Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PODV2041-1  
Chiropodologie 3
  • Pharmacologie
  • Traitements cutanés
  • Dermatologie
  • Orthoplasties/Orthonyxies
Durée :
Pharmacologie : 10h Th
Traitements cutanés : 16h Th
Dermatologie : 24h Th
Orthoplasties/Orthonyxies : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie8
Nom du professeur :
Pharmacologie : Béatrice DEWEZ
Traitements cutanés : Laetitia BUELENS
Dermatologie : Charline Chloé BIETRY CLAUDET, Mathilde VAN DEN BERG
Orthoplasties/Orthonyxies : Jean-Marc DE GOES
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV2041-A Orthoplasties/orthonyxies
  • PODV2041-B Pharmacologie
  • PODV2041-D Dermatologie
  • PODV2041-E Traitemensts cutanés
Contenus : 

  • PODV2041-A : permet à l'étudiant le raisonnement, la réflexion, la conceptualisation et la réalisation propre à l'orthonyxie - l'orthoplastie et l'onychoplastie. Thèmes abordés : les différents types d'orthoplasties: protectrices - correctrices - de substitution / les différents types de matériaux à utiliser / les différentes techniques : sur positif - moulée sur le pied en silicone - coulée en silicone fluide - injectée - thermoformées / les différents types d'orthonyxies: fraser - titane - Bas / les différents types d'onychoplasties : la photopolymérisation par résine fluide, souple et dure. 
  • PODV2041-B : notions de pharmacologie dermatologique et pharmacopée du podologue. Thèmes abordés : pharmacocinétique topique 1 / pharmacocinétique topique 2 / pharmacopée du podologue / anti-infectieux / anti-inflammatoire / kératolytiques / protecteurs et cicatrisants.
  • PODV2041-D : permet de reconnaître des lésions dermatologiques, déterminer leur étiologie. Thèmes abordés : anatomie de la peau / savoir décrire une lésion / psoriasis et urticaire / eczéma / lésions cutanées bénignes / lésions cutanées malignes / naevus et mélanome / infection cutanée / pathologies vasculaires / pathologies cutanées du diabétique / toxidermies médicamenteuses / sémiologie unguéale / mycoses et onychomycoses / mélanonychies / pathologies des mains et de pieds.
  • PODV2041-E : Application des traitements d'apprentissage podologiques en chiropodologie. Thèmes abordés : les différents types d'hyperkératoses et leur application clinique / le soin du podologue/ pratique au micromoteur / les pansements stériles et l'applications d'un antiseptique / protocole et pratique excision et énucléation / traitement des crevasses et des phlyctènes / technique du bistouri et excision des Hyperkératose / prise en charge de l'onychomadèse.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • Les UE PODV1040 et PODV1050 sont des prérequis de l'UE PODV2041.
  • L'UE PODV2041 est un prérequis de l'UE PODV3140.
  • L'UE PODV2041 est corequis de l'UE PODV2051.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

  • Adapter les techniques d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie en fonction de la pathologie rencontrée.
  • Décrire les mécanismes d'action, la toxicité et les interactions éventuelles des principaux groupes thérapeutiques utilisés en podologie clinique.
  • Connaître la structure de la peau et ses fonctions et reconnaître et décrire les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées.
  • Traiter la plaie au niveau du pied et de la cheville.
  • Connaître, pronostiquer et traiter les dermatopathies et kératopathies.
  • Mettre en place un traitement conservateur, protecteur et / ou correcteur des pathologies de l'appareil unguéal et des déformations digitales.
  • Réaliser une prise en charge chiropodologique.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV2041-A : Exposé magistral et résolution de problème / Support : Powerpoint.
  • PODV2041-B : Exposé magistral et classe inversée / Support : Powerpoint.
  • PODV2041-D : Exposé magistral et résolution de problème / Support : Powerpoint.
  • PODV2041-E : Travaux pratiques, laboratoire, ateliers de formation professionnelle et exposé magistral / Support : Powerpoint et capsules vidéo.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (en présentiel et à distance)

  • PODV2041-A : Enseignement présentiel
  • PODV2041-B : Enseignement hybride
  • PODV2041-D : Enseignement hybride
  • PODV2041-E : Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Les activités d'apprentissage ayant des modalités d'évaluation différentes ne permettent pas d'être évaluées ensemble.

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Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • PODV2041-A : examen oral (en session)
  • PODV2041-B + PODV2041-D : examen écrit intégré (en session)
  • PODV2041-E : examen oral (30%) + examen pratique (70%) - (en session)
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV2041-A : examen oral (en session)
  • PODV2041-B + PODV2041-D : examen écrit intégré (en session)
  • PODV2041-E : examen pratique avec question théorique (en session)
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Pondération des évaluations :

  • PODV2041-A : 20/80
  • PODV2041-B : 15/80 + PODV2041-D : 30/80
  • PODV2041-E : 15/80
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Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :
Pour les évaluations pratiques, l'absence de tenue appropriée (blouse blanche et pantalon blanc, chaussures fermées, cheveux attachés, manches non amples, absence de vernis et de bijoux (pas de bagues, montres, bracelets, etc., ), le non-respect des règles d'hygiène ou le manque de matériel de soin (mallette de soin complète) pour les parties pratiques entraînera l'exclusion lors de l'évaluation.

Taux de présence :
Un taux de présence de minimum 70 % aux activités d'apprentissage (incluant les absences justifiées par un certificat médical), est requis pour accéder aux évaluations orales et pratiques.
Cette pénalité n'est pas reportée sur la session suivante (session de fin de quadrimestre 3).

PODV2041-A et PODV2041-E : pour les étudiants qui ne peuvent respecter le taux de présence requis en raison de conflits d'horaires liés à l'acceptation de prérequis en tant que corequis (pour les étudiants en année diplômante), les modalités d'évaluation seront un examen pratique avec une question théorique en fin de quadrimestre 3.

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Matériel & Règles d'hygiène et de sécurité :
L'absence de tenue pratique, le non-respect des règles d'hygiène ou le manque de matériel de soin pour les parties pratiques entraînera l'exclusion des cours.

PODV2041-A et PODV2041-E : Une tenue pratique est exigée pour des raisons de sécurité et d'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux (pas de bagues, montres, bracelets, etc.) et de vernis, manches non amples. La tenue se compose d'une blouse blanche, de pantalons blancs et de chaussures fermées

L'achat d'une mallette, d'une boîte d'instruments et de divers produits pharmaceutiques est obligatoire pour constituer une mallette de soins complète.

Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.