Programme des cours 2024-2025
PODV1140-1  
Stages
  • Stages observation
  • Pratique méthodique
  • Ethique
Durée :
Stages observation : 30h Th
Pratique méthodique : 12h Th
Ethique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Stages observation : Laetitia BUELENS, Gauthier DEBUGNE
Pratique méthodique : Kevin DESCHAMPS
Ethique : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV1140-A Stages observation
  • PODV1140-B Ethique
  • PODV1140-C Pratique méthodique
Contenus :

  • PODV1140-A : réalisation de deux périodes de stage d'observation (premier et deuxième quadrimestre). La durée des 2 stages est de 2 jours par période stage. À chaque période de stage, un rapport sera réalisé.
  • PODV1140-B : valeurs, concepts éthiques de base (intimité, dignité, vulérabilité, autonomie, ...), analyser une situation, choix du traitement.
  • PODV1140-C : travail méthodique dans le domaine de la santé / les intervenants dans les soins de santé / le professionnel de santé compétent / le professionnel en tant que collaborateur / développement des compétences et identité professionnelle / processus de pratique méthodique / le Editor Framework/ le Valuator Model.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV1140 est un prérequis de l'UE PODV2140.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

  • Rédiger une évaluation qualitative personnelle suite aux stages et dégager des pistes d'améliorations pour sa future pratique professionnelle.
  • Distinguer : valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique" et "développer une compréhension critique de concepts et enjeux éthiques décisifs pour la société contemporaine.
  • Développer un raisonnement professionnel dans le domaine de la santé.
  • Rédiger des conditions prélables à une bonne prestation de soins.
  • Appliquer le modèle de la CIF.
  • Formuler des objectifs SMART.
  • Comprendre les droits des patients et le secret professionnel.
  • Expliquer et appliquer l'approche méthodique dans le domaine de la santé.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Développer tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
  • Communiquer oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
  • Gèrer l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV1140-A: stage d'observation
  • PODV1140-B: exposé magistral 
  • PODV1140-C: exposé magistral
     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • PODV1140-A: présentiel (stage d'observation)
  • PODV1140-B: présentiel et à distance 
  • PODV1140-C: présentiel et à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Cette unité d'enseignement pose les bases de l'identité professionnelle en lien avec la profession.
Les activités d'apprentissage sont évaluées séparément car les formats d'examen diffèrent (écrit, stage d'observation.)

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • P1140-A : rapport de stage de la 1ère période
  • P1140-B : non évalué
  • P1140-C : examen écrit (en session)
Fin de quadrimestre 2 :

  • P1140-A : rapport de stage de la 2ème période.
  • P1140-B : travail individuel (la date de dépôt sera précisée par l'enseignant).
  • P1140-C : examen écrit = seconde chance (en session)
Fin de quadrimestre 3 :

  • P1140-A : rapports du stage de la seconde session
  • P1140-B : travail individuel (la date de dépôt sera précisée par l'enseignant).
  • P1140-C : examen écrit (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pondération des évaluations :

  • PODV1140-A : 10/30
  • PODV1140-B : 10/30
  • PODV1140-C : 10/30
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :
L'accès au stage est autorisé uniquement si le contrat de stage et la convention cadre sont signés à la date précisée par les responsables de stage.

En cas d'échec à l'UE et si l'activité d'apprentissage PODV1140-A est en échec, le stage devra être recommencé en seconde session (À savoir, 4 jours de stage et 2 rapports). Ce stage peut être réalisé durant le mois de juillet et août, et les rapports seront à déposer le 16 août 23h59 au plus tard dans votre espace personnel GESTA.

Taux de présence :

PODV1140-A : stage obligatoire
PODV1140-B : présences vivement conseillées
PODV1140-C : présences vivement conseillées

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note globale du stage (sur 20) est l'addition des points du rapport de stage de la 1ère période et de la 2ème période.

La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Matériel & Règles d'hygiène et de sécurité :
Pour les stages d'observation, il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour les consultations conformément à la demande du maître de stage référent. Une tenue pratique peut être exigée conformément à la sécurité et l'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux et manches non amples.

Les stages d'observation incluent le respect d'une tenue de ville correcte soignée et de chaussures adaptées.

Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.

Pour tout contact concernant le stage, veuillez utiliser l'adresse officielle suivante : stage.podologie@vinci.be.