Programme des cours 2024-2025
PMOV2210-1  
Cadre - Outils et médias PMO
  • Biomécanique et analyse du mouvement
  • ACEP
Durée :
Biomécanique et analyse du mouvement : 24h Th
ACEP : 102h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité10
Nom du professeur :
Biomécanique et analyse du mouvement : Alexis COYETTE
ACEP : Astrid GALLIOT, Geneviève THIEL, Dominique WESEL, Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

  • Appropriation, utilisation et analyse du cadre, des outils et médias/médiations en psychomotricité
  • Analyse théorique et pratique du corps en mouvement
Biomécanique et analyse du mouvement
1. Force musculaire 2. Statique du corps humain ( moment de force, bras de levier, conditions d'équilibre) 3. Mouvements articulaires (moment d'inertie, évolution des moments de force (pesanteur et musculaire) au cours du mouvement) 4. Analyse complète de mouvements simples
ACEP
Cadre, fonctions et objectifs du psychomotricien 

Outils et médias en psychomotricité : Utilisation, compréhension et intégration

Engagement psychocorporel dans la relation à l'autre et analyse

Expérimentation de la construction du mouvement et analyse

Expérimentation du fonctionnement psychocorporel et analyse

Expérimentation du dialogue tonico-émotionnel et analyse

Expérimentation de la dimension spatio-temporelle et analyse

Facultés expressives, corporelles et verbales : appropriation et analyse

Développer des compétences à utiliser et agir sur la mécanique tonique et corporelle

 

Approche de Médiations en psychomotricité :

  • Approche de la médiation aquatique
Découverte du milieu aquatique avec les outils du psychomotricien.

Exploration du support de l'eau comme médiateur à la relation et de l'exploration sensori-motrice.

  • Approche de la médiation escalade 
Découverte d'un milieu inconnu et de la verticalité avec les outils du psychomotricien.

Expérimenter la hauteur, la gravité, la sécurité, l'adaptation et la réorganisation psychomotrice. liées au défi de la médiation

Expérimenter la relation de confiance et l'étayage psychocorporel du psychomotricien.

  • Approche de lamédiation écologique par l'animal et le végétal
Découverte de l'environnement naturel avec les outils du psychomotricien.

Expérimenter l'attention conjointe et la dimension affective avec les ânes.

Exploration de l'éveil sensoriel, de l'impact sensoritonique du milieu naturel comme                      support de relation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :

- Décrire les indices corporels mobilisés lors des expérimentations.
- Analyser le « positionnement corporel », le sien et celui de l'autre, et son incidence dans la relation.

- Mobiliser ses expérimentations et ses connaissances pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice et le concevoir.

- Analyser ce dispositif créé à l'aide de concepts théoriques.

- Se référer aux lois physiques de la dynamique et notions de force et moment de force pour analyser les mouvements du corps dans l'espace.

- Appliquer ces lois ainsi que ses connaissances d'anatomie dans l'analyse des attitudes et des mouvements chez l'homme.

- Acquérir un vocable professionnel.

- Développer une rigueur et un raisonnement scientifique


Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel

AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel

AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage.

AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biomécanique et analyse du mouvement 

ACEP - Outils et média dans la dimension professionnelle

Situation d'intégration - document filmé par ACEP et analysé en cours bioméca

La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle.  L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin.

 
Biomécanique et analyse du mouvement
  • Cours magistraux
  • Exercices en auditoire
ACEP
Présentiel obligatoire : Expérimentations - mise à l'écrit et verbalisation
 - didactique - création de séances de psychomotricité en petits groupes - mise en situations - écriture fiches - retour individuel/formatif

 

Les médiations se déroulant à l'extérieur, une participation financière de l'étudiant sera requise. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - Expérimentations pratiques et excathédra 
Biomécanique et analyse du mouvement
     
ACEP
     
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biomécanique et analyse du mouvement
  • Grimshaw, P., Burden, A., Pradel, S., & Cretual, A. (2010). Biome ¿canique du sport et de l'exercice. Bruxelles: DeBoeck.
  • Dufour, M., & Pillu, M. (2006). Biome ¿canique fonctionnelle: rappels anatomiques, stabilite ¿s, mobilite ¿s, contraintes?:membres, te^te, tronc. Paris: Masson.
  • Seguin M. (2010) Physique XXI Tome A Mécanique.
  • Delavier F. (2009). Guide des mouvements de musculation - approche anatomique. Paris : Vigot.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

  • Activité Biomécanique et analyse du mouvement : Examen écrit couvrant différentes variétés de questions
  • Activité ACEP : Dossier personnel par Acep qui comprend une synthèse et une fiche par cours - Ecrit et Oral - Evaluation continue

Pondération des évaluations :

- Activité Biomécanique et analyse du mouvement : Examen écrit couvrant différentes variétés de questions- Q1 - 20%

- Activité ACEP : Dossier personnel qui comprend une synthèse et une fiche par cours - Ecrit et oral - Q2 - 80%

Total UE - Moyenne mathématique

Les activités d'apprentissage de cette UE sont complémentaires en tant qu'elles participent au développement des compétences attendues pour le psychomotricien. Mais en raison des spécificités des activités, l'évaluation n'est pas intégrée.

Activité ACEP : L'écriture des dossiers de fiches et synthèses est un travail personnel, singulier et authentique.  C'est pourquoi l'emploi d'un générateur ou correcteur de texte d'intelligence artificielle n'est pas autorisée.

Conditions pour la validation de l'activité ACEP : Présence obligatoire.

  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence àminimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitimeex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
dominique.wesel@vinci.be