Programme des cours 2024-2025
PODV3091-1  
Neurologie - Rhumatologie
  • Neurologie
  • Algologie
  • Rhumatologie
  • Intégré : Neurologie - Podologie
Durée :
Neurologie : 15h Th
Algologie : 12h Th
Rhumatologie : 12h Th
Intégré : Neurologie - Podologie : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Neurologie : Corinne JOURET
Algologie : Pauline LEGAT
Rhumatologie : Catherine SIMONETTI
Intégré : Neurologie - Podologie : Corinne JOURET, Mathilde VAN DEN BERG
Coordinateur(s) :
Corinne JOURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV3091-A Neurologie
  • PODV3091-C Algologie
  • PODV3091-D Rhumatologie
  • PODV3091-F Intégré : Neurologie - Podologie
Contenus :

  • PODV3091-A : compréhension des symptomatologies des principales pathologies neurologiques centrale et périphérique et leur conséquence sur la marche du patient.
  • PODV3091-C: description de la nociception, classification clinique et évaluation de la douleur.
  • PODV3091-D : arthrose et ostéoporose, maladies inflammatoires, algoneurodystrophie, arthrite et fibromyalgie.
  • PODV3091-F :  réflexion et discussion, en regard de la profession, autour de cas cliniques reprenant des pathologies neurologiques et des troubles de la marche.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV2010 est un prérequis de l'UE PODV3091
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :

PODV3091-A : neurologie

  • effectuer un examen neurologique de base, tant en ce qui concerne la sensibilité, la motricité, la marche que la station debout ;
  • expliquer les divers syndromes rencontrés en neurologie ;
  • décrire les pathologies les plus fréquentes rencontrées dans sa pratique.
PODV3091-C : algologie

  • intégrer une conception multidimensionnelle dans l'analyse d'une situation clinique de douleur;
  • organiser de manière pertinente l'évaluation et la prise en charge d'un patient douloureux avec les moyens propres liés à sa profession et justifier ses choix.
PODV3091-D : rhumatologie

  • expliquer les diverses pathologies articulaires liées au phénomène arthrosique ;
  • décrire les diverses pathologies inflammatoires articulaires.
PODV3091-F : intégré Neurologie - Podologie

  • Discussion sur base de cas cliniques en vue de comprendre la démarche diagnostique (capacité d'effectuer le bilan afin de mettre en évidence un éventuel trouble neurologique) et pouvoir proposer une prise en charge adaptée à la pathologie.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Physiologie et neurophysiologie

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
  • Travail individuel
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : PowerPoint

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • PODV3091-A + PODV3091-C + PODV3091-D + PODV3091-F : examen écrit intégré (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

  • PODV3091-A + PODV3091-C + PODV3091-D + PODV3091-F : 40/40 (examen intégré)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.