Programme des cours 2024-2025
PODV1030-1  
Locomotion et traitements 2
  • Biomécanique
  • Traitements orthétiques
  • Physique 3D
  • Intégré B+C : Traitements orthétiques / Physique 3D
Durée :
Biomécanique : 20h Th
Traitements orthétiques : 36h Th
Physique 3D : 20h Th
Intégré B+C : Traitements orthétiques / Physique 3D : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Biomécanique : Kevin DESCHAMPS
Traitements orthétiques : Adrien BURET
Physique 3D : Pierre MATHIEU
Intégré B+C : Traitements orthétiques / Physique 3D : Adrien BURET, Pierre MATHIEU
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV1030-A Biomécanique
  • PODV1030-B Traitements orthétiques
  • PODV1030-C Physique 3D
  • PODV1030-D Intégré B+C : Traitements orthétiques / Physique 3D
Contenus :

  • PODV1030-A fait découvrir le cycle de marche, la cinématique des articulations du membre inférieur, l'activité musculaire des muscles extrinsèques du pied pendant la marche, la cinétique des articulations du membre inférieur (moments et puissance).
  • PODV1030-B introduit la terminologie spécifique au CAO/FAO puis présente les outils numériques mis à disposition pour la prise en charge de patient (« fiche patient numérique », scanner 3D, logiciel CAO-conception assistée par ordinateur). Elle fait découvrir également la FAO (fabrication assistée par ordinateur).
  • PODV1030-C introduit les notions de base en physique et ingénierie des scanners 3D, usinage CNC et imprimante 3D.
  • PODV1030-D présente et fait appliquer concrètement les outils décrits dans les cours avec la vision confrontée d'un ingénieur et d'un podologue.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV1030 est corequis de l'UE PODV1020.
  • L'UE PODV1030 est un prérequis des UE PODV2020, PODV2030 et PODV2140.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • Réaliser un modèle anatomique du pied (physique et digital) et en vérifier sa fidélité par rapport à l'original.
  • Utiliser la plateforme 'patient' lors d'une création fictive de patient pendant les cours de façon autonome et réfléchie.
  • Utiliser le logiciel de CAO pour modéliser une orthèse plantaire en 2D et y placer des éléments en lien avec des repères anatomiques spécifiques.
  • Décrire les différentes phases de la marche physiologique et leurs paramètres spatio-temporels.
  • Décrire la cinématique des différentes articulations du MI lors des phases de la marche physiologique.
  • Expliquer les différentes composantes de force de réaction du sol s'appliquant sur le MI lors de la marche physiologique.
  • Expliquer l'activité musculaire du MI lors de la marche physiologique.
  • Ordonner l'ensemble des paramètres de la marche physiologique dans un tableau récapitulatif.
  • Définir les principes de bases de la bi/tri dimension que ce soit d'un point de vue spatial ou mathématiques.
  • Décrire et appliquer les fondements du design assisté par ordinateur.
  • Décrire et appliquer les fondements de la fabrication (production) assistée par ordinateur.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interprèter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV1030-A + PODV1030-B + PODV1030-C : exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)/ laboratoire/ résolution de problèmes/ travaux pratiques
  • PODV1030-D (deux fois 2h de cours commun PODV1030-B Traitements orthétiques + PODV1030-C : Physique 3D) : présentation et application concrète des outils vus en cours)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Cette UE poursuit de donner les bases de l'analyse de la marche et de la fabrication des orthèses plantaires. ll n'est pas possible de les évaluer de façon intégrée car cela représente des évaluations écrites et aussi des évaluations pratiques sur table et au laboratoire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • PODV1030-A : examen écrit (en session)
  • PODV1030-B : examen pratique et écrit se déroulant au même moment (en session)
  • PODV1030-C : examen écrit (en session)
  • PODV1030-D : non évalué
----------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Pondération des évaluations :

  • PODV1030-A : 20/50
  • PODV1030-B : 15/50
  • PODV1030-C : 15/50
  • PODV1030-D : 00/50
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :
Calculatrice autorisée en PODV1030-B et PODV1030-C

Taux de présence :
Un taux de présence de minimum 70 % aux activités d'apprentissage PODV1030-B, incluant les absences justifiées par un certificat médical, est requis pour accéder à l'évaluation de fin de quadrimestre 2. Cette pénalité n'est pas reportée sur la session de fin de quadrimestre 3.

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour les cours pratiques, il est exigé des étudiants de porter des tenues adaptées pour la sécurité et l'hygiène : cheveux attachés, absence de bijoux et manches non amples. Les pratiques incluent l'utilisation de matériel réel et de modèles, nécessitant une hygiène stricte et le respect des protocoles de sécurité. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.