PODV3140-1 |
| Stages
- Stages et conférences
- Retour de stages
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Durée :
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| Stages et conférences : 630h Th Retour de stages : 4h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stages et conférences : Laetitia BUELENS, Gauthier DEBUGNE
Retour de stages : Catherine BERT, Gauthier DEBUGNE
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Coordinateur(s) :
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| Laetitia BUELENS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage :
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PODV3140-A Stages et conférences
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PODV3140-C Retour de stage
Contenus :
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PODV3140-A : la réalisation de 3 périodes de stage de pratique. La durée est de 5 semaines par période de stage. À chaque période de stage, un rapport sera réalisé. De plus, 30h de conférence doivent être réalisées entre la B1 et la B3.
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PODV3140-C : le retour de stage permet de déposer un événement, une problématique rencontrée en stage dans un contexte cadré, respectueux les uns des autres afin de pouvoir comprendre et donner des pistes d'amélioration pour les stages futurs.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :
- Les UE PODV2020, PODV2030, PODV2041, PODV2051 et PODV2140 sont les prérequis de l'UE PODV3140.
- L'UE PODV3140 est un corequis de l'UE PODV3150.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
- rédiger un rapport de stages présentant des cas cliniques, une description du lieu de stage, les habitudes de travail de son maître de stages ainsi qu'un tableau récapitulatif de patients ;
- synthétiser un cas clinique oralement, par écrit ou sous forme de vidéo devant un jury ;
- rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'amélioration pour sa future pratique professionnelle ;
- prendre en charge un patient de manière autonome ;
- rédiger un compte-rendu écrit afin d'établir une relation pluridisciplinaire ;
- établir un plan de traitement, le mettre en place tout en l'adaptant au patient.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Développer tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
- Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
- Communiquer oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
- Évaluer l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique.
- Rechercher et actualiser les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle.
- Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
- Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
- Gérer l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Stage d'observation et stage pratique. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- PODV3140-A
- Stages : présentiel - Conférences : présentiel et distanciel
- PODV3140-C Retour de stage : présentiel
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 1 et 2 :
- PODV3140-A : la note de stage est l'addition des évaluations des maîtres de stage (P1 - P2- P3) (32/160) et celle du rapport de stage (P1- P2 - P3) (128/160).
- PODV3140-C : non évalué
Fin de quadrimestre 3 :
- PODV3140-A :
- En cas d'échec à l'UE, un stage de 5 semaines devra être réalisé ainsi qu'un rapport de stage contenant 2 cas cliniques. Ce stage peut être réalisé durant le mois de juillet/août, et le rapport sera à déposer le 16 août 23h59 au plus tard dans votre espace personnel GESTA. - En cas d'échec suite à un manque d'heures dans les stages DPI (Chaussures, diabétologie, chirurgie, autre) ou un manque d'heures de conférences (30h de conférence de la B1 à la B3) ; ces heures pourront être prestées durant les mois de juillet/août. Ces heures signées par votre maitre de stage, conférencier, .. devront être déposées dans votre espace personnel GESTA pour le 16 août 23h59 au plus tard.
- PODV3140-C : non évalué
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Pondération des évaluations :
- PODV3140-A= 160/160
- PODV3140-C= 0/160 (non évalué)
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Règles spécifiques de l'évaluation :
L'accès au stage (PODV3140-A) est autorisé uniquement si le contrat de stage et la convention cadre sont signés à la date précisée par les responsables de stage.
Les heures de DPI chaussures, chirurgie, diabétologie, autre ainsi que les heures de conférences doivent être complètes pour le 31 mai. Si la totalité des heures ne sont pas atteintes à cette date, l'activité d'apprentissage PODV3140-A ne pourra être validée.
Taux de présence :
Les règles spécifiques concernant les certificats médicaux durant vos stages sont à consulter dans votre référentiel de stage.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Matériel & Règles d'hygiène et de sécurité :
- Pour les stages en cabinet privé : ils incluent le respect d'une tenue de ville correcte soignée et de chaussures adaptées.
Il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour les consultations conformément à la demande du maître de stage référent. Une tenue pratique peut être exigée conformément à la sécurité et l'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux et manches non amples.
- Pour les stages organisés par la Haute Ecole : l'absence de tenue pratique, le non-respect des règles d'hygiène ou le manque de matériel de soin pour la partie pratique pourra occasionner l'exclusion du stage. La tenue exigée est une blouse blanche et un pantalon blanc avec le logo de la Haute Ecole. Les chaussures fermées sont obligatoires. L'achat d'une mallette, de trois boîtes d'instruments et de divers produits pharmaceutiques est obligatoire (voir référentiel de stage).
Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
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Contacts :
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| Pour toutes communications officielles à l'équipe de coordinateur & responsable est l'adresse suivante : stage.podologie@vinci.be
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