PODV3060-1 |
| Podologie sportive
- Podologie sportive
- Pathologies sportives
- Taping
- Stretching
- Physiotechnique
|
Durée :
|
| Podologie sportive : 36h Th Pathologies sportives : 12h Th Taping : 10h Th Stretching : 10h Th Physiotechnique : 12h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Podologie sportive : Gauthier DEBUGNE, Valentin LEROUX
Pathologies sportives : Jean-Pierre CASTIAUX
Taping : Gauthier DEBUGNE
Stretching : Julien GRANDJEAN
Physiotechnique : Vincent GOLETTI
|
Coordinateur(s) :
|
| Gauthier DEBUGNE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Activités d'apprentissage :
-
PODV3060-A Podologie sportive
-
PODV3060-B Pathologies sportives
-
PODV3060-C Taping
-
PODV3060-D Stretching
-
PODV3060-E Physiotechnique
Contenus :
-
PODV3060-A aborde les notions de l'anamnèse spécifique du sportif, le type de terrain, le chaussage par discipline sportive ainsi que le raisonnement clinique adapté aux sportifs. Il aborde également les traitements orthétiques spécifiques aux différentes disciplines sportives. / Analyser la course d'un point de vue qualitatif et quantitatif sur base d'expérimentation et de la littérature scientifique.
-
PODV3060-B aborde les diverses pathologies sportives d'un point de vue médical (périostite tibiale, syndrome des loges, pathologies de la cheville et du pied, du genou, de la hanche, du dos, ...). La démarche diagnostique médicale est abordée également à travers ce cours de pathologie sportive.
-
PODV3060-C aborde les différents types de contentions. Il aborde également les notions de base du taping, les règles d'application des différents taping ainsi que les différentes applications en fonction des différentes pathologies.
-
PODV3060-D aborde les différents types d'étirements et leurs implications pour la personne les réalisant, que celle-ci soit sédentaire ou sportive.
-
PODV3060-E aborde les moyens thérapeutiques utilisés par le kinésithérapeute (électrothérapie, ultrasonothérapie, cryothérapie, ondes de chocs) permettant de complémenter la prise en charge globale du podologue. Le podologue sera ainsi capable d'en identifier les indications, contre-indications et de référer ses patients vers un kinésithérapeute si les recommandations s'appliquent.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :
- conseiller son patient sur les règles d'hygiène en matière de souplesse ;
- de proposer des exercices de souplesse adaptés aux particularités de son patient ;
- connaître les spécificités de chaque sport en termes de composition de terrain, de chaussures, de déplacements et des gestes du sportif ;
- proposer un plan de traitement adéquat par rapport à la pratique de chaque sport et des spécificités des chaussures ;
- connaître et reconnaître les différentes blessures liées à chaque discipline sportive ;
- connaître les différents traitements et temps de guérison pour ces différentes pathologies;
- proposer et appliquer un tape de pied afin de limiter un mouvement excessif créant un schéma pathomécanique ;
- décrire les différents outils de physiotechnique ;
- décrire les principes d'actions de ces différents outils ;
- Décrire la course, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie ;
- Rédiger une synthèse de l'analyse d'une course selon les critères annoncés ;
- Argumenter ses propos sur base de la littérature.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
-
PODV3060-A : exposé magistral, travaux pratiques et travaux de groupe
-
PODV3060-B : exposé magistral
-
PODV3060-C : exposé magistral et travaux pratiques
-
PODV3060-D : exposé magistral, classe inversée et travaux de groupes
-
PODV3060-E : exposé magistral et séminaires
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
-
PODV3060-A : présentiel
-
PODV3060-B : présentiel et distanciel
-
PODV3060-C : présentiel
-
PODV3060-D : présentiel et distanciel
-
PODV3060-E : présentiel et distanciel
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Supports de cours disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :
L'UE regroupe des thématiques abordant les sciences de la santé et de la motricité. Cette UE évalue des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités sont évaluées séparément.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 2:
- PODV3060-A : examen oral (en session) + travail de groupe à présenter à l'oral (hors session)
- PODV3060-B : examen oral (en session)
- PODV3060-C : examen oral et pratique au même moment (en session)
- PODV3060-D : examen oral et pratique au même moment (en session) + travail de groupe (hors session : la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
- PODV3060-E : examen écrit (en session)
Fin de quadrimestre 3 :
- PODV3060-A : examen oral (en session) + travail individuel (à remettre le 1er jour de la seconde session)
- PODV3060-B : examen oral (en session)
- PODV3060-C : examen oral et pratique au même moment (en session)
- PODV3060-D : examen oral et pratique au même moment (en session) + report de la note du travail de groupe de fin de quadrimestre 2.
- PODV3060-E : examen écrit (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pondération des évaluations :
- PODV3060-A : 10/40
- Q2 : examen oral de Mr Debugne 70% et travail de groupe de Mr Leroux 30% ; - Q3 : examen oral de Mr Debugne 70% et travail individuel de Mr Leroux 30 %.
- PODV3060-B : 10/40
- PODV3060-C : 5/40
- PODV3060-D : 5/40
- PODV3060-E : 10/40
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Règles spécifiques de l'évaluation :
Matériel : L'étudiant apporte obligatoirement son matériel aux examens. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré.e comme absent.e sans justification.
Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Matériel : L'étudiant apporte obligatoirement son matériel (tape, coban, ciseaux) aux cours.
Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
|
Contacts :
|
| Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.
|
| | |