PODV2070-1 |
| Pédiatrie
- Podologie pédiatrique
- Pédiatrie
|
Durée :
|
| Podologie pédiatrique : 16h Th Pédiatrie : 12h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Podologie pédiatrique : Laetitia BUELENS
Pédiatrie : Kawtar SSOUSSI ADDI
|
Coordinateur(s) :
|
| Laetitia BUELENS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Activités d'apprentissage :
-
PODV2070-A Podologie pédiatrique
-
PODV2070-B Pédiatrie
Contenus :
-
PODV2070-A : l'étudiant aborde le développement moteur de la naissance à l'âge de la marche. Il décrit et analyse le cycle de la marche chez le petit enfant jusqu'à l'adolescence conjointement au développement physiologique des membres inférieurs (torsions, mesures, déformations possibles etc.). L'étudiant doit reconnaître, différencier et savoir établir un plan de traitement des malformations congénitales digitales et podales. Il reconnaît, différencie et établit un plan de traitement des pathologies de croissance du membre inférieur.
-
PODV2070-B : l'étudiant aborde les malpositions et malformations des orteils et des pieds, les réflexes archaïques ainsi que les troubles statiques des membres inférieurs. Il étudie le développement de la marche, les pathologies de croissance du pied et du genou. Il voit de manière brève la marche sur pointe des pieds, le pied plat et le pied creux ainsi que les genoux varum et valgum.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
- Recueillir l'information nécessaire.
- Enregistrer un bilan détaillé.
- Mener une évaluation neurologique, biomécanique et podologique chez un enfant.
- Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.
- Analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies.
- Interpréter des données physiologiques, médicales et biomécaniques chez l'enfant.
- Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés.
- Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité médicosociaux sur base de projets techniques ou professionnels complexes.
- Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments du membre supérieur.
- Appliquer des traitements podologiques relatifs aux déformations des orteils.
- Réaliser le bilan des semelles et des orthèses podologiques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
- Exposé magistral
- Invité extérieur
- Séminaire
- Travail individuel
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Distanciel et présentiel
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 1 :
- PODV2070-A + PODV2070-B : examen écrit intégré (en session)
Fin de quadrimestre 3 :
- PODV2070-A + PODV2070-B : examen oral intégré (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pondération des évaluations :
- PODV2070-A + PODV2070-B : 30/30 (examen intégré)
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
|
Contacts :
|
| Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.
|
| | |