PODV2120-1 | |||||
Législation et psychologie
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Durée :
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Déontologie et éthique : 12h Th Psychologie : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Psychologie : Bachar MALKI |
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Coordinateur(s) :
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Adrien BURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P212A Déontologie et éthique, 12h, 0.5 ECTS Enseignant : A. Khadira Ben Kaddour Contenu : Droits du patients, secret professionnel, qualité des soins, questions d'argent, analyse de situations rencontrées par un podologue P212B Psychologie, 22h, 1.5 ECTS Enseignant : B. Malki Contenu : Relation de soin, entretien clinique, communication non-verbale, approche motivationnelle du changement, approche émotionnelle du changement 2h de ces deux AcAp seront mutualisées pour une séance d'exercice d'intégration. |
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Déontologie et éthique
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Les Arrêtés Royaux en podologie
Secret professionnel et confidentialité Droit du patient Déontologie en podologie Introduction à l'éthique Analyse d'une situation pratique avec des outils de déontologie et d'éthique |
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Psychologie
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Approche systémique
Entretien et Anamnèse Bases en psychopathologie (Dépression - Dépendance...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable : *Analyser une situation complexe de terrain en mobilisant la législation et la réglementation liée à la profession, ainsi que les concepts d'éthique. *Définir les éléments d'une situation complexe de terrain au regard des concepts développés en psychologie ainsi que dans les théories de la communication et de la relation d'aide. *Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient. *Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 4. Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré. 5. Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire. 8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique. 9. Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient. 10. Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Débat, controverses
Exposé magistral Jeux de rôles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Distpositif hybride: présentiel + à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie - éthique:
Voir sur Moodle pour les textes législatifs |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation et pondération :
P212B-psychologie : travail de groupe (20% de l'UE) Examen oral intégré P212A+P212B : 80% de l'UE. Avec P212A déontologie (40% de l'examen oral), P212B psychologie (40% de l'examen oral). En août : examen oral intégré et remettre un travail écrit individuel si échec au travail de groupe P212B Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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