PMOV3040-1 | |||||
Psychopathologie de l'adolescent, de l'adulte et intervention psychomotrice
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Durée :
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Psychopathologie à l'âge adulte : 21h Th Psychopathologie à l'adolescence : 12h Th ACEP - Méthodologie : 12h Th Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychopathologie à l'âge adulte : Zakaria EL BOUCHTILI, Simon FLEMAL
Psychopathologie à l'adolescence : Zakaria EL BOUCHTILI ACEP - Méthodologie : Caroline KAHN Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien : Rémy TOSATO |
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Coordinateur(s) :
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Zakaria EL BOUCHTILI, Simon FLEMAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
Dans cette UE, nous aborderons avec les étudiants, le positionnement du psychomotricien par rapport au corps (le sien propre, celui de l'autre), positionnement par rapport à l'équipe, par rapport àses outils, notamment la notion de "médiation thérapeutique", en apportant une réflexion sur les indications, les contre-indications, les limites, les impasses; le positionnement et l'engagement du psychomotricien dans sa corporéité, dans l'approche de la psychopathologie et la clinique des adolescents et des adultes. |
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Psychopathologie à l'âge adulte
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Introduction à la psychopathologie - Approches psycho-développementales de la psychopathologie adulte (Rappel des stades du développement psycho-affectif de, Freud, des positions du développement psychique de Klein, du développement de la symbolisation de Roussillon, et la manière dont ces derniers permettent de penser les troubles névrotiques, psychotiques et limites-identitaires du psychisme) - Approche structurale de la psychopathologie adulte et de la clinique des positions subjectives : Abord des enseignements de J. Lacan en lien avec la clinique de la névrose, de la psychose et de la perversion. - Découverte de différents concepts opératoires susceptibles d'être utilisés dans l'élaboration d'hypothèses de travail (La pulsion, l'angoisse, les fantasmes, le narcissisme). - Dispositifs et hypothèses de travail concernant l'accompagnement thérapeutique : A partir de cas cliniques, élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique à l'aide des repères théoriques préalablement développée. | |||||
Psychopathologie à l'adolescence
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Introduction à la psychopathologie de l'adolescent - L'adolescence à la lumière de la psychanalyse (Retour sur les théories relatives à la sexualité infantile, les pulsions sexuelles latentes, les enjeux oedipiens, l'investissement libidinal, le pubertaire et son aspect traumatique, le processus d'identification et de projection). - Processus de séparation et d'individuation à l'adolescence. - L'adolescent dans son environnement social (le groupe de pairs, l'illusion groupale, les relations amicales, les relations amoureuses, le développement de la sexualité adulte). - L'adolescent et son corps - Les troubles des conduites - Les troubles alimentaires - Dispositifs et hypothèses de travail concernant l'accompagnement thérapeutique : A partir de cas cliniques, élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique à l'aide des repères théoriques préalablement développée. | |||||
ACEP - Méthodologie
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Cette activité propose un processus d'expérimentation encadrée de la fonction du psychomotricien dans la prise en charge de groupes. Nourrit des éléments abordés dans les 3 autres activités qui constituent cette UE, il sera l'occasion d'explorer différentes facettes du savoir-être et du savoir-faire du psychomotricien dans la conception et l'animation de séances de groupes construites autour des 7 piliers de la structuration psychocorporelle énoncés par Benoit Lesage." Lors de cet ACEP, les étudiants vont s'exercer à construire des prises en charge psychomotrices autour d'un objectif précis ainsi que des rituels d'entrée et de fin. Ils animeront ensuite la séance construite au sein d'une co-animation. Pour se constituer en sous-groupe de travail, les étudiants doivent choisir un des objectifs psychomoteurs suivants : Dynamique de groupe, Poids et Appui, Axialité & verticalisation, plans de l'espace et coordinations, Kinésphère et niveaux de l'espace. Chaque sous-groupe construira une prise en charge d'environs 30 minutes comprenant 3 moments : un rituel d'entrée, des propositions psychomotrices s'adressant à l'objectif psychomoteur choisi, un rituel de sortie. Par cours, deux sous-groupes présenteront leur prise en charge. Chacune d'elle sera suivie d'un temps de débriefing en petits groupes (selon leur répartition) puis en groupe-classe. Répartition des étudiants : groupe qui a conçu la prise en char, un groupe de participants au dispositif, un groupe d'observateurs |
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Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien
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Développer les outils, les médias et la médiation propres au psychomotricien dans sa clinique avec des personnes - adolescents et adultes - présentant diverses problématiques psychopathologiques (psychoses, troubles de l'humeur, les troubles alimentaires, troubles anxieux, troubles de l'identité, les passages à l'acte...) Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser, dans son positionnement de psychomotricien, une approche de la psychopathologie de l'adolescent et de l'adulte:
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychopathologie à l'âge adulte - 24h Psychopathologie à l'adolescence - 12h Démarche clinique psychomotrice - 12h ACEP - Méthodologie - 12h
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Psychopathologie à l'adolescence
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Exposé magistral | |||||
ACEP - Méthodologie
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Méthode : Pratiques corporelles suivies d'une mise en mot cadrée. Ce moment de débriefing sera nourri par les vécus, réflexions, questions des étudiants ainsi que par des liens théorico-cliniques | |||||
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien
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Méthodes :
Exposés magistraux, études de cas, vignettes cliniques, études de textes... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Psychopathologie à l'âge adulte
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Supports : Power point, articles, vidéos voir Moovin | |||||
Psychopathologie à l'adolescence
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Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien
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Supports : Power-point, notes personnelles, videos, textes, jeux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support indispensable : Consulter les activités | |||||
Psychopathologie à l'âge adulte
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Références :
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Psychopathologie à l'adolescence
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ACEP - Méthodologie
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Référence : Lesage, B. (2012). Jalons pour une pratique psychocorporelle.Structures, étayage,mouvement et relation.Toulouse: Erès. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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P304A - Activité "Psychopathologie à l'âge adulte" et P304C - Activité "Démarche clinique psychomotrice » => Évaluation intégrée - orale - 60% P304B - Activité "Psychopathologie à l'adolescence" et P304D - Activité "Acep - Méthodologie" => Évaluation intégrée - orale - 40% Total - Moyenne mathématique Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent à l'élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique dans une continuité temporelle et psycho-développementale allant de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Toutefois, en raison des spécificités de ces deux populations (ados et adultes), l'évaluation de ces deux activités d'apprentissage gagne à être réalisée de façon non-intégrée. Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP - Méthodologie :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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zakaria.elbouchtili@vinci.be | |||||