PODV1110-1 |
| Recherche
- Méthodologie de la recherche
- Statistiques
- Informatique
- Anglais
- Intégré A+B+C
|
Durée :
|
| Méthodologie de la recherche : 12h Th Statistiques : 24h Th Informatique : 12h Th Anglais : 24h Th Intégré A+B+C : 4h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Méthodologie de la recherche : Kevin DESCHAMPS
Statistiques : Florence SOHET
Informatique : Julien GRANDJEAN
Anglais : Kevin DESCHAMPS
Intégré A+B+C : Kevin DESCHAMPS, Julien GRANDJEAN, Florence SOHET
|
Coordinateur(s) :
|
| Kevin DESCHAMPS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Activités d'apprentissage :
-
PODV1110-A Méthodologie de la recherche
-
PODV1110-B Statistiques
-
PODV1110-C Informatique
-
PODV1110-D Anglais
-
PODV1110-E Intégré A+B+D
Contenus :
-
PODV1110-A : l'étudiant découvre les notions de base de 'l'Evidence Based Practice', la démarche scientifique, les différents types de recherche, comment poser une question de recherche, la démarche de littérature et la constitution d'une bibliographie.
-
PODV1110-B : l'étudiant découvre des notions de statistiques descriptives (indicateurs de position et de dispersion) et de statistiques inférentielles (tests d'hypothèses et intervalles de confiance). Il utilise ensuite ces notions pour réaliser une analyse critique de données statistiques issues d'articles scientifiques, avec une attention particulière à la lecture de graphiques et de tableaux de données.
-
PODV1110-C : l'étudiant découvre et optimise son utilisation des logiciels de base de la suite Office. Il apprend à créer, modifier et manipuler un texte, à insérer des images et des tableaux, à mettre en page, à appliquer la correction orthographique, à enregistrer et imprimer ainsi qu'à créer des tableaux de données en utilisant des références relatives ou absolues et en incluant des formules ainsi qu'à présenter des résultats sous forme de graphique. Il apprend également à créer et à mettre en forme un ensemble de diapositives contenant des objets animés (tableaux, graphiques, images...).
-
PODV1110-D : l'étudiant découvre un vocabulaire médical adapté au monde de la podologie, apprend à intégrer les 'sentence connectors', 'les linking words' ainsi que le 'Present_Past continous and simple'. Il utilise ensuite ces notions pour analyser le contenu d'articles scientifiques, avec une attention particulière à la compréhension du texte.
-
PODV1110-E : l'étudiant intègre les notions de base associées à PODV1110-A, PODV1110-B et PODV1110-D.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :
- L'UE PODV1110 est un prérequis de l'UE PODV2110.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
- Analyser des articles scientifiques du domaine des sciences de la santé rédigés en anglais et en français :
- en déterminant le problème traité ; - en expliquant les concepts de méthodologie de la recherche mobilisés ; - en interprétant des données statistiques ; - en traduisant des extraits de l'anglais vers le français.
- Savoir rédiger un document avec Microsoft Word en respectant la cohérence stylistique, en utilisant l'outil de rédaction d'équation et en ajoutant les tables (des matières, des figures, des abréviations...) de manière automatisée.
- Élaborer une présentation Microsoft PowerPoint à partir d'un sujet et thème imposé.
- Acquérir les compétences de bases utiles pour l'utilisation du logiciel Excel.
- Manipuler correctement les outils de sélection, de filtrages, de tris sur des données dans le logiciel Excel, être capable de copier des données sélectionnées dans Excel et de les insérer dans un document Word.
- Créer des macros simples avec le logiciel Excel.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Evaluer l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique.
- Rechercher et actualiser les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle.
- Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
- Utiliser efficacement la suite office.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours magistraux
- Exercices
- Travail individuel
- Séances d'intégration
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel
+ séance(s) asynchrone(s) - à distance pour PODV1110-C (informatique)
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :
Pour raisons pratiques, l'examen d'informatique se fait sur ordinateur, hors les autres activités d'apprentissage sont évaluées par écrit.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 2 et 3 :
- PODV1110-A + PODV1110-B + PODV1110-D + PODV1110-E : examen écrit intégré (en session)
- PODV1110-C (informatique) : examen pratique sur ordinateur en salle informatique (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pondération des évaluations :
- PODV1110-A (10/60) + PODV1110-B (20/60) + PODV1110-D (20/60) + PODV1110-E (0/60) = 50/60
- PODV1110-C (informatique) = 10/60
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Règles spécifiques de l'évaluation :
Matériel :
- Les étudiants peuvent utiliser une calculatrice - Pour l'examen PODV1110-C (informatique), les étudiants peuvent utiliser leur ordinateur (à cours ouvert)
Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| ///
|
Contacts :
|
| Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.
kevin.deschamps@vinci.be julien.grandjean@vinci.be florence.sohet@vinci.be
|
| | |