PMOV3140-1 | |||||
Corps et société
|
|||||
Durée :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide : 12h Th Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide : Cédric JULIENS
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cédric JULIENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE propose d'une part une réflexion critique sur les rapports entre nos corps et la société, entre nature et culture, entre intuition et idéologie et, d'autre part, des expérimentations pratiques, sous forme d'ACEP, qui travailleront le corps en relation et le corps créateur. | |||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide
|
|||||
Exercices pratiques en atelier qui visent à développer la capacité relationnelle, tactile, réflexive et imaginative de l'étudiant à travers des expérimentations corporelles : - Introduction et consignes. - Travail pratique de concepts, seul, à deux ou en groupe : Axe, ancrage, appuis, proxémie, ouverture, consentement, contact, accordage, vulnérabilité et solidarité, créativité... - Lecture de textes - Focus spécial sur : Contenance & (dé)(re)structuration ; Contenance et expression libre - Ecriture, via un carnet, du compte-rendu des séances, doublé d'une réflexion subjective et « méta » sur le corps en relation, dans une articulation dynamique entre expériences concrètes, ressources théoriques et pratique de stages. |
|||||
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps
|
|||||
Corps & société : Approches anthropologique, philosophique et sociologique du corps. - Introduction générale - Notre usage du corps est-il naturel ? - Holisme ou dualisme ? - Un corps matière ? La voie vers le post-humain. - (En cours) - La formation corporelle des soignants |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de mettre en uvre une approche critique, relationnelle et réflexive du corps :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide
|
|||||
Exercices pratiques et tenue d'un carnet de bord réflexif. La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle. L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée - Remise d'un travail et défense orale Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep
Critères
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||