Programme des cours 2024-2025
PODV2010-1  
Fondements neuro-anatomiques
  • Anatomie neurologique
  • Neurophysiologie
Durée :
Anatomie neurologique : 20h Th
Neurophysiologie : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Corinne JOURET
Coordinateur(s) :
Corinne JOURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV2010-A Anatomie neurologique
  • PODV2010-B Neurophysiologie
Contenus : 

  • PODV2010-A : description anatomique du système nerveux central (encéphale, tronc cérébral et moelle épinière dans la configuration externe et interne) et description d'une partie du système nerveux périphérique.
  • PODV2010-B : description et compréhension du fonctionnement de la neurophysiologie sensori-motrice : ontogenèse et physiologie des tissus / la sensibilité / la motricité/ le système nerveux autonome.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV1010 est un prérequis de l'UE PODV2010.
  • L'UE PODV2010 est un prérequis des UE PODV3010 et PODV3091.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de connaître le fonctionnement neuro-anatomique et physiologique de l'être humain.

Sur base d'une vignette clinique, l'étudiant sera capable de :

  • Décrire de façon précise la neuro-anatomie centrale et périphérique.
  • D'expliquer la neurophysiologie sensori-motrice.
  • De distinguer les systèmes : central, périphérique et autonome.
  • De relier les symptômes neurologiques à des dysfonctionnements du système nerveux.
  • De comprendre l'impact d'une lésion neuro-anatomique sur le fonctionnement neurophysiologique du sujet.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
/

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Études de cas (vignettes cliniques) 
  • Situation d'intégration
  • Travail autonome
 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires (disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci) :

  • syllabus
  • PowerPoint
  • capsules vidéos de cours
  • tests formatifs
Références recommandées :

  • Bourret L., Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française
  • Delmas, Voies et centres nerveux : Ed. Masson
  • Goffinet A., Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur
  • Kahle W.,Leonhardt H., Platzer W., Système nerveux tome 3 : Flammarion
  • Lazorthes G., Système nerveux central et périphérique : Ed. Masson
  • Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
  • Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché- Pearson
  • Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
  • Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies
  • Vidéos faculatives neuro-anatomie UBC Médicine-Educational Media : voir liens sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 et 3 :

  • PODV2010-A + PODV2010-B : examen écrit intégré (en session)
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Pondération des évaluations :

  • PODV2010-A + PODV2010-B : 60/60 (examen intégré)
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Règles spécifiques de l'évaluation :

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale sera celle déterminée par l'ensemble de l'examen intégré.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.