Programme des cours 2024-2025
PODV2030-1  
Locomotion et traitements 4
  • Raisonnement clinique
  • Traitement orthétique
Durée :
Raisonnement clinique : 36h Th
Traitement orthétique : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Raisonnement clinique : Gauthier DEBUGNE
Traitement orthétique : Adrien BURET, Gauthier DEBUGNE
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV2030-A Raisonnement clinique
  • PODV2030-B Traitement orthétique
Contenus :

  • PODV2030-A permet de comprendre et décrire divers schémas pathologiques en lien avec une pathologie spécifique. Elle permet aussi d'individualiser le traitement en fonction des résultats de cette analyse.
  • PODV2030-B permet la réalisation de semelles à affection épidermique. Elle permet aussi de comprendre et utiliser le logiciel de CAO ainsi que de produire une orthèse via FAO.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • Les UE PODV1020 et PODV1030 sont des prérequis de l'UE PODV2030.
  • L'UE PODV2030 est un prérequis des UE PODV3020 et PODV3140.
  • L'UE PODV2030 est corequis de l'UE PODV2020.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • Confectionner une paire de semelles à affections épidermiques en thermoformage direct.
  • Appliquer les notions de conception de semelles assistée par ordinateur.
  • Appliquer la fabrication (production) assistée par ordinateur.
  • Reconnaître les plaintes des personnes, significatives de déformations ou d'algies particulières du pied et du membre inférieur grâce à une anamnèse complète et structurée.
  • Décrire de manière structurée les signes cliniques et les éléments de repère se rapportant à différentes pathologies.
  • Décrire les examens cliniques spécifiques se rapportant aux tableaux cliniques des différentes pathologies.
  • Expliquer les différents mécanismes à l'origine des pathologies rencontrées.
  • Connaître les limites du champ d'action du podologue.
  • Créer des synergies entre les différentes parties qui composent une prise en charge podologique sur base de vignettes cliniques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Démonstration pratique
  • Étude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
  • Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Cette UE balaye des contenus théoriques et pratiques de l'examen biomécanique du podologue, ce qui ne permet pas une évaluation intégrée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 :

  • PODV2030-A :  examen pratique et oral se déroulant au même moment (en session)
  • PODV2030-B : pour Mr Debugne = évaluation continue ; pour Mr Buret : examen pratique et écrit de 2 heures se déroulant au même moment au local informatique.
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV2030-A :  examen pratique et oral se déroulant au même moment (en session)
  • PODV2030-B : pour Mr Debugne = examen pratique au labo ; pour Mr Buret : examen pratique et écrit de 2 heures se déroulant au même moment au local informatique.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pondération des évaluations :

  • PODV2030-A : 30/60
  • PODV2030-B : 30/60 (50% pour Mr Buret et 50% pour Mr Debugne)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :
Pour l'activité d'apprentissage Traitements orthétiques, l'étudiant apporte obligatoirement son matériel (blouse et ciseaux) aux examens. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré(e) comme absent(e) sans justification.

Taux de présence :
Un taux de présence de minimum 70 % aux activités d'apprentissage PODV2030-B, incluant les absences justifiées par un certificat médical, est requis pour accéder à l'évaluation de fin de quadrimestre 2. Cette pénalité n'est pas reportée sur la session de quadrimestre 3

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Matériel :
Pour l'activité d'apprentissage Traitements orthétiques, l'étudiant apporte obligatoirement son matériel (blouse et ciseaux) aux cours. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré(e) comme absent(e) sans justification.


Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour les cours pratiques, il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour la sécurité et l'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux et manches non amples. Les pratiques incluent l'utilisation de matériel réel et de modèles, nécessitant une hygiène stricte et le respect des protocoles de sécurité.
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.

adrien.buret@vinci.be

gauthier.debugne@vinci.be