PODV1010-1 |
| Fondements anatomiques
- Anatomie du pied
- Palpation et testings
- Anatomie générale Q1
- Anatomie générale Q2
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Durée :
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| Anatomie du pied : 12h Th Palpation et testings : 12h Th Anatomie générale Q1 : 32h Th Anatomie générale Q2 : 32h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Anatomie du pied : Françoise SMEKENS
Palpation et testings : Françoise SMEKENS
Anatomie générale Q1 : Françoise SMEKENS
Anatomie générale Q2 : Françoise SMEKENS
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Coordinateur(s) :
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| Françoise SMEKENS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage :
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PODV1010-B Anatomie du pied
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PODV1010-C Palpation et testings
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PODV1010-D Anatomie générale Q1
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PODV1010-E Anatomie générale Q2
Contenus :
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PODV1010-B aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie du pied.
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PODV1010-C aborde la palpation des structures anatomiques (repères osseux, articulaires, tendineux, musculaires et vasculo- nerveuses) - testings du pied et des segments sus-jacents (articulaires et musculaires).
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PODV1010-D aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie des membres inférieurs - ostéologie du crâne.
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PODV1010-E aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie des membres supérieurs - ostéologie, arthrologie et myologie du tronc.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :
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L'UE PODV1010 est un prérequis de l'UE PODV2010.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie :
- en décrivant l'anatomie générale du corps humain sain ;
- en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique du corps humain sain sur un schéma (en noir et blanc), une planche anatomique et un tiers ;
- en décrivant la terminologie adéquate d'une structure anatomique du corps humain sain ;
- en citant précisément les insertions proximales et distales d'un muscle/ ligament du corps humain sain ainsi que ses actions et son trajet ;
- en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparée de manière autonome ;
- en présentant oralement une palpation (osseuse, articulaire et musculaire) sur un tiers ;
- en présentant oralement un testing articulaire et musculaire sur un tiers.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
- Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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PODV1010-B : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail autonome
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PODV1010-C : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail autonome /Travaux de groupe
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PODV1010-D : Exposé magistral / Travaux pratiques / Travail autonome / Travail de groupe
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PODV1010-E : Exposé magistral / Travaux pratiques / Travail autonome / Travail de groupe
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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PODV1010-B : À distance et en présentiel
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PODV1010-C : Présentiel
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PODV1010-D : À distance et en présentiel
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PODV1010-E : À distance et en présentiel
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports obligatoires (disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci) :
- syllabus
- PowerPoint
- capsules vidéo de cours
- tests formatifs
Supports recommandés :
- Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson.
- Vidéos d'apprentissage de l'anatomie - 3D Lyon
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :
L'UE regroupe des thématiques abordant les sciences anatomiques. Cette UE évalue des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités sont évaluées séparément.
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Modalités d'évaluation :
Fin de quadrimestre 1 :
- PODV1010-B : examen écrit (en session)
- PODV1010-C : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
- PODV1010-D : examen écrit (en session)
Fin de quadrimestre 2 :
- PODV1010-B : seconde chance : examen écrit (en session)
- PODV1010-C : seconde chance : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
- PODV1010-D : seconde chance : examen écrit (en session)
- PODV1010-E : examen écrit (en session) + travail certificatif facultatif avec présentation orale en groupe (hors session : la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
Fin de quadrimestre 3 :
- PODV1010-B : examen écrit (en session)
- PODV1010-C : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
- PODV1010-D : examen écrit (en session)
- PODV1010-E : examen écrit (en session) + report de la note du travail certificatif facultatif de fin de quadrimestre 2
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Pondération des évaluations :
- PODV1010-B : 20/100
- PODV1010-C : 20/100
- PODV1010-D : 30/100
- PODV1010-E : 30/100*
* Pondération détaillée de PODV1010-E :
Fin de quadrimestre 2 :
- Travail certificatif facultatif = 10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant
- Examen écrit = 90% de la note de l'UE; 100 % en cas de non-présentation ou de non-validation du travail certificatif facultatif.
Fin de quadrimestre 3 :
- Travail certificatif facultatif du quadrimestre 2 : report de la note (10 % de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
- Examen écrit (90 % de la note de l'UE; 100 % en cas de non-présentation ou de non-validation du travail certificatif facultatif)
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Règles spécifiques de l'évaluation :
Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
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Contacts :
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| Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.
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