PMOV2230-1 | |||||
Cadre et fonction du Psychomotricien
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Durée :
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Différents types d'institutions : 6h Th Cadre et fonction en PMO : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différents types d'institutions : Caroline KAHN
Cadre et fonction en PMO : Vera CARRASCO |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Différents types d'institutions
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Législation relative aux : Hôpitaux - MRS - Centre de jour - SSM - enseignement spécialisé...) - Sécurité sociale (Inami, AVIQ...) - Protection de la jeunesse (SPJ, SAJ...) | |||||
Cadre et fonction en PMO
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Le cadre et les différentes fonctions du psychomotricien | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Maitriser les concepts fondamentaux portant sur la pratique psychomotrice : cadre et fonctions du psychomotricien. - Mobiliser des connaissances et concepts théoriques pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice. - Acquérir un vocable professionnel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Cadre et fonction en PMO
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité Différents types d'institutions = 30 %- Évaluation - Examen écrit en session Activité Cadre et fonction en PMO = 70%- Évaluation - Présentation orale de texte hors session en groupe + Oral en session en individuel calcul : Moyenne arithmétique Présentiel Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Conditions pour la validation "Cadre et fonction du PMO" Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues sur le terrain de la pratique. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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