Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PODV3130-1  
Outils de communication
  • Psychologie
  • Communication
  • E-santé
Durée :
Psychologie : 12h Th
Communication : 12h Th
E-santé : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Psychologie : Bachar MALKI
Communication : Bachar MALKI
E-santé : Pauline LEGAT
Coordinateur(s) :
Pauline LEGAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV3130-A Communication
  • PODV3130-B Psychologie
  • PODV3130-C E-santé

Contenus :

  • PODV3130-A : introduction aux modèles de communication / les 5 axiomes de la communication / perception, tri information et VAKOG / formuler des questions ouvertes / les 6 attitudes développées par Rogers, jeux psychologiques (triangle dramatique) et analyse transactionnelle / la communication non verbale du soignant.
  • PODV3130-B : introduction et approches psychologiques / les émotions du patient / la douleur, la gestion des émotions et les techniques de relaxation / le deuil et l'accompagnement en fin de vie / épuisement professionnel chez le soignant / difficultés psychologiques et contexte de soins en podologie.
  • PODV3130-C : aborde les concepts de base de l'E-santé en Belgique et les contextualise par rapport au métier de podologue.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • Définir, analyser et évaluer les différents modes et outils de communication liés à la profession.
  • Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient.
  • Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Développer tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
  • Communiquer oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propre à la profession et aux lieux de pratique.
  • Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV3130-A: exposé magistral, mise en situation et jeux de rôle
  • PODV3130-B: exposé magistral et E-learning
  • PODV3130-C: exposé magistral et E-learning
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Dispositif hybride: présentiel et distanciel
  • E-learning sur MooVin
 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

L'UE regroupe des thématiques abordant la communication de manière globale. PODV3130-A permet de donner les bases d'une bonne communication. PODV3130-B permet d'aborder les enjeux humains et psychologiques de celle-ci. Enfin, PODV3130-C permet d'aborder ses enjeux numériques.

Cette UE évalue des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités sont évaluées séparément.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • PODV3130-A : non évalué
  • PODV3130-B : non évalué
  • PODV3130-C : travail individuel (hors session)
Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • PODV3130-A + PODV3130-B + PODV3130-C : travail individuel intégré (hors session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

Fin de quadrimestre 1 :

  • PODV3130-A : /
  • PODV3130-B : /
  • PODV3130-C : 5/20
Fin de quadrimestre 2 :

  • PODV3130-A + PODV3130-B + PODV3130-C :15/20
Fin du quadrimestre 3 :

  • PODV3130-A + PODV3130-B + PODV3130-C  : travail intégré sur /20
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • Pour valider le travail individuel PODV3130-C en E-santé, il y a une obligation de réaliser la partie en E-learning de PODV3130-C E-santé.
Fin de quadrimestre 2 :

  • Pour accéder à l'évaluation PODV3130-A + PODV3130-B + PODV3130-C, il y a une obligation de réaliser la partie en E-learning de PODV3130-A et PODV3130-B.
Matériel :
Afin de pouvoir réaliser les E-learning, l'étudiant doit disposer d'un ordinateur ou d'une tablette.

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.