Programme des cours 2025-2026
PODV1140-1  
Stages
  • Stages observation
  • Pratique méthodique
  • Ethique
Durée :
Stages observation : 30h Th
Pratique méthodique : 12h Th
Ethique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Stages observation : Laetitia BUELENS, Gauthier DEBUGNE
Pratique méthodique : Kevin DESCHAMPS
Ethique : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV1140-A Stages observation
  • PODV1140-B Ethique
  • PODV1140-C Pratique méthodique
Contenus :

  • PODV1140-A : réalisation de deux périodes de stage d'observation (premier et deuxième quadrimestre). La durée des 2 stages est de 2 jours par période stage. À chaque période de stage, un rapport sera réalisé.
  • PODV1140-B : valeurs, concepts éthiques de base (intimité, dignité, vulérabilité, autonomie, ...), analyser une situation, choix du traitement.
  • PODV1140-C : travail méthodique dans le domaine de la santé / les intervenants dans les soins de santé / le professionnel de santé compétent / le professionnel en tant que collaborateur / développement des compétences et identité professionnelle / processus de pratique méthodique / le Editor Framework/ le Valuator Model.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV1140 est un prérequis de l'UE PODV2140.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

  • Rédiger une évaluation qualitative personnelle suite aux stages et dégager des pistes d'amélioration pour sa future pratique professionnelle.
  • Distinguer : valeurs, faits, émotions dans le cadre éthique" et "développer une compréhension critique de concepts et enjeux éthiques décisifs pour la société contemporaine.
  • Développer un raisonnement professionnel dans le domaine de la santé.
  • Rédiger des conditions prélables à une bonne prestation de soins.
  • Appliquer le modèle de la CIF
  • Formuler des objectifs SMART.
  • Comprendre les droits des patients et le secret professionnel.
  • Expliquer et appliquer l'approche méthodique dans le domaine de la santé.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Développer tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
  • Communiquer oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
  • Gèrer l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV1140-A: stage d'observation
  • PODV1140-B: exposé magistral 
  • PODV1140-C: exposé magistral
     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • PODV1140-A: présentiel (stage d'observation)
  • PODV1140-B: présentiel et à distance 
  • PODV1140-C: présentiel et à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Cette unité d'enseignement pose les bases de l'identité professionnelle en lien avec la profession.
Les activités d'apprentissage sont évaluées séparément car les formats d'examen diffèrent (écrit, stage d'observation.)

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Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • P1140-A : rapport de stage de la 1ère période à déposer dans l'espace EvalMoodle
  • P1140-B : non évalué
  • P1140-C : examen écrit (en session)
Fin de quadrimestre 2 :

  • P1140-A : rapport de stage de la 2ème période à déposer dans l'espace EvalMoodle
  • P1140-B : travail individuel (la date de dépôt sera précisée par l'enseignant).
  • P1140-C : examen écrit = seconde chance (en session)
Fin de quadrimestre 3 :

  • P1140-A : rapports du stage de la seconde session à déposer dans l'espace EvalMoodle
  • P1140-B : travail individuel (la date de dépôt sera précisée par l'enseignant).
  • P1140-C : examen écrit (en session)
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Pondération des évaluations :

  • PODV1140-A : 10/30
  • PODV1140-B : 10/30
  • PODV1140-C : 10/30
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Règles spécifiques de l'évaluation :

"La première réunion de stage est obligatoire. En cas d'absence, il appartient exclusivement à l'étudiant de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s'informer des modalités de stage. Aucun aménagement ou dérogation ne sera accordé, et l'accès au stage ne pourra être autorisé qu'après validation de la bonne connaissance de ces modalités via la signature du référentiel de stage par l'étudiant avec mention "lu et approuvé".

L'accès au stage est autorisé uniquement si le contrat de stage et la convention cadre sont signés à la date précisée par le responsable de stage.

Sur la convention Cadre de stage, il doit y être mentionné obligatoirement le NOM et le prénom du Maitre de stage avec sa signature, la date exacte, son cachet et/ ou son Tampon. Sans Cachet et / ou Tampon du maître de stage, le stage ne sera pas valide et entraînera une session de seconde chance et/ou une deuxième session.  

Dans le cas où des données inexactes seront constatées sur les documents officiels de stage tels que : date de stage incorrecte, falsification de signature, de document de cachet et /ou tampon, de date, et / ou autres..., le stage ne pourra être validé. Une déclaration de fraude sera rédigée au service juridique, entraînera l'ouverture d'un dossier disciplinaire au nom de l'étudiant.e La sanction encourue pourra aller jusqu'à l'annulation de l'ensemble des notes de la session, voire conduire à une exclusion de l'établissement (art. 148-149 du RGE)".

