Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PODV2120-1  
Législation et psychologie
  • Déontologie et éthique
  • Psychologie
  • Intégré A+B : Déontologie et éthique - Psychologie
Durée :
Déontologie et éthique : 12h Th
Psychologie : 22h Th
Intégré A+B : Déontologie et éthique - Psychologie : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Psychologie : Bachar MALKI
Intégré A+B : Déontologie et éthique - Psychologie : Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Bachar MALKI
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV2120-A Déontologie et éthique
  • PODV2120-B Psychologie
  • PODV2120-C Intégré A+B : Déontologie et éthique - Psychologie
Contenus :

  • PODV2120-A : droits du patient, secret professionnel, qualité des soins, questions d'argent, analyse de situations rencontrées par un podologue.
  • PODV2120-B : relation de soin, entretien clinique, communication non-verbale, approche motivationnelle du changement, approche émotionnelle du changement.
  • PODV2120-C : une séance d'exercice d'intégration.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :

  • Analyser une situation complexe de terrain en mobilisant la législation et la réglementation liée à la profession, ainsi que les concepts d'éthique.
  • Définir les éléments d'une situation complexe de terrain au regard des concepts développés en psychologie ainsi que dans les théories de la communication et de la relation d'aide.
  • Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient.
  • Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Développer tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
  • Communiquer oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
  • Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
  • Gèrer l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Débat, controverses
  • Exposé magistral
  • Jeux de rôles
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif hybride: présentiel + distanciel

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PODV2120-A (Déontologie - éthique) : voir sur MooVin pour les textes législatifs.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Cette UE évalue des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 :

  • PODV2120-A + PODV2120-B + PODV2120-C : examen oral intégré (en session)
  • PODV2120-B : travail de groupe (à remettre hors session)
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV2120-A + PODV2120-B + PODV2120-C : examen oral intégré (en session)
  • PODV2120-B : travail écrit individuel si échec au travail de groupe à la fin du quadrimestre 2.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

  • PODV2120-A + PODV2120-B + PODV2120-C : 80% de l'UE (PODV2120-A déontologie : 40% de l'examen oral; PODV2120-B psychologie : 40% de l'examen oral)
  • PODV2120-B-psychologie : 20% de l'UE

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
 

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.



Coordinateur d'UE : adrien.buret@vinci.be

Enseignants : bachar.malki@vinci.be et assan.khadira@vinci.be