaussures ouvertes sont strictement interdites, afin de prévenir tout risque de blessure en cas de chute d'instruments.
Utilisation du téléphone en stage : usage strictement encadré
Le téléphone portable ne doit pas être utilisé pendant les activités professionnelles, les soins ou les cours pratiques, sauf autorisation explicite du tuteur de stage.
Usage autorisé : les étudiants peuvent utiliser leur téléphone pour :
- des appels ou messages liés au stage ou à l'établissement ;
- la consultation de documents, applications ou ressources nécessaires à l'activité professionnelle, si cela a été préalablement autorisé par le maître de stage.
Interdiction absolue : l'usage personnel du téléphone (réseaux sociaux, jeux, appels privés) est strictement interdit pendant les heures de stage.
Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique : Comme précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, y compris en ce qui concerne le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
Contacts :
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| Pour toutes communications officielles à l'équipe de coordinateur & responsable est l'adresse suivante : stage.podologie@vinci.be
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