Programme des cours 2020-2021
PODV1070-1  
A travers les âges
  • Fonctions physiologiques du corps humain
  • Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Durée :
Fonctions physiologiques du corps humain : 35h Th
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Cynthia DELVILLE, Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P107A Fonctions physiologiques du corps humain
P107B Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Fonctions physiologiques du corps humain
1. Le système locomoteur : os et articulations
2. Le système cardiovasculaire
3. Le système respiratoire
4. Le système urinaire
5. La régulation de l'équilibre acide-base
6. Le système endocrinien
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
1. L'approche psychobiologique:
a. La perception
b. La mémoire
c. Le sommeil
2. L'approche psychanalytique
3. L'approche comportementale
4. L'approche cognitive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre par écrit qu'il est capable :
- d'expliquer le fonctionnement physiologique des systèmes de l'organisme humain adulte (P107A). - de définir et de comparer les théories psychologiques envisagées selon quatre approches : psychobiologique, psychanalytique,comportementale et cognitivie (P107B). - d'utiliser un vocabulaire adéquat et spécifique aux théories développées (P107A+B). - d'appliquer les concepts théoriques (physiologiques et psychologiques) à des situations cliniques/pratiques complexes (P107A+B).
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Cours magistraux
Fonctions physiologiques du corps humain
Cours magistral / Exercices
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Cours magistral
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Fonctions physiologiques du corps humain
Syllabus / Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s):
Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2010) Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec), Pearson Education
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Diaporamas disponibles en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations :
Examen écrit intégré : 50/50.
Critères d'évaluation :
Précision, réflexivité, complétude et cohérence
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV1070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :