Programme des cours 2020-2021
PODV1060-1  
Santé et sports
  • Les bases du fonctionnement du corps humain
  • Education à la santé, hygiène alimentaire
  • Exercices intégrés
  • Education physique
  • Biométrie
  • Exercices intégrés (hygiène sportive)
Durée :
Les bases du fonctionnement du corps humain : 50h Th
Education à la santé, hygiène alimentaire : 12h Th
Exercices intégrés : 4h Th
Education physique : 12h Th
Biométrie : 24h Th
Exercices intégrés (hygiène sportive) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Education à la santé, hygiène alimentaire : Cécile JAMART
Exercices intégrés : Cécile JAMART, Sophie REMACLE
Education physique : Cécile JAMART
Biométrie : Cécile JAMART
Exercices intégrés (hygiène sportive) : Cécile JAMART
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P106A Les bases du fonctionnement du corps humain
P106B Education à la santé, hygiène alimentaire
P106C Exercices intégrés (Métabolisme, hygiène alimentaire)
P106D Education physique
P106E Biométrie
P106F Exercices intégrés (Hygiène sportive)
Les bases du fonctionnement du corps humain
1. Atomes et molécules
2. Les molécules de la vie
3. Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur
4. La digestion
5. Le métabolisme énergétique
6. Homéostasie - Thermorégulation
7. Eléments de neurophysiologie
8. Mouvement : le muscle squelettique
Education à la santé, hygiène alimentaire
Santé et éducation à la santé
Santé et alimentation
Santé et activité physique
Exercices intégrés
Analyse d'articles en vue de mettre en évidence les liens entre les activités d'apprentissage P106A et P106B.
Education physique
Condition physique : endurance et endurance de force.
Biométrie
Introduction
Croissance et vieillissement
Somatotypie
Les mesures (TP)
Exercices intégrés (hygiène sportive)
Motorimétrie
Alimentation et sport
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, à partir d'un profil de santé, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
*expliquer les grands principes du fonctionnement physiologique du corps humain. P106A+C
*identifier la composition moléculaire des aliments. P106A
*réaliser une épreuve d'endurance. P106D
*expliquer les principes d'hygiène de vie et les différents déterminants de la condition physique. P106B+D
*établir le profil de l'individu à partir des mesures biométriques. P106E
*décrire les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de la personne. P106E
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices intégrés
Travaux de groupe
Situation d'intégration
Intégré A+B+C
Intégré D+E+F
Les bases du fonctionnement du corps humain
Cours magistral
Exercices
Education à la santé, hygiène alimentaire
Cours magistral
Exercices
Exercices intégrés
Travail en groupes
 
Education physique
Cours pratiques
Biométrie
Cours magistraux et travaux pratiques
Exercices intégrés (hygiène sportive)
Travaux pratiques, exercices, présentation orale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les bases du fonctionnement du corps humain
Syllabus
Diaporamas disponibles en ligne
 
Référence(s)
Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2010) Anatomie et physiologie humaines, Saint-Laurent (Québec), Pearson Education
Education à la santé, hygiène alimentaire
Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s):
Chevalier, R. (2014). A vos marques, prêts, santé !, Saint-Laurent (Québec) : ERPI (6 édition)
Biométrie
Syllabus, diapositives disponibles en ligne
Exercices intégrés (hygiène sportive)
Documents disponibles en ligne
Référence(s):
Heyters C. & Marique T. (2013). Le baromètre de la condition physique des jeunes de 12 à 18 ans. Fédération Wallonie-Bruxelles
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit -Examen pratique-Travail individuel- Travail de groupe
Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante : 
Intégré P106 A+B+C : 60/90
Intégré P106 D+E+F : 30/90
P106D et P106E : Une partie de l'évaluation sera une évaluation continue.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :