Programme des cours 2024-2025
PODV2080-1  
Gériatrie
  • Podologie gériatrique
  • Gériatrie
  • Intégré A+B : Gériatrie
Durée :
Podologie gériatrique : 12h Th
Gériatrie : 12h Th
Intégré A+B : Gériatrie : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Podologie gériatrique : Paul-André DELEU
Gériatrie : Catherine SIMONETTI
Intégré A+B : Gériatrie : Paul-André DELEU, Catherine SIMONETTI
Coordinateur(s) :
Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV2080-A Podologie gériatrique
  • PODV2080-B Gériatrie
  • PODV2080-C Intégré A+B : Gériatrie

Contenus :

PODV2080-A

1. Épidémiologie des problèmes de pieds chez les personnes âgées

2. CIF

3. Changements physiologiques du pied de la personne âgée

4. Déroulement de la consultation en podologie chez une personne âgée (recommandations) :

  • Anamnèse
  • Examen clinique (dermatologique, vasculaire, neurologique et musculosquelettique)
  • Examens complémentaires
  • Analyses fonctionnelles
    - Activités de la vie quotidienne
    - Analyse de la fonction chez la personne âgée
      * Biomécanique de l'équilibre et des chutes
      * Facteurs physiologiques et psychologiques associés aux changements de la marche
      * Double tâche pendant la marche
      * Franchissement et évitement d'obstacles - Mécanismes des différences liées à l'âge dans la négociation d'obstacles
      * Dépistage et évaluation du risque de chute
      * Psychologie du risque de chute)
    - Évaluation de la capacité à effectuer les soins de base des pieds
    - Problèmes de pieds, chaussures et chutes
    - Simulateur de vieillissement
5. Traitement spécifique chez la personne âgée

  • Éducation et soins de base des pieds
  • Exercice pour prévenir les chutes
  • Techniques pédicurales
  • Orthèses plantaires (athrophie des coussinets plantaires, arthrose; équilibre, ...)
  • Conseils - Chaussures
  • Chaussures thérapeutiques
6. Point d'attention sur la consultation selon le lieu de pratique
7. Vignette clinique sur le motif de visite : l'étiologie, les facteurs favorisants et la pathomécanique, les objectifs du patient, la prise en charge.

PODV2080-B :

Le vieillissement : définitions et généralités / le vieillissement physiologique / le vieillissement pathologique et fragilité / syndromes gériatriques : perte d'indépendance et chute ; malnutrition; immobilisation; confusion et TNC majeurs; Iatrogénie)/ pathologie générale de la PA : FA, AVC, ostéoporose, Parkinson, troubles de l'humeur, troubles sensoriels exposés.

PODV2080-C :

Exercice d'intégration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
  • Décrire la physiologie de la marche d'une personne âgée.
  • Expliquer les pathologies générales en podologie gériatrique ainsi que leur traitement (notion de fragilité et vulnérabilité).
  • Identifier les troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé.
  • Décrire les modifications des systèmes physiologiques chez la personne âgée.
  • Décrire les besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Résoudre une problématique de pathologie générale (cas clinique).
  • Décrire les examens podologiques spécifiques de la personne âgée et les recommandations de prise en charge.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV2080-A : exposés magistraux, exercices, simulation, résolution de problèmes et PowerPoint
  • PODV2080-B : exposés magistraux, résolution de problèmes et PowerPoint
  • PODV2080-C : vignettes cliniques 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Note, PowerPoint.

Référence(s):

  • Merck Manuel of geriatrics
  • Geriatric nutrition : the health professionnal 's handbook.
  • Podologie du sujet âgé: préface du professeur Alain Franco Edition FRISON-ROCHE, 2004.
  • Falls in older people: Risk factors, strategies for prevention and implications for practice. Lord S, Sherrington, Naganathan V. 3rd Eds. Cambridge University Press, 2021
  • Foot problems in older people: Assessment and management. Menz H. 1st ed, Churchill Livingstone, 2008
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

PODV2080-A + PODV2080-B + PODV2080-C : examen écrit intégré (en session)

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Pondération des évaluations :

PODV2080-A + PODV2080-B + PODV2080-C : 30/30 (examen intégré)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.