Programme des cours 2024-2025
PODV2110-1  
Recherche, Méthodologie de la recherche (appliquée au TFE)
Durée :
34h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Mohammed ARRAS, Kevin DESCHAMPS
Coordinateur(s) :
Kevin DESCHAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Unité d'enseignement :

PODV2110-A Méthodologie de la recherche (appliquée au TFE)

Contenu :

L'étudiant se préparera au développement de son TFE du bloc 3. Pour cela, il choisira un thème au début du semestre et il/elle développera les éléments suivants: 1) question de recherche/objectifs, 2) une stratégie de recherche bibliographique, 3) un texte de 500-800 mots qui contextualise le thème. L'étudiant développera aussi des compétences dans la gestion de références bibliographiques (utilisation du logiciel Mendeley) ainsi que dans les méthodes utilisées qui aident à représenter graphiquement des idées (Mindmapping). Des notions concernant les mesures, le plan expérimental, les sources et type d'études leur sont enseignées. Les étudiants s'exercent à l'utilisation du logiciel de statistique (JASP). Les étudiants sont aussi amenés à se familiariser avec les normes APA.

Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV1110 est un prérequis de l'UE PODV2110
  • L'UE PODV2110 est un prérequis de l'UE PODV3110
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'unité d'enseignement, au travers d'un travail écrit et dans le cadre d'evidence based practice, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • colliger des informations portant sur un sujet précis selon une méthodologie scientifique conventionnelle ;
  • organiser et compiler les ressources à l'aide d'un logiciel de gestion de données ;
  • structurer et planifier les différentes étapes du travail attendu ;
  • déterminer l'outil statistique adéquat se rapportant au sujet traité.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Évaluer l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique.
  • Rechercher et actualiser les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle.
  • Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Démonstration
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
  • Exposé magistral
  • Recherche
  • Travail individuel
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel + une séance en distanciel asynchrone.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 :

  • travail individuel (à remettre hors session - la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
Fin de quadrimestre 3 :

  • travail individuel (à remettre en session - la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

PODV2110 : 20/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Matériel :
Le logiciel de statistique JASP est utilisé lors des cours et est à la disposition des étudiants après téléchargement gratuit sur internet.

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.