Programme des cours 2023-2024
PODV2090-1  
Traumatologie
  • Chirurgie orthopédique
  • Ortho - traumatologie
  • Instrumentation
Durée :
Chirurgie orthopédique : 12h Th
Ortho - traumatologie : 12h Th
Instrumentation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Chirurgie orthopédique : Paul-André DELEU
Ortho - traumatologie : Cedric HAUTRIVE
Instrumentation : Marie BULPA, Amaurie CLAEYS, Cécile GOSEE
Coordinateur(s) :
Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P209A Chirurgie orthopédique
P209B Ortho-trauma
P209C Instrumentation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):


A la fin de cette Acap l'étudiant :
* Sera capable de mettre en place les bases du travail en salle d'opération en tant qu'instrumentiste et aide opératoire.
* Evaluer et analyser la pathologie du pied et de la cheville
* Expliquer les notions fondamentales des traitements chirurgicaux de la pathologie du pied et de la cheville


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )

Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
P 209 A :Chirurgie orthopédique

- Cours 1 : Pathologie de l'avant-pied
- Cours 2 : Les conflits antérieurs et postérieurs de la cheville
- Cours 3 : L'arthrose de cheville
- Cours 4 : La pathologie du pied plat
- Cours 5: La pathologie du pied creux
- Cours 6: L'intérêt de l'analyse quantifiée de la marche dans l'évaluation pré- / post-opératoire en chirurgie du pied et de la cheville (PA Deleu)
Chaque cours intègre l'anatomie du pied et de la cheville, la description anatomo-clinique de chacune des pathologies mentionnées ci-dessus, la radiologie par rapport à chacune des pathologies mentionnées ci-dessus, les techniques chirurgicales par rapport à chacune des pathologies mentionnées ci-dessus.
Magistral

Powerpoint


P 209 B :

- Histoire
- Quelques éthiologie
- Moyens diagnostiques
- Moyens thérapeutiques
o Chirurgie
o Immobilisation
o Physiothérapie
o Appareillage
- Eléments d'orthopédie et traumatology
o Colonne vertébrale
o Membre inférieur
o Hanche
o Genou
o Tibia
o Cheville
o Pied
Magistral

Powerpoint

P 209 C :

1. Place et rôle du podologue en SOP, législation
2. Complexe du BOP : Architecture, comportement adéquat, principe d'asepsie progressive
3. Techniques aseptiques (cours pratiques en 2 groupes) : brossage, habillage, gantage , monter une table, champs, instruments,...
4. Spécificités de l'instrumentation/assistance opératoire en ortho/traumatologie, No touch, double gantage, moteurs, instruments ortho, garrot,... +
5. Ergonomie de l'instrumentation (cours pratique en 2 groupes)
6. Organisation du travail en SOP : Rôle de chacun au sein de l'équipe pluridisciplinaire : infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire,... + divers : Bistouri électrique, Compte de compresses, ...
 
Magistral / Pratiques / Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques 

Powerpoint
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
P 209 A : Présentiel et à distance

P 209 B : Présentiel et à distance 

P 209 C : Présentiel et à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):
1) Leemrijse T, Valtin B. eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ; 2009. ISBN 978-2-294-61208-4
2) Lerat JL. Cahier d'enseignement : Traumatologie Orthopédie. http://lerat-orthopedie.com
Modalités d'évaluation et critères :
P 209 A : Examen écrit 

P 209 B : Examen écrit

P 209 C : Examen écrit

Pondération des évaluations:


Pondération :

P209A : 10/40

P209B : 15/40

P209C : 15/40

Conditions d'accès à l'évaluation : présence obligatoire aux travaux pratiques



Une note inférieure ou égale à 7/20 entrainera une note finale de l'UE de maximum 9/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Instrumentation
Christine Willems : Coordinatrice de la spécialisation en soins périopératoires
christine.willems@vinci.be
Téléphone Bureau : 02/775.07.06
GSM : 0478/62.91.09