PMOV2220-1 | |||||
Accompagnement à la pratique professionnelle
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Durée :
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Différents types d'institutions : 6h Th Dimension sociale : 24h Th Cadre et fonction en PMO : 24h Th Travail équipe interdisciplinaire : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différents types d'institutions : Caroline KAHN
Dimension sociale : Ilknur DEVECI Cadre et fonction en PMO : Vera CARRASCO Travail équipe interdisciplinaire : Leila ROKBANI |
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Coordinateur(s) :
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Ilknur DEVECI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Différentes activités qui développent des compétences chez l'étudiant pour réaliser le stage. La pratique psychomotrice : Cadre et fonctions du psychomotricien La dimension sociale Le Travail de collaboration avec une équipe Les différents type d'institution |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis spécifiques A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Maitriser les concepts fondamentaux portant sur la pratique psychomotrice : cadre et fonctions du psychomotricien. - Mobiliser des connaissances et concepts théoriques pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice. - Acquérir les bases de la dimension sociale - relation à l'autre (famille sujet et professionnel), de la communication et de la dynamique de groupe. - Comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire. - Penser sa fonction au sein de celle-ci et se situer dans un contexte hiérarchique. - Acquérir un vocable professionnel. |
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Travail équipe interdisciplinaire
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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P222A - Différents types d'institutions P222B - Dimension sociale P222C - Cadre et fonction en psychomotricité P222D - Travail équipe interdisciplinaire Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues sur le terrain de la pratique. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluations n'est pas intégrée. Méthodes
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Différents types d'institutions
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Législation relative aux : Hôpitaux - MRS - Centre de jour - SSM - enseignement spécialisé...) - Sécurité sociale (Inami, AVIQ...) - Protection de la jeunesse (SPJ, SAJ...) | |||||
Dimension sociale
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Groupe : Social et l'être social - Sensibilisation à l'approche systémique - Dynamique de groupe Communication avec l'autre : sujet, professionnel, pairs |
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Cadre et fonction en PMO
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Introduction théorique aux différentes techniques et attitudes du professionnel lors d'un entretien. Par des mises en situation, application pratiques de ces attitudes et techniques professionnelles | |||||
Travail équipe interdisciplinaire
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Introduction
Définition, caractéristiques et étapes de formation d'une équipe Le mode de fonctionnent d'une équipe La communication dans une équipe Les différents intervenants d'une équipe interdisciplinaire Les rôles et spécificités de chacun Les différents types de réunion Étude de cas : Réflexions sur la place du psychomotricien sur base d'études de cas pratiques vécus auprès de patients en fin de vie, d'enfants malades, de personnes âgées, etc. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque activité soutient le dévelopmment des compétences nécessaires à la réalisation des stages. Activité Différents types d'institutions = 15 %- Évaluation au Q1 Examen écrit Activité Dimension sociale = 30%- Évaluation au Q2 - Information transmise ultérieurement Activité Travail équipe interdisciplinaire = 20 %- Évaluation au Q2 Activité Cadre et fonction en PMO = 35%- Évaluation au Q1 - Présentation orale de texte + Oral en session calcul : Moyenne arithmétique Conditions pour la validation de les activités "Dimsension sociale" et "Cadre et fonction du PMO" Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime¿ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. CRITERES Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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ilknur.deveci@vinci.be | |||||