PODV2010-1 |
| Fondements neuro-anatomiques
- Anatomie neurologique
- Neurophysiologie
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Durée :
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| Anatomie neurologique : 20h Th Neurophysiologie : 20h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Corinne JOURET
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Coordinateur(s) :
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| Corinne JOURET |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage :
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PODV2010-A Anatomie neurologique
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PODV2010-B Neurophysiologie
Contenus :
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PODV2010-A : description anatomique du système nerveux central (encéphale, tronc cérébral et moelle épinière dans la configuration externe et interne) et description d'une partie du système nerveux périphérique.
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PODV2010-B : description et compréhension du fonctionnement de la neurophysiologie sensori-motrice : ontogenèse et physiologie des tissus / la sensibilité / la motricité/ le système nerveux autonome.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :
- L'UE PODV1010 est un prérequis de l'UE PODV2010.
- L'UE PODV2010 est un prérequis des UE PODV3010 et PODV3091.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de connaître le fonctionnement neuro-anatomique et physiologique de l'être humain.
Sur base d'une vignette clinique, l'étudiant sera capable de :
- Décrire de façon précise la neuro-anatomie centrale et périphérique.
- D'expliquer la neurophysiologie sensori-motrice.
- De distinguer les systèmes : central, périphérique et autonome.
- De relier les symptômes neurologiques à des dysfonctionnements du système nerveux.
- De comprendre l'impact d'une lésion neuro-anatomique sur le fonctionnement neurophysiologique du sujet.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposé magistral
- Études de cas (vignettes cliniques)
- Situation d'intégration
- Travail autonome
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Mixte (à distance et en présentiel)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports obligatoires (disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci) :
- syllabus
- PowerPoint
- capsules vidéos de cours
- tests formatifs
Références recommandées :
- Bourret L., Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française
- Delmas, Voies et centres nerveux : Ed. Masson
- Goffinet A., Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur
- Kahle W.,Leonhardt H., Platzer W., Système nerveux tome 3 : Flammarion
- Lazorthes G., Système nerveux central et périphérique : Ed. Masson
- Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
- Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché- Pearson
- Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
- Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies
- Vidéos faculatives neuro-anatomie UBC Médicine-Educational Media : voir liens sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 1 et 3 :
- PODV2010-A + PODV2010-B : examen écrit intégré (en session)
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Pondération des évaluations :
- PODV2010-A + PODV2010-B : 60/60 (examen intégré)
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Règles spécifiques de l'évaluation :
Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale sera celle déterminée par l'ensemble de l'examen intégré.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.
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