PMOV2240-1 | |||||
Communication professionnelle
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Durée :
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Le psychomotricien et le bénéficiaire : 24h Th Le psychomotricien et l'équipe : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Le psychomotricien et le bénéficiaire : Ilknur DEVECI
Le psychomotricien et l'équipe : Leila ROKBANI |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le psychomotricien et le bénéficiaire
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Groupe - Sensibilisation à l'approche systémique - Dynamique de groupe Communication avec l'autre : sujet, professionnel, pairs Introduction théorique et pratique aux différentes techniques et attitudes du professionnel lors d'un entretien. Par des mises en situation, application pratiques de ces attitudes et techniques professionnelles. |
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Le psychomotricien et l'équipe
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Introduction Définition, caractéristiques et étapes de formation d'une équipe Le mode de fonctionnent d'une équipe La communication dans une équipe Les différents intervenants d'une équipe interdisciplinaire Les rôles et spécificités de chacun Les différents types de réunion Étude de cas : Réflexions sur la place du psychomotricien sur base d'études de cas pratiques vécus auprès de patients en fin de vie, d'enfants malades, de personnes âgées, etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : AAT2: Analyser un cadre de travail en groupe et en identifier ses spécificités. AAT5: Par des exercices pratiques de mises en situations et jeux de rôles, développer les techniques et attitudes professionnelles dans le domaine de la communication Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel. Acquérir un vocable professionnel AAT6: Comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. Penser sa fonction au sein de celle-ci et se situer dans un contexte hiérarchique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité Le PMO et le bénéficiaire = 70% - Évaluation : realiser une mise en situation d'entretien filmé et analyser par écrit - déposer le premier jour de la session. Activité Le PMO et l'équipe = 30 %- Évaluation travail écrit à rendre le premier jour de la session. calcul : Moyenne arithmétique Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues sur le terrain de la pratique. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée. Présentiel Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Conditions pour la validation de l'activité le PMO et le bénéficiaire Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime¿ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. 20% représente 4,8h de cours sur 24h |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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