PMOV2210-1 | |||||
Cadre - Outils et médias PMO
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement : 24h Th ACEP : 102h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement : Alexis COYETTE
ACEP : Astrid GALLIOT, Geneviève THIEL, Dominique WESEL, Myriam ZELLAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
1. Force musculaire 2. Statique du corps humain ( moment de force, bras de levier, conditions d'équilibre) 3. Mouvements articulaires (moment d'inertie, évolution des moments de force (pesanteur et musculaire) au cours du mouvement) 4. Analyse complète de mouvements simples | |||||
ACEP
|
|||||
Cadre, fonctions et objectifs du psychomotricien Outils et médias en psychomotricité : Utilisation, compréhension et intégration Engagement psychocorporel dans la relation à l'autre et analyse Expérimentation de la construction du mouvement et analyse Expérimentation du fonctionnement psychocorporel et analyse Expérimentation du dialogue tonico-émotionnel et analyse Expérimentation de la dimension spatio-temporelle et analyse Facultés expressives, corporelles et verbales : appropriation et analyse Développer des compétences à utiliser et agir sur la mécanique tonique et corporelle Approche de Médiations en psychomotricité :
Exploration du support de l'eau comme médiateur à la relation et de l'exploration sensori-motrice.
Expérimenter la hauteur, la gravité, la sécurité, l'adaptation et la réorganisation psychomotrice. liées au défi de la médiation Expérimenter la relation de confiance et l'étayage psychocorporel du psychomotricien.
Expérimenter l'attention conjointe et la dimension affective avec les ânes. Exploration de l'éveil sensoriel, de l'impact sensoritonique du milieu naturel comme support de relation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Décrire les indices corporels mobilisés lors des expérimentations. - Analyser le « positionnement corporel », le sien et celui de l'autre, et son incidence dans la relation. - Mobiliser ses expérimentations et ses connaissances pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice et le concevoir. - Analyser ce dispositif créé à l'aide de concepts théoriques. - Se référer aux lois physiques de la dynamique et notions de force et moment de force pour analyser les mouvements du corps dans l'espace. - Appliquer ces lois ainsi que ses connaissances d'anatomie dans l'analyse des attitudes et des mouvements chez l'homme. - Acquérir un vocable professionnel. - Développer une rigueur et un raisonnement scientifique Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage. AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement ACEP - Outils et média dans la dimension professionnelle Situation d'intégration - document filmé par ACEP et analysé en cours bioméca La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle. L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin. |
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
|
|||||
ACEP
|
|||||
Présentiel obligatoire : Expérimentations - mise à l'écrit et verbalisation - didactique - création de séances de psychomotricité en petits groupes - mise en situations - écriture fiches - retour individuel/formatif Les médiations se déroulant à l'extérieur, une participation financière de l'étudiant sera requise. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - Expérimentations pratiques et excathédra | |||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
ACEP
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
- Activité Biomécanique et analyse du mouvement : Examen écrit couvrant différentes variétés de questions- Q1 - 20% - Activité ACEP : Dossier personnel qui comprend une synthèse et une fiche par cours - Ecrit et oral - Q2 - 80% Total UE - Moyenne mathématique Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues pour le psychomotricien. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluation n'est pas intégrée. Activité ACEP : L'écriture des dossiers de fiches et synthèses est un travail personnel, singulier et authentique. C'est pourquoi l'emploi d'un générateur ou correcteur de texte d'intelligence artificielle n'est pas autorisée. Conditions pour la validation de l'activité ACEP : Présence obligatoire.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
dominique.wesel@vinci.be | |||||