Programme des cours 2020-2021
PODV3010-1  
Fondements anatomiques
  • Anatomie topographique
  • Imagerie médicale
Durée :
Anatomie topographique : 12h Th
Imagerie médicale : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Anatomie topographique : Mickaël CARDINAL
Imagerie médicale : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Coordinateur(s) :
Vincent VANDERLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P301A Anatomie topographique
P301B Imagerie médicale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • exposer une coupe topographique du membre inférieur étudiée via un plan, un dessin légendé et orienté.
  • expliciter et légender le schéma d'une coupe topographique du membre inférieur.
  • en expliquant les principes théoriques qui guident le choix des techniques d'exploration en imagerie médicale
  • en appliquant ces principes à la lecture de dossiers radiologiques en rapport avec les pathologies
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices :
  • Travaux dirigés
  • Travail en groupe (exposé des étudiants sur des parties anatomique du pied)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance et en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PDF du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral / Examen écrit

Anatomie topographique : examen oral : coupe à dessiner et coupe à légender
Imagerie médicale : examen écrit
Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante P301A : 20/30 et P301B : 10/30. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P3010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :