Programme des cours 2025-2026
PODV1010-1  
Fondements anatomiques
  • Anatomie du pied
  • Palpation et testings
  • Anatomie générale Q1
  • Anatomie générale Q2
Durée :
Anatomie du pied : 12h Th
Palpation et testings : 12h Th
Anatomie générale Q1 : 32h Th
Anatomie générale Q2 : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie10
Nom du professeur :
Anatomie du pied : Françoise SMEKENS
Palpation et testings : Françoise SMEKENS
Anatomie générale Q1 : Françoise SMEKENS
Anatomie générale Q2 : Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Françoise SMEKENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV1010-B Anatomie du pied
  • PODV1010-C Palpation et testings
  • PODV1010-D Anatomie générale Q1
  • PODV1010-E Anatomie générale Q2
Contenus :

  • PODV1010-B aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie du pied.
  • PODV1010-C aborde la palpation des structures anatomiques (repères osseux, articulaires, tendineux, musculaires et vasculo- nerveuses) - testings du pied et des segments sus-jacents (articulaires et musculaires).
  • PODV1010-D aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie des membres inférieurs - ostéologie du crâne.
  • PODV1010-E aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie des membres supérieurs  - ostéologie, arthrologie et myologie du tronc.
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV1010 est un prérequis de l'UE PODV2010.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie :

  • en décrivant l'anatomie générale du corps humain sain ;
  • en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique du corps humain sain sur un schéma (en noir et blanc), une planche anatomique et un tiers ;
  • en décrivant la terminologie adéquate d'une structure anatomique du corps humain sain ;
  • en citant précisément les insertions proximales et distales d'un muscle/ ligament du corps humain sain ainsi que ses actions et son trajet ;
  • en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparée de manière autonome ;
  • en présentant oralement une palpation (osseuse, articulaire et musculaire) sur un tiers ;
  • en présentant oralement un testing articulaire et musculaire sur un tiers.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV1010-B : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail autonome
  • PODV1010-C : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail autonome /Travaux de groupe
  • PODV1010-D : Exposé magistral / Travaux pratiques / Travail autonome / Travail de groupe
  • PODV1010-E : Exposé magistral / Travaux pratiques / Travail autonome / Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • PODV1010-B : À distance et en présentiel
  • PODV1010-C : Présentiel
  • PODV1010-D : À distance et en présentiel
  • PODV1010-E : À distance et en présentiel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires (disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci) :

  • syllabus
  • PowerPoint
  • capsules vidéo de cours
  • tests formatifs
Supports recommandés :

  • Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson.
  • Vidéos d'apprentissage de l'anatomie - 3D Lyon
 
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

L'UE regroupe des thématiques abordant les sciences anatomiques. Cette UE évalue des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités sont évaluées séparément.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • PODV1010-B : examen écrit (en session)
  • PODV1010-C : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
  • PODV1010-D : examen écrit (en session)
Fin de quadrimestre 2 :

  • PODV1010-B : seconde chance : examen écrit (en session)
  • PODV1010-C : seconde chance : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
  • PODV1010-D seconde chance : examen écrit (en session)
  • PODV1010-E : examen écrit (en session) + travail certificatif facultatif avec présentation orale en groupe (hors session : la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV1010-B : examen écrit (en session)
  • PODV1010-C : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
  • PODV1010-D : examen écrit (en session)
  • PODV1010-E : examen écrit (en session) + report de la note du travail certificatif facultatif de fin de quadrimestre 2
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

  • PODV1010-B : 20/100
  • PODV1010-C : 20/100
  • PODV1010-D : 30/100
  • PODV1010-E : 30/100*
* Pondération détaillée de PODV1010-E :

   Fin de quadrimestre 2 :

  • Travail certificatif facultatif = 10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant
  • Examen écrit = 90% de la note de l'UE; 100 % en cas de non-présentation ou de non-validation du travail certificatif facultatif.
   Fin de quadrimestre 3 :

  • Travail certificatif facultatif du quadrimestre 2 : report de la note (10 % de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Examen écrit (90 % de la note de l'UE; 100 % en cas de non-présentation ou de non-validation du travail certificatif facultatif)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.