Programme des cours 2024-2025
PODV3020-1  
Locomotion et traitement 5
  • Traitement orthéthique
  • Orthésiologie
Durée :
Traitement orthéthique : 72h Th
Orthésiologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Traitement orthéthique : Adrien BURET, Gauthier DEBUGNE, Valentin LEROUX
Orthésiologie : Manon DE KAN
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV3020-B Traitement orthéthique
  • PODV3020-C Orthésiologie
Contenus :

  • PODV3020-B permet la réalisation d'orthèses plantaires personnelles et, sur base de l'evidence base practise, d'appliquer certaines corrections spécifiques à ces orthèses (exemple MHS, TCI, Blake, Intoeing, etc, ...). L'étudiant utilisera ensuite des outils d'analyse afin d'objectiver les modifications apportées par cette technique.
  • PODV3020-C introduit des notions de base en orthésiologie et prothésiologie du membre inférieur.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV2020 et l'UE PODV2030 sont des prérequis de l'UE PODV3020.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :

  • Confectionner une orthèse plantaire personnalisée spécifique (TCI, Blake, In toeing plate, MHS).
  • Intégrer les concepts de CAO/FAO décrits lors du cours et les appliquer lors du processus de fabrication assistée par ordinateur et/ou du processus de conceptualisation assistée par ordinateur d'une orthèse plantaire sur base de l'analyse d'un article scientifique.
  • Connaître les différentes prothèses orthopédiques afin de comprendre, conseiller et aiguiller le patient vers un traitement adéquat.
  • Argumenter ses propos sur base de la littérature.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
///

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
  • Travail individuel et travail de groupe
  • Travail autonome
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Cette UE poursuit de donner les bases de l'analyse de la marche/course et de la fabrication des orthèses plantaires. ll n'est pas possible de les évaluer de façon intégrée car cela représente des évaluations écrites et aussi des évaluations pratiques au laboratoire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • PODV3020-B : examen « pratique-semelle » (hors session) + travail de groupe (hors session -  la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
  • PODV3020-C : travail de groupe (hors session -  la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV3020-B : examen « pratique-semelle » (en session) + report de la note du travail de groupe du Q1 au Q3
  • PODV3020-C : travail individuel (à remettre en début de session - la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

  • PODV3020-B : 40/50
    - 75 % de la note pour l'examen « pratique- semelles » (25% Mr Buret, 25% Mr Debugne, 25% Mr Leroux).
    - 25 % de la note pour le travail de groupe
  • PODV3020-C : 10/50
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :
Pour l'activité d'apprentissage Traitements orthétiques, l'étudiant apporte obligatoirement son matériel (blouse et ciseaux) aux examens. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré(e) comme absent(e) sans justification.

Taux de présence :
Un taux de présence de minimum 70 % aux activités d'apprentissage PODV3020-B et PODV3020-C, incluant les absences justifiées par un certificat médical, est requis pour accéder à l'évaluation de fin de quadrimestre 1. Cette pénalité n'est pas reportée sur la session de fin de quadrimestre 3.

Application du taux de présence en cas d'inscription après la rentrée académique (modification d'inscription / réorientation / inscription tardive) :
Le taux de présence (70 %) est calculé à partir de la date d'inscription. Cependant, quel que soit le moment de l'inscription, chaque étudiant doit impérativement participer à au moins 50 % des cours donnés depuis le début du quadrimestre concerné. Faute de quoi, il ne pourra pas accéder à l'évaluation de fin de quadrimestre 1. Cette pénalité n'est pas reportée sur la session de fin de quadrimestre 3.

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Matériel :
Pour l'activité d'apprentissage Traitements orthétiques, l'étudiant apporte obligatoirement son matériel (blouse et ciseaux) aux cours. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré(e) comme absent(e) sans justification.

Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour les cours pratiques, il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour la sécurité et l'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux et manches non amples. Les pratiques incluent l'utilisation de matériel réel et de modèles, nécessitant une hygiène stricte et le respect des protocoles de sécurité. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.