PODV1060-1 | |||||
Santé et sports
|
|||||
Durée :
|
|||||
Les bases du fonctionnement du corps humain : 50h Th Education à la santé, hygiène alimentaire : 12h Th Exercices intégrés (Métabolisme - Hygiène alimentaire) : 8h Th Education physique : 12h Th Biométrie : 22h Th Exercices intégrés (Hygiène sportive) : 2h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Education à la santé, hygiène alimentaire : Julien GRANDJEAN Exercices intégrés (Métabolisme - Hygiène alimentaire) : Julien GRANDJEAN, Sophie REMACLE Education physique : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART Biométrie : Gauthier DEBUGNE, Julien GRANDJEAN Exercices intégrés (Hygiène sportive) : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, à partir d'un profil de santé, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours magistraux / travaux pratiques / exercices intégrés /travaux de groupe / situations d'intégration ( intégré A+B+C / intégré D+E+F). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et diaporamas disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. Livres de référence pour PODV1060-A :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :
L'UE regroupe des thématiques abordant les sciences de la santé et de la motricité. Cette UE évalue des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités purement théoriques (PODV1060-A + PODV1060-B + PODV1060-C) sont évaluées séparément des activités théorico-pratiques (PODV1060-D + PODV1060-E + PODV1060-F) ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Modalités d'évaluation : Fin de quadrimestre 1, 2 (= seconde chance) et 3 :
Pondération des évaluations :
Règles spécifiques de l'évaluation : Matériel : L'étudiant apporte obligatoirement son matériel aux examens. Sinon, il ou elle ne peut pas participer à l'activité et est considéré.e comme absent.e sans justification. Taux de présence : Un taux de présence de minimum 70% aux activités d'apprentissage PODV1060-D et PODV1060-E, incluant les absences justifiées par un certificat médical, est requis pour accéder à l'évaluation de fin de quadrimestre 1. Cette pénalité est reportée sur la session de fin de quadrimestre 2 (= seconde chance) mais pas sur la session de fin de quadrimestre 3. Application du taux de présence en cas d'inscription après la rentrée académique (modification d'inscription / réorientation / inscription tardive) : Le taux de présence (70 %) est calculé à partir de la date d'inscription. Cependant, quel que soit le moment de l'inscription, chaque étudiant doit impérativement participer à au moins 50 % des cours donnés depuis le début du quadrimestre concerné. Faute de quoi, il ne pourra pas accéder à l'évaluation de fin de quadrimestre 1. Cette pénalité est reportée sur la session de fin de quadrimestre 2 (= seconde chance) mais pas sur la session de fin de quadrimestre 3. Méthode de calcul de la note finale pour l'UE : La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20. PODV1060-D+ PODV1060-E + PODV1060-F : toutes les épreuves doivent être achevées pour pouvoir valider l'ACAP. Les travaux et tests pratiques validés restent acquis pour l'année académique en cours. La cote finale est pondérée par la présence et l'assiduité aux cours: la présence aux TPs est obligatoire. Cette pondération est maintenue pour la session de fin de quadrimestre 2 (= seconde chance). Elle est levée pour la session de fin de quadrimestre 3. Intelligences artificielles génératives = IAG : PODV1060-E + PODV1060- F : l'utilisation des intelligences artificielles génératives pour réaliser le travail à remettre est strictement interdite. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Matériel :
L'étudiant apporte obligatoirement son matériel (éducation physique: tenue sportive adaptée aux conditions climatiques / biométrie: tenue adaptée à la prise de mesures et mètre ruban) aux cours. Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique : PODV1060-D : Education physique : pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. PODV1060-E : Biométrie : pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be. |
|||||