| PODV2101-1 | 
|  | Diabétologie 
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémieDiabétologie biomécaniqueDiabétologiePied diabétique : approche pluridisciplinaireSoins des plaies | 
| Durée : | 
|  | Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : 12h Th Diabétologie biomécanique : 24h Th
 Diabétologie : 8h Th
 Pied diabétique : approche pluridisciplinaire : 12h Th
 Soins des plaies : 12h Th
 
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| Nombre de crédits : | 
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| Nom du professeur : | 
|  | Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : Hélène ALEXIOU Diabétologie biomécanique : Paul-André DELEU
 Diabétologie : Laura ORIOLI
 Pied diabétique : approche pluridisciplinaire : Olivier COSTA, Mathilde VAN DEN BERG
 Soins des plaies : Nathalie LOISSE
 
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| Coordinateur(s) : | 
|  | Paul-André DELEU | 
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | 
|  | Langue française | 
| Organisation et évaluation : | 
|  | Enseignement au deuxième quadrimestre | 
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | 
|  | Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | 
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | 
|  | Activités d'apprentissage : 
 
 
Contenus :
PODV2101-A Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie 
PODV21O1-B Diabétologie biomécanique 
PODV2101-C Diabétologie 
PODV2101-D Pied diabétique : approche pluridisciplinaire 
PODV2101-E Soins de plaies  
 
 
PODV2101-A : les base de la nutrition et de la diététique & l'alimentation équilibrée / surcharge pondérale et obésité / dyslipidémies et maladies cardiovasculaires / approche préventive ; traitement nutritionnel du(des) diabète(s) / diabète de type 2 / diabète de type 1. 
PODV21O1-B : la pathophysiologie du pied diabétique / l'examen clinique du pied diabétique / les maux perforants plantaires / la biomécanique du pied diabétique / la classification des ulcérations / la décharge du pied diabétique / le pied de Charcot / exercices sur cas cliniques. 
PODV2101-C : épidémiologie / définition et physiopathologie / diagnostic / typage du diabète / traitements médicamenteux et non-médicamenteux / auto-surveillance glycémique et objectifs thérapeutiques / nouvelles technologies et perspectives / complications aiguës / complications chroniques / le pied diabètique. 
PODV2101-D : ostéite, mal perforant plantaire, dépister les éventuelles complications infectieuses (radiologie spécialisée) / les différents types d'amputations; prise en charge et traitements des ostéites; correction des malpositions et des déviations qui générent de manière chronique les différents plaies; éventuellement le pied de charcot (chirurgie orthopédique) / chirurgie vasculaire / infectiologie / semelles, chaussures, appareillage / éducation au diabète : législation - TDS - remboursements / L'intérêt du Doppler dans l'artériopathie diabétique / intérêt des bas de contention dans le cadre du pied diabétique 
PODV2101-E : la cicatrisation des plaies / le traitement des plaies / la réfection d'un pansement : théorie et pratique / les différents types de plaies chroniques.  
 
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| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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|  | Acquis d'apprentissage spécifiques visés : 
 Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
 
 
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :Démontrer une compréhension critique des théories, principes et concepts des complications du pied diabétique. Analyser, évaluer et synthétiser critiquement la recherche actuelle du pied diabétique. Analyser et évaluer critiquement les stratégies actuelles de décharge du pied à risque. Étendre ses connaissances et ses compétences dans la prise en charge pluridisciplinaire du pied diabétique. Définir ce qu'est le pied diabétique et connaître sa physiopathologie. Définir ce qu'est le pied à risque et connaître les modalités du dépistage du pied à risque. Connaître la physiopathologie de l'ulcère du pied diabétique et son évolution selon la classification PEDIS. Évaluer le degré de sévérité de l'infection du pied diabétique et de l'artérite des membres inférieurs. Comprendre la démarche diagnostique et thérapeutique en cas d'ulcère du pied réalisées en seconde/troisième lignes de soins. Définir le pied de Charcot, connaître sa physiopathologie, son diagnostic et sa prise en charge. Définir ce qu'est le diabète. Connaître les caractéristiques du diabète de type 1 et les caractéristiques du diabète de type 2.  Comprendre les principes de la prise en charge (traitements et surveillance de la glycémie) du diabète.  Comprendre les aspects administratifs de la prise en charge du diabète (trajets de soins et conventions). Comprendre et appliquer les recommandations pour favoriser la cicatrisation lors de la présence d'une plie selon l'observation de celle-ci. Comprendre et évaluer la sévérité de l'artériopathie diabétique à l'aide d'un Doppler de poche  
 
