Programme des cours 2024-2025
PODV1010-1  
Fondements anatomiques
  • Anatomie générale
  • Anatomie du pied
  • Palpation et testings
Durée :
Anatomie générale : 64h Th
Anatomie du pied : 12h Th
Palpation et testings : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie10
Nom du professeur :
Anatomie générale : Françoise SMEKENS
Anatomie du pied : Françoise SMEKENS
Palpation et testings : Françoise SMEKENS
Coordinateur(s) :
Françoise SMEKENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

  • PODV1010-A Anatomie générale :
       - Anatomie générale Q1
       - Anatomie générale Q2
  • PODV1010-B Anatomie du pied
  • PODV1010-C Palpation et testings
Contenus :

  • PODV1010-A (Anatomie générale Q1 + Anatomie générale Q2) aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie des membres inférieurs et supérieurs - ostéologie du crâne - ostéologie, arthrologie et myologie du tronc.
  • PODV1010-B aborde l'ostéologie, arthrologie et myologie du pied.
  • PODV1010-C aborde la palpation des structures anatomiques (repères osseux, articulaires, tendineux, musculaires et vasculo- nerveuses) - testings du pied et des segments sus-jacents (articulaires et musculaires).
Prérequis et/ou corequis à une autre UE :

  • L'UE PODV1010 est un prérequis de l'UE PODV2010.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer ses connaissances théoriques de l'anatomie :

  • en décrivant l'anatomie générale du corps humain sain ;
  • en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique du corps humain sain sur un schéma (en noir et blanc), une planche anatomique et un tiers ;
  • en décrivant la terminologie adéquate d'une structure anatomique du corps humain sain ;
  • en citant précisément les insertions proximales et distales d'un muscle/ ligament du corps humain sain ainsi que ses actions et son trajet ;
  • en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparée de manière autonome ;
  • en présentant oralement une palpation (osseuse, articulaire et musculaire) sur un tiers ;
  • en présentant oralement un testing articulaire et musculaire sur un tiers.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Réaliser de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-sociale du patient et reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Interpréter de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patient et/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
  • Réaliser et appliquer de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenant en compte la complexité globale de celui-ci.
 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV1010-A (Anatomie générale Q1 + Anatomie générale Q2) : Exposé magistral / Travaux pratiques / Travail autonome / Travail de groupe
  • PODV1010-B : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail autonome
  • PODV1010-C : Exposé magistral / Exercices / Travaux pratiques / Travail autonome /Travaux de groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • PODV1010-A (Anatomie générale Q1 + Anatomie générale Q2) : À distance et en présentiel
  • PODV1010-B : À distance et en présentiel
  • PODV1010-C : Présentiel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires (disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci) :

  • syllabus
  • PowerPoint
  • capsules vidéo de cours
  • tests formatifs
Supports recommandés :

  • Paulsen, F. & Waschke, J. (2013). Sobotta, atlas d'anatomie humaine. Anatomie générale et appareil locomoteur. Médecine Sciences Publication. (6ème éd.) Elsevier Masson.
  • Vidéos d'apprentissage de l'anatomie - 3D Lyon
 
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

L'UE regroupe des thématiques abordant les sciences anatomiques. Cette UE évalue des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, les activités sont évaluées séparément.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 1 :

  • PODV1010-A - Anatomie générale Q1: examen écrit (en session)
  • PODV1010-B : examen écrit (en session)
  • PODV1010-C : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
Fin de quadrimestre 2 :

  • PODV1010-A :
    - Anatomie générale Q1: seconde chance : examen écrit (en session)
    - Anatomie générale Q2: examen écrit (en session) + travail certificatif facultatif avec présentation orale en groupe (hors session : la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
  • PODV1010-B : seconde chance : examen écrit (en session)
  • PODV1010-C : seconde chance : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV1010-A :
    - Anatomie générale Q1 : examen écrit (en session)
    - Anatomie générale Q2 : examen écrit (en session) + report de la note du travail certificatif facultatif de fin de quadrimestre 2
  • PODV1010-B : examen écrit (en session)
  • PODV1010-C : examen oral et pratique se déroulant au même moment (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

  • PODV1010-A : 60/100 (Anatomie générale Q1: 20/100; Anatomie générale Q2 : 40/100*)
  • PODV1010-B : 20/100
  • PODV1010-C : 20/100
* Pondération détaillée de PODV1010-A - Anatomie générale Q2 :

   Fin de quadrimestre 2 :

  • Travail certificatif facultatif = 10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant
  • Examen écrit = 90% de la note de l'UE; 100 % en cas de non-présentation ou de non-validation du travail certificatif facultatif.
   Fin de quadrimestre 3 :

  • Travail certificatif facultatif du quadrimestre 2 : report de la note (10 % de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Examen écrit (90 % de la note de l'UE; 100 % en cas de non-présentation ou de non-validation du travail certificatif facultatif)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.

Condition de dispense pour l'activité d'apprentissage PODV1010-A :

Dans le cadre de l'activité d'apprentissage PODV1010-A, l'évaluation se compose de deux parties : Anatomie Générale Q1 et Anatomie Générale Q2. Pour obtenir une dispense d'une année académique à l'autre, la note globale des deux parties doit être suffisante pour valider l'ensemble de la matière. Par conséquent, il n'est pas possible d'obtenir une dispense sur l'une des deux parties si la note finale globale n'est pas validée.

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenue vestimentaire et port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique :
Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.