PMOV3120-1 | |||||
Troubles neurodéveloppementaux et intervention psychomotrice
|
|||||
Durée :
|
|||||
Neuropsychologie : 21h Th Démarche clinique psychomotrice : 16h Th ACEP : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Neuropsychologie : Anna PEIFFER
Démarche clinique psychomotrice : Valentine FROGNIER, Myriam ZELLAL ACEP : Dominique WESEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valentine FROGNIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Neuropsychologie Intervention psychomotrice Activité corporelle d'expréssivité psychomotrice |
|||||
Neuropsychologie
|
|||||
Introduction
Sémiologie neuro-psychomotrice
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice
|
|||||
Sémiologie Signes cliniques Outils d'évaluation Profil psychomoteur Prise en charge
|
|||||
ACEP
|
|||||
Mobilisation et ajustements psychocorporels adaptés aux particularités du sujet. Travail des outils spécifiques du psychomotricien et lien avec les aménagements spécifiques liés aux problématiques du sujet. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistaux - vignettes cliniques - Vidéos -PPT... Activités pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation intégrée - Ecrit au Q1 Condition pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
valentine.frognier@vinci.be | |||||