Programme des cours 2024-2025
PMOV3040-1  
Psychopathologie de l'adolescent, de l'adulte et intervention psychomotrice
  • Psychopathologie à l'âge adulte
  • Psychopathologie à l'adolescence
  • ACEP - Méthodologie
  • Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien
Durée :
Psychopathologie à l'âge adulte : 21h Th
Psychopathologie à l'adolescence : 12h Th
ACEP - Méthodologie : 12h Th
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Psychopathologie à l'âge adulte : Simon FLEMAL
Psychopathologie à l'adolescence : Zakaria EL BOUCHTILI
ACEP - Méthodologie : Caroline KAHN
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien : Rémy TOSATO
Coordinateur(s) :
Simon FLEMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

Dans cette UE, nous aborderons avec les étudiants, le positionnement du psychomotricien par rapport au corps (le sien propre, celui de l'autre), positionnement par rapport à l'équipe, par rapport àses outils, notamment la notion de "médiation thérapeutique", en apportant une réflexion sur les indications, les contre-indications, les limites, les impasses; le positionnement et l'engagement du psychomotricien dans sa corporéité, dans l'approche de la psychopathologie et la clinique des adolescents et des adultes.
Psychopathologie à l'âge adulte
Introduction à la psychopathologie - Concepts opératoires : définitions et mise en application - Approches psycho-développementales de la psychopathologie adulte (Rappel des stades du développement psycho-affectif de S. Freud, des positions du développement psychique de M. Klein et la manière dont ces derniers permettent de penser les "troubles névrotiques, psychotiques et limites-identitaires du psychisme". - Présentation de l'approche structurale de la psychopathologie adulte et de la clinique des positions subjectives : (Abord des enseignements de J. Lacan en lien avec la clinique de la névrose, de la psychose, de la perversion et de l'autisme). - Dispositifs et hypothèses de travail concernant l'accompagnement thérapeutique : (A partir de cas cliniques, élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique à l'aide des repères théoriques préalablement développées).
Psychopathologie à l'adolescence
Santé mentale et psychopathologie à l'adolescence - Dépression - Phobies - Troubles du spectre autistique - Psychoses - Troubles oppositionnels et de conduites - Troubles addictifs - Toubles anxieux - Troubles liés aux stress - Troubles liés à l'usage des écrans - Abord psychodynamique et clinique du sujet
ACEP - Méthodologie
Cette activité propose un processus d'expérimentation encadrée de la fonction du psychomotricien dans la prise en charge de groupes. Nourrit des éléments abordés dans les 3 autres activités qui constituent cette UE, il sera l'occasion d'explorer différentes facettes du savoir-e¿tre et du savoir-faire du psychomotricien dans la conception et l'animation de séances de groupes construites autour des 7 piliers de la structuration psychocorporelle énoncés par Benoit Lesage." Lors de cet ACEP, les étudiants vont s'exercer à construire des prises en charge psychomotrices autour d'un objectif précis ainsi que des rituels d'entrée et de fin. Ils animeront ensuite la séance construite au sein d'une co-animation. Pour se constituer en sous-groupe de travail, les étudiants doivent choisir un des objectifs psychomoteurs suivants : Dynamique de groupe, Poids et Appui, Axialité & verticalisation, plans de l'espace et coordinations, Kinésphère et niveaux de l'espace. Chaque sous-groupe construira une prise en charge d'environs 30 minutes comprenant 3 moments : un rituel d'entrée, des propositions psychomotrices s'adressant à l'objectif psychomoteur choisi, un rituel de sortie. Par cours, deux sous-groupes présenteront leur prise en charge. Chacune d'elle sera suivie d'un temps de débriefing en petits groupes (selon leur répartition) puis en groupe-classe.

Répartition des étudiants : groupe qui a conçu la prise en char, un groupe de participants au dispositif, un groupe d'observateurs
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien
Développer les outils, les médias et la médiation propres au psychomotricien dans sa clinique avec des personnes - adolescents et adultes - présentant diverses problématiques psychopathologiques (psychoses, troubles de l'humeur, les troubles alimentaires, troubles anxieux, troubles de l'identité, les passages à l'acte...) Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur
Conférencières : Catherine Potel - Psychomotricienne - 4h Véronique DEFIOLLES-PELTIER - Psychomotricienne - 4h Conférence - 4
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser, dans son positionnement de psychomotricien, une approche de la psychopathologie de l'adolescent et de l'adulte:
  • en élaborant une prise en charge psychomotrice partant d'une réflexion sur la place de la corporéité du psychomotricien dans l'accompagnement thérapeutique
  • en se positionnant dans sa spécificité par rapport à l'équipe
  • en proposant un ou des outils, dont plus particulièrement les médiations thérapeutiques, susceptibles d'être adaptés à une problématique subjective précise.
  • en apportant une réflexion sur les indications, les contre-indications, les limites de son intervention.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychopathologie à l'âge adulte - 24h

Psychopathologie à l'adolescence - 12h 

Démarche clinique psychomotrice - 12h 

ACEP - Méthodologie - 12h 

  • La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle.  L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin. 
Activité intégrée - 2h 

Séminaires cliniques - Intervenants externes - 8h 

 

Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent à l'élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique dans une continuité temporelle et psycho-développementale allant de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Toutefois, en raison des spécificités de ces deux populations (ados et adultes), l'évaluation de ces deux activités d'apprentissage gagne à être réalisée de façon non-intégrée. 
Psychopathologie à l'adolescence
Exposé magistral
ACEP - Méthodologie
Méthode : Pratiques corporelles suivies d'une mise en mot cadrée. Ce moment de débriefing sera nourri par les vécus, réflexions, questions des étudiants ainsi que par des liens théorico-cliniques
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien
Méthodes :
Exposés magistraux, exposés par les étudiants, intervenants extérieurs, études de cas, vignettes cliniques, études de textes, apprentissages par projets, jeux agiles...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Psychopathologie à l'âge adulte
Supports : Power point, articles, vidéos.
Psychopathologie à l'adolescence
        
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien
Supports : Power-point, notes personnelles, videos, textes, jeux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support indispensable : Consulter les activités
Psychopathologie à l'âge adulte
Références :
  • Green A. (1993). Le travail du négatif. Paris : Les Éditions de minuit.
  • Katchadourian F, Manet C. (2013). Psychomotricité et psychose : un effet de stabilisation dans un cas de psychose ordinaire. Cliniques, 5 : 124-147.
  • Maleval J-C. (2014). S'orienter du fonctionnement de l'autiste. Quarto, 108 : 10-21.
  • Roussillon R. (1999). Agonie, clivage et symbolisation. Paris : PUF.
  • Zenoni, A. (2009). L'autre pratique clinique. Psychanalyse et institution thérapeutique. Toulouse : Érès.
ACEP - Méthodologie
Référence : Lesage, B. (2012). Jalons pour une pratique psychocorporelle.Structures, étayage,mouvement et relation.Toulouse: Erès.
Modalités d'évaluation et critères :
P304A - Activité "Psychopathologie à l'âge adulte" et P304C - Activité "Démarche clinique psychomotrice » => Évaluation intégrée - orale - 60%

P304B - Activité "Psychopathologie à l'adolescence" et P304D - Activité "Acep - Méthodologie" => Évaluation intégrée - écrite - 40%

Total - Moyenne mathématique 


Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP - Méthodologie :

  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable
P304C-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoire
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :