Programme des cours 2024-2025
PMOV3120-1  
Troubles neurodéveloppementaux et intervention psychomotrice
  • Neuropsychologie
  • Démarche clinique psychomotrice
  • ACEP
Durée :
Neuropsychologie : 21h Th
Démarche clinique psychomotrice : 16h Th
ACEP : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Neuropsychologie : Anna PEIFFER
Démarche clinique psychomotrice : Valentine FROGNIER, Myriam ZELLAL
ACEP : Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Valentine FROGNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neuropsychologie 

Intervention psychomotrice 

Activité corporelle d'expréssivité psychomotrice 
Neuropsychologie
Introduction

  • Rappel - Le système nerveux
  • Sémiologie
  • Symptomes ou signes
  • Syndrome
  • Maladie Vs Trouble
  • Signes neurologiques doux
Plasticité

Sémiologie neuro-psychomotrice

  • Tonus
  • Motricité globale
  • Latéralité
  • Praxie manuelle
  • (Orientation spatiale)
  • (Rythme)
 
Démarche clinique psychomotrice
Sémiologie

Signes cliniques

Outils d'évaluation

Profil psychomoteur

Prise en charge

  • Approche bottom-up et top down
  • Objectifs de soin
ACEP
Mobilisation et ajustements psychocorporels adaptés aux particularités du sujet.

Travail des outils spécifiques du psychomotricien et lien avec les aménagements spécifiques liés aux problématiques du sujet.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistaux - vignettes cliniques - Vidéos -PPT...

Activités pratiques 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée - Ecrit au Q1

 

Condition pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep :

  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. 
  • Le non-respect des conditions de validation des activités est non remédiable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
valentine.frognier@vinci.be