ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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PODV2010-1 |
| Fondements neuro-anatomiques
- Anatomie neurologique
- Neurophysiologie
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Durée :
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| Anatomie neurologique : 20h Th Neurophysiologie : 20h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Corinne JOURET
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Coordinateur(s) :
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| Corinne JOURET |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage :
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PODV2010-A Anatomie Neurologique
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PODV2010-B Neurophysiologie
Contenus :
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PODV2010-A : description anatomique du système nerveux central (encéphale, tronc cérébral et moelle épinière dans la configuration externe et interne) et description du système nerveux périphérique.
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PODV2010-B : description et compréhension du fonctionnement de la neurophysiologie sensori-motrice : ontogenèse et physiologie des tissus / la sensibilité / la motricité/ le système nerveux autonome.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :
- L'UE PODV1010 est un prérequis de l'UE PODV2010.
- L'UE PODV2010 est un prérequis des UE PODV3010 et PODV3091.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de connaître le fonctionnement neuro-anatomique et physiologique de l'être humain.
Sur base d'une vignette clinique, l'étudiant sera capable de :
- Décrire de façon précise la neuro-anatomie centrale et périphérique.
- D'expliquer la neurophysiologie sensori-motrice.
- De distinguer les systèmes : central, périphérique et autonome.
- De relier les symptômes neurologiques à des dysfonctionnements du système nerveux.
- De comprendre l'impact d'une lésion neuro-anatomique sur le fonctionnement neurophysiologique du sujet.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Anatomie |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposé magistral
- Études de cas (vignettes cliniques)
- Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support PowerPoint pour les différentes activités d'apprentissage.
Références recommandées :
- Bourret L., Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française
- Delmas, Voies et centres nerveux : Ed. Masson
- Goffinet A., Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur
- Kahle W.,Leonhardt H., Platzer W., Système nerveux tome 3 : Flammarion
- Lazorthes G., Système nerveux central et périphérique : Ed. Masson
- Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
- Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché- Pearson
- Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
- Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 1 et 3 :
- PODV2010-A + PODV2010-B : examen écrit intégré (en session)
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Pondération des évaluations :
- PODV2010-A + PODV2010-B : 60/60 (examen intégré)
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Règles spécifiques de l'évaluation :
Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale sera celle déterminée par l'ensemble de l'examen intégré. Toutefois, si le jury observe un déficit inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises), il pourra définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. La note finale est donc représentative du niveau de l'acquisition des compétences requises dans l'UE.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.
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