Programme des cours 2024-2025
PODV2090-1  
Traumatologie
  • Chirurgie orthopédique
  • Ortho - traumatologie
  • Instrumentation
Durée :
Chirurgie orthopédique : 12h Th
Ortho - traumatologie : 12h Th
Instrumentation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Chirurgie orthopédique : Paul-André DELEU
Ortho - traumatologie : Cedric HAUTRIVE
Instrumentation : Marie BULPA, Amaurie CLAEYS, Cécile GOSEE
Coordinateur(s) :
Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV2090-A Chirurgie orthopédique
  • PODV2090-B Ortho-trauma
  • PODV2090-C Instrumentation
Contenus :

  • PODV2090-A : pathologie de l'avant-pied / les conflits antérieurs et postérieurs de la cheville / l'arthrose de cheville / la pathologie du pied plat / la pathologie du pied creux / l'instabilité de cheville / l'intérêt de l'analyse quantifiée de la marche dans l'évaluation pré- et post-opératoire en chirurgie du pied et de la cheville >>> chaque cours intègre l'anatomie du pied et de la cheville, la description anatomo-clinique de chacune des pathologies mentionnées ci-avant, la radiologie par rapport à chacune des pathologies mentionnées ci-avant, les techniques chirurgicales par rapport à chacune des pathologies mentionnées ci-avant.
  • PODV2090-B : connaissances de base (anamnèse, examen clinique, investigations, moyens thérapeutiques (physiothérapie, immobilisation, chirurgie, appareillage) / éléments d'orthopédie et de traumatologie (tronc - colonne; bassin - hanche; cuisse - genou; jambe - cheville - pied).
  • PODV2090-C : place et rôle du podologue en SOP, législation / complexe du BOP : architecture, comportement adéquat, principe d'asepsie progressive / techniques aseptiques (cours pratiques en 2 groupes) : brossage, habillage, gantage , monter une table, champs, instruments,... / spécificités de l'instrumentation; assistance opératoire en ortho; traumatologie, No touch, double gantage, moteurs, instruments ortho, garrot,... + / ergonomie de l'instrumentation (cours pratique en 2 groupes) / organisation du travail en SOP : rôle de chacun au sein de l'équipe pluridisciplinaire : infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire,... + divers : bistouri électrique, compte de compresses, ...
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
À la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • Mettre en place les bases du travail en salle d'opération en tant qu'instrumentiste et aide opératoire.
  • Évaluer et analyser la pathologie du pied et de la cheville.
  • Expliquer les notions fondamentales des traitements chirurgicaux de la pathologie du pied et de la cheville.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV2090-A : exposés magistraux, exercices, résolution de problèmes, vignettes cliniques et PowerPoint avec possibilité d'utiliser des capsules vidéo.
  • PODV2090-B : exposés magistraux, exercices, résolution de problèmes et PowerPoint.
  • PODV2090-C : cours magistraux, pratiques, étude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques et PowerPoint.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (en présentiel et à distance)

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):

  • Leemrijse T, Besse J-L, Devos Bevernage B, Valtin B, 2nd ed. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ; 2015: 907-926, ISBN 978-2-294-73893-7.
  • Lerat JL. Cahier d'enseignement : Traumatologie Orthopédie. http://lerat-orthopedie.com
  • Tourné Y, Mabit C, eds. La cheville instable : De l'entorse récente à l'instabilité chronique, Paris, Elsevier Masson ; 2015 : 158-173, ISBN 978-2-294-71456-6.
  • Bouysset M, Delmi M, Morvan G, eds. Le pied et la cheville : De la clinique aux examens complémentaires. Paris, Sauramps Medical ; 2014, ISBN 978-284023-919-2.
  • Ledoux W, Telfer S, eds. Foot and Ankle Biomechanics, London, Academic Press ; 2023, ISBN 978-0-12-815449-6.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • PODV2090-A + PODV2090-B + PODV2090-C : Examen écrit intégré sous forme d'une vignette clinique (en session).
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pondération des évaluations :

  • PODV2090-A + PODV2090-B + PODV2090-C : 40/40 (examen intégré)
 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
/

 

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.

Coordinateur d'UE : Paul-André DELEU (paulandre.deleu@vinci.be)