Programme des cours 2025-2026
PMOV2240-1  
Communication professionnelle
  • Le psychomotricien et le bénéficiaire
  • Le psychomotricien et l'équipe
Durée :
Le psychomotricien et le bénéficiaire : 24h Th
Le psychomotricien et l'équipe : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Le psychomotricien et le bénéficiaire : Ilknur DEVECI
Le psychomotricien et l'équipe : Leila ROKBANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien et le bénéficiaire
Groupe - Sensibilisation à l'approche systémique - Dynamique de groupe

Communication avec l'autre : sujet, professionnel, pairs

Introduction théorique et pratique aux différentes techniques et attitudes du professionnel lors d'un entretien. Par des mises en situation, application pratiques de ces attitudes et techniques professionnelles.
Le psychomotricien et l'équipe
Introduction

Définition, caractéristiques et étapes de formation d'une équipe

Le mode de fonctionnent d'une équipe

La communication dans une équipe

Les différents intervenants d'une équipe interdisciplinaire

Les rôles et spécificités de chacun

Les différents types de réunion

Étude de cas : Réflexions sur la place du psychomotricien sur base d'études de cas pratiques vécus auprès de patients en fin de vie, d'enfants malades, de personnes âgées, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX 

AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel

AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage

AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire

 

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :

AAT2: Analyser un cadre de travail en groupe et en identifier ses spécificités.

AAT5: Par des exercices pratiques de mises en situations et jeux de rôles, développer les techniques et attitudes professionnelles dans le domaine de la communication

Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel.

Acquérir un vocable professionnel

AAT6: Comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. Penser sa fonction au sein de celle-ci et se situer dans un contexte hiérarchique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Ex-cathedra
  • Étude de cas - vidéos
  • Vignettes cliniques
  • Apprentissage par et pour les pairs
  • Mises en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Activité Le PMO et le bénéficiaire  = 70% - Évaluation : realiser une mise en situation d'entretien filmé et analyser par écrit - déposer le premier jour de la session. 

Activité Le PMO et l'équipe = 30 %- Évaluation travail écrit à rendre le premier jour de la session. 

calcul : Moyenne arithmétique

Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues sur le terrain de la pratique. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée.

Présentiel 


Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude


Conditions pour la validation de l'activité le PMO et le bénéficiaire 

Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime¿ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%.

20% représente 4,8h de cours sur 24h
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :