Programme des cours 2025-2026
PMOV2230-1  
Cadre et fonction du Psychomotricien
  • Différents types d'institutions
  • Cadre et fonction en PMO
Durée :
Différents types d'institutions : 6h Th
Cadre et fonction en PMO : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité2
Nom du professeur :
Différents types d'institutions : Caroline KAHN
Cadre et fonction en PMO : Vera CARRASCO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différents types d'institutions
Législation relative aux : Hôpitaux - MRS - Centre de jour - SSM - enseignement spécialisé...) - Sécurité sociale (Inami, AVIQ...) - Protection de la jeunesse (SPJ, SAJ...)
Cadre et fonction en PMO
Le cadre et les différentes fonctions du psychomotricien
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX 

AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel

AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

 

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :

- Maitriser les concepts fondamentaux portant sur la pratique psychomotrice : cadre et fonctions du psychomotricien.

- Mobiliser des connaissances et concepts théoriques pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice.

- Acquérir un vocable professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés par les étudiants
  • Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Cadre et fonction en PMO
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Activité Différents types d'institutions = 30 %- Évaluation - Examen écrit en session

Activité Cadre et fonction en PMO = 70%- Évaluation - Présentation orale de texte hors session en groupe + Oral en session en individuel

calcul : Moyenne arithmétique

Présentiel 

Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude

Conditions pour la validation "Cadre et fonction du PMO"

Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires

nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20%

d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical,

le taux d'absence ne peut excéder 20%.

Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues sur le terrain de la pratique.

Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :