Programme des cours 2023-2024
PODV3060-1  
Podologie sportive
  • Podologie sportive
  • Pathologies sportives
  • Taping
  • Stretching
  • Physiotechnique
Durée :
Podologie sportive : 36h Th
Pathologies sportives : 12h Th
Taping : 10h Th
Stretching : 10h Th
Physiotechnique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Podologie sportive : Gauthier DEBUGNE, Valentin LEROUX
Pathologies sportives : Jean-Pierre CASTIAUX
Taping : Gauthier DEBUGNE
Stretching : Julien GRANDJEAN
Physiotechnique : Vincent GOLETTI
Coordinateur(s) :
Gauthier DEBUGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P306A Podologie sportive

P306B Pathologies sportives

P306C Taping

P306D Stretching

P306E Physiotechnique

 

L'activité d'apprentissage PODV306A Podologie sportive aborde les notions de l'anamnèse spécifique du sportif, le type de terrain, le chaussage par discipline sportive ainsi que le raisonnement clinique adapté aux sportifs. Il aborde également les traitements orthétiques spécifiques à différentes disciplines sportives. / Analyser la course d'un point de vue qualitatif et quantitatif sur base d'expérimentation et de la littérature scientifique.

L'activité d'apprentissage POD306 Pathologie sportive aborde les diverses pathologies sportives d'un point de vue médical (Périostite tibiale, syndrome des loges, pathologies de la cheville et du pied, du genou, de la hanche, du dos, ...) La démarche diagnostique médicale est abordée également à travers ce cours de pathologie sportive.

L'activité d'apprentissage PODV306C Taping aborde les différents types de contentions. Il abord également les notions de base du taping, les règles d'application des différents taping ainsi que les différentes applications en fonction des différentes pathologies. 

L'activité d'apprentissage PODV306D Stretching aborde les différents types d'étirements et leurs implications pour la personne les réalisant, que celle-ci soit sédentaire ou sportive. 


L'activité d'apprentissage PODV306E Physiotechnique aborde les moyens thérapeutiques utilisés par le kinésithérapeute (électrothérapie, ultrasonothérapie, cryothérapie, ondes de chocs) permettant de complémenter la prise en charge globale du podologue. Le podologue sera ainsi capable d'en identifier les indications, contre-indications et de référer ses patients vers un kinésithérapeute si les recommandations s'appliquent. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :





  • conseiller son patient sur les règles d'hygiène en matière de souplesse,
  • de proposer des exercices de souplesse adaptés aux particularités de son patient,
  • connaitre les spécificités de chaque sport en terme de composition de terrain, de chaussures, de déplacements et des appuis dusportif,
  • proposer un plan de traitement adéquat par rapport à la pratique de chaque sport et des spécificités des chaussures,
  • connaitre et reconnaitre les différentes blessures liées à chaque discipline sportive,
  • connaitre les différents traitements et temps de guérison pour ces différentes pathologies,
  • proposer et appliquer un tape de pied afin de limiter un mouvement excessif créant un schéma pathomécanique,
  • décrire les différents outils de physiotechnique,
  • décrire les principes d'actions de ces différents outils,
  • Décrire la course, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie.
  • Rédiger une synthèse de l'analyse d'une course selon les critères annoncés.
  • Argumenter ses propos sur base de la littérature.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
p 306 A : Magistral / Travaux pratiques / Travaux de groupe

P 306 B : Magistral

P 306 C : Magistral /Travaux pratiques

P 306 D : Magistral / Classe inversée / travaux de groupes

P 306 E : Magistral / Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
P 306 A : Présentiel

P 306 B : Présentiel et à distance 

P 306 C : Présentiel 

P 306 D : Présentiel et à distance 

P 306 E : Présentiel et à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur MooVIN (plateforme moodle du Parnasse-ISEI)
Modalités d'évaluation et critères :
P 306 A : Examen oral 

P306 B : Examen oral 

P 306 C : Examen oral et pratique 

P 306 D: Examen oral, pratique et travaux de groupe. 

P 306 E : Examen écrit. 


Pondération des évaluations:

P306A : 10/40

P306B : 10/40

P306C : 5/40

P306D : 5/40

P306E : 10/40.

 

Pondération des évaluations :
 
Session juin :
- P306A : 10/40 : En session Examen oral + Hors session travail de groupe à présenter à l'oral (Examen de Mr Debugne 70% et Tavail de groupe de MR Leroux 30%)
- P306B : 10/40 : En session : Examen oral
- P306C : 5/40 : En session : Examen oral et pratique
- P306D : 5/40 : En session : Examen oral + pratique + travail de groupe
- P306E : 10/40 : En session examen écrit
 
 
 
Session septembre :
- P306A : 10/40 : En session Examen oral + Travail individuel à remettre le 1er jour de la seconde session ( Examen oral de Mr Debugne 70% + 30% du travail de Mr Leroux )
- P306B : 10/40 : En session : Examen oral
- P306C : 5/40 : En session : Examen oral sous forme de pratique
- P306D : 5/40 : En session : Examen oral + pratique + travail de groupe
-P306E : 10/40 : En session examen écrit




La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :