Programme des cours 2023-2024
PODV3130-1  
Outils de communication
  • E-santé (E-santé)
  • Psychologie (Psychologie)
  • Communication (Communication)
Durée :
E-santé (E-santé) : 4h Th
Psychologie (Psychologie) : 12h Th
Communication (Communication) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
E-santé (E-santé) : Pauline LEGAT
Psychologie (Psychologie) : Bachar MALKI
Communication (Communication) : Bachar MALKI
Coordinateur(s) :
Pauline LEGAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P313A: Communication, 12h, 1 ECTS
Enseignant : B. Malki

P313B: Psychologie, 12h, 1 ECTS
Enseignant : B. Malki


P313C: eSanté, 4h, 2 ECTS
Enseignant : P. Legat

Contenu :

- Activité en e-learning 6h : concepts de base de l'e-Santé en Belgique

- 4h avec P. Legat : Réflexion autour des outils d'e-Santé du podologue



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :
*Définir, analyser et évaluer les différents mode et outils de communication liés à la profession.

*Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient.
 
*Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

4. Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.

5. Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire.

8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propre à la profession et aux lieux de pratique.

9. Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif hybride: présentiel + à distance
Attention, un module d'eSanté sur en elearning sur Moodle est obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation et pondération :


Janvier : évaluation par un travail individuel hors session pour P313C (5/20).

Pour valider le travail individuel P313C en e-santé, il y a une obligation de réaliser la partie en e-learning.

Juin : Travail individuel intégré hors session P313A+B : 10/20 et P313C 5/20.

Pour accèder à l'évaluation de juin P313A+B+C, le parcours e-learning d'immersive learning est obligatoire.

Août : mêmes modalités que juin.


Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :