Programme des cours 2024-2025
PMOV