Programme des cours 2023-2024
PODV2120-1  
Législation et psychologie
  • Déontologie et éthique
  • Psychologie
Durée :
Déontologie et éthique : 12h Th
Psychologie : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Psychologie : Bachar MALKI
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P212A Déontologie et éthique, 12h, 0.5 ECTS
Enseignant : A. Khadira Ben Kaddour

Contenu : Droits du patients, secret professionnel, qualité des soins, questions d'argent, analyse de situations rencontrées par un podologue

P212B Psychologie, 22h, 1.5 ECTS
Enseignant : B. Malki

Contenu : Relation de soin, entretien clinique, communication non-verbale, approche motivationnelle du changement, approche émotionnelle du changement

 2h de ces deux AcAp seront mutualisées pour une séance d'exercice d'intégration.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :
*Analyser une situation complexe de terrain en mobilisant la législation et la réglementation liée à la profession, ainsi que les concepts d'éthique.

*Définir les éléments d'une situation complexe de terrain au regard des concepts développés en psychologie ainsi que dans les théories de la communication et de la relation d'aide.

*Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient.

*Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

4. Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.

5. Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire.

8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique.

9. Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient.

10. Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Débat, controverses
Exposé magistral
Jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Distpositif hybride: présentiel + à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie - éthique:

Voir sur Moodle pour les textes législatifs
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation et pondération :



P212B-psychologie : travail de groupe (20% de l'UE)
 
Examen oral intégré P212A+P212B : 80% de l'UE. Avec P212A déontologie (40% de l'examen oral), P212B psychologie (40% de l'examen oral).
 
En août : examen oral intégré et remettre un travail écrit individuel si échec au travail de groupe P212B


 

Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 

 
Contacts :