 
Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.  
 
 
 
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| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | 
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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PODV2101-A : exposés magistraux, résolution de problèmes et PowerPoint 
PODV2101-B : exposés magistraux, résolution de problèmes et exercices 
PODV2101-C : exposés magistraux, résolution de problèmes, travail autonome et exercices 
PODV2101-D : exposés magistraux, résolution de problème et invités extérieurs 
PODV2101-E : exercices sur cas cliniques  | 
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | 
|  | Hybride (en présentiel et à distance) | 
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | 
|  | Référence(s): 
 
 
Amstrong DG, Boulton A, Bus SA. Diabetic Foot Ulcers and Their Recurrence. The New England Journal of Medicine, 2017; 376(24):2367-2375. Besse JL, Leemrijse T, Deleu. Diabetic Foot : the Orthopedic surgery angle. Orthopaedics and Traumatology : Surgery and Research, 2011; 97(3): 314-329. Bowker JH, Pfeifer MA. Levin and O'Neal's The diabetic foot. Philadelphia ; Mosby Elsevier 2007; ISBN : 978-323-04145-4. Gefen A. The science, etiology and mechanobiology of diabetes and its complications. London; Academic Press, 2021, p. 434 ISBN: 978-0128210703. Leemrijse Th, Van Acker K, Vermassen F, Vandeleene La prise en charge du pied diabétique dans les centres spécialisés. Albe DeCoker (Hoboken) 2008, p. 278 ISBN 978-9-0783-2200-9 NICE Guidelines, Diabetic Foot problems: prevention and management; 2019: https://www.nice.org.uk/guidance/ng19. Orioli L, Putineanu D, Hammer F, Vande Berg B, Maiter D, Vandeleene B. Le pied de Charcot diabétique : regards croisés sur la littérature et sur 5 ans de pratique aux cliniques Universitaires Saint-Luc, Louvain Medidal, 2019; 3: 148-152. Orioli L, Vandeleene B, Putineanu D, Briquet C, Rodriguez-Villalobos H, Yombi JC, Louvain Medidal, 2020; 9: 418-427. Schaper NC, van Netten JJ, Apelqvist J, Bus SA, fitridge R, game F, Monteiro-Soares M, Senneville E, IWGDF Editorial Board, The International Working Group on the Diabetic Foot (IWGDF) Guidelines on the prevention and the management of diabetes-related foot disease, 2023 : https://iwgdfguidelines.org. 
Vandeleene B, Leemrijse Pied diabétique. In : Leemrijse T, Valtin B, eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ;2009 :635-656. ISBN 978-2-294-61208-4.  | 
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | 
|  | Modalités d'évaluation : 
 Fin de quadrimestre 2 et 3 :
 
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------PODV2101-A + PODV2101-B + PODV2101-C + PODV2101-D + PODV2101-E :  Examen écrit intégré sous forme d'une vignette clinique (en session).  
 Pondération des évaluations :
 
 
 
PODV2101-A + PODV2101-B + PODV2101-C + PODV2101-D + PODV2101-E :  50/50 (examen intégré)  | 
| Stage(s) : 
                 | 
| Remarques organisationnelles : 
                 | 
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| Contacts : 
                 | 
|  | Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be. 
 Coordinateur d'UE : Paul-André DELEU (paulandre.deleu@vinci.be)
 
 
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