Les stages ne peuvent se réaliser chez le même podologue pour plusieurs périodes de stage sauf accord du responsable - coordinateur de stage. 

En cas d'échec à l'UE et si l'activité d'apprentissage PODV1140-A est en échec, le stage devra être recommencé en seconde session (À savoir, 4 jours de stage et 1 rapport complet).

En cas de stage non effectué lors de la première période de stage et avec accord du responsable de stage, le stage de deux jours pourra être effectué lors de la session de seconde chance durant les vacances de printemps. Les modalités d'évaluation seront les mêmes que celles de la première période ( remise de la convention Cadre avant de partir en stage et la remise du rapport de stage).



En cas d'échec à l'UE et si l'activité d'apprentissage PODV1140-A est en échec, le stage devra être recommencé en seconde session (À savoir, 4 jours de stage et 1 rapport complet).

Ce stage peut être réalisé chez le même podologue pour les 4 jours durant le mois de juillet et août. Les rapports ainsi que tous les documents officiels seront à déposer le 16 août à 23h59 au plus tard sur la plateforme EvalMoodle. Toutes les informations sont disponibles dans le référentiel stage.

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète.
Exemple dans la bibliographie et/ou en note de bas de page : OpenAI. (2023). ChatGPT (Version du jourmois) [Grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat. Exemple dans le texte : (OpenAI, 2023)

Le rapport ne peut contenir que de 15% de l'utilisation de l'IA dans la totalité du rapport remis. L'IA sera utilisée uniquement pour l'amélioration de la qualité rédactionnelle du rapport de stage. Son rôle sera limité à la correction orthographique, grammaticale et à la reformulation de certaines phrases afin d'en faciliter la lisibilité et la fluidité.


Aucune autre intervention de l'IA ne sera autorisée concernant le contenu, les idées ou l'analyse des données. Le non-respect des consignes relatives à l'usage de l'intelligence artificielle dans le rapport de stage et/ ou plagiat annulera l'évaluation et donnera lieu à la note de 0/20.



Taux de présence :

PODV1140-A : stage obligatoire
PODV1140-B : présences vivement conseillées
PODV1140-C : présences vivement conseillées

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note globale du stage (sur 20) est l'addition des points du rapport de stage de la 1ère période et de la 2ème période.

La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Comportement des étudiants en stage :

En cas de non-respect des devoirs généraux de bonne conduite et/ou des obligations auxquelles est tenu l'étudiant en stage, celui-ci peut se voir adresser un rappel à l'ordre, être exclu d'un local, voir son accès à un local ou une salle suspendu, ou encore voir son stage annulé pour une durée déterminée par le maître de stage et/ou le responsable des stages.

Matériel & règles d'hygiène et de sécurité Pour les stages en cabinet privé :

  • Respect d'une tenue de ville correcte, soignée et de chaussures adaptées.

  • Il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour les consultations, conformément à la demande du maître de stage référent.

  • Une tenue pratique peut être exigée pour des raisons de sécurité et d'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux, manches non amples.

Pour les stages organisés par la Haute École :

  • L'absence de tenue pratique, le non-respect des règles d'hygiène ou le manque de matériel de soins pour la partie pratique pourront entraîner l'exclusion du stage.

  • La tenue exigée est une blouse blanche et un pantalon blanc avec le logo de la Haute École.

  • Le port de chaussures fermées est obligatoire.

  • L'achat d'une mallette, de deux boîtes d'instruments et de divers produits pharmaceutiques est obligatoire (cf. référentiel de stage).

?? Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, aucun bijou ne doit être porté pendant les stages et cours pratiques, à l'exception d'une alliance.

?? Tout manquement à cette règle pourra entraîner l'exclusion du local et/ou le renvoi du stagiaire à son domicile.

Le port de chaussures fermées et bien attachées est obligatoire lors des consultations, des cours pratiques et des stages. Les tongs et chaussures ouvertes sont strictement interdites, afin de prévenir tout risque de blessure en cas de chute d'instruments.

Utilisation du téléphone en stage : usage strictement encadré 

Le téléphone portable ne doit pas être utilisé pendant les activités professionnelles, les soins ou les cours pratiques, sauf autorisation explicite du tuteur de stage.

Usage autorisé : les étudiants peuvent utiliser leur téléphone pour :

  • des appels ou messages liés au stage ou à l'établissement ;

  • la consultation de documents, applications ou ressources nécessaires à l'activité professionnelle, si cela a été préalablement autorisé par le maître de stage.

Interdiction absolue : l'usage personnel du téléphone (réseaux sociaux, jeux, appels privés) est strictement interdit pendant les heures de stage.

Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique : Comme précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, y compris en ce qui concerne le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.

Pour tout contact concernant le stage, veuillez utiliser l'adresse officielle suivante : stage.podologie@vinci.be.