Programme des cours 2024-2025
PMOV3130-1  
Pratique libérale et intervention psychomotrice
  • Séminaire Entretien
  • Législation et administration de la pratique libérale
  • Clinique psychomotrice en libérale
Durée :
Séminaire Entretien : 24h Th
Législation et administration de la pratique libérale : 6h Th
Clinique psychomotrice en libérale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Séminaire Entretien : Ilknur DEVECI
Législation et administration de la pratique libérale : Astrid GALLIOT
Clinique psychomotrice en libérale : Astrid GALLIOT
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire d'entretien 

Clinique psychomotrice en libéral

Statut du psychomotricien en libéral 
Séminaire Entretien
Introduction théorique aux différentes techniques et attitudes du professionnel lors d'un entretien.

Par des mises en situation, application pratiques de ces attitudes et techniques professionnelles
Législation et administration de la pratique libérale
Statut du psychomotricien - Gestion administrative - Cadre légal, réglementaire, juridique.
Clinique psychomotrice en libérale
Clinique psychomotrice en libéral avec des enfants et adultes.

Spécificités du cadre libéral : enjeux cliniques, travail en réseau, travail avec l'entourage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis terminaux 

AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel 

AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel

AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage

AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire

AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

 

Aquis spécifiques 

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable d'effectuer une prise en charge psychomotrice dans un cadre libéral. 

Pour ce faire il lui sera demandé de :

- concevoir une intervention psychomotrice en mobilisant les outils et médias psychomoteurs ajustés à la clinique libérale.

- Connaitre et appliquer les règles administratives et légales.

- Appliquer des techniques d'entretien dans la rencontre avec les bénéficiaires, les familles et les intervenants.

- Collaborer avec le réseau de professionnels. 

En étant dans une démarche de recherche, l'étudiant sera capable d'adopter une démarche réflexive en vue d'évaluer sa pratique et de construire son identité professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Ex-cathedra 
  • Étude de cas - vidéos 
  • Vignettes cliniques 
  • Mises en situation 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Séminaire Entretien
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée


Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage Entretien :

  • Présence obligatoire. 
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitimeex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département.  
  • Le non respect des conditions de validation des activités est non remédiable. 
 

CRITERES 

Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude

 
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
ilknur.deveci@vinci.be
Séminaire Entretien
ilknur.deveci@vinci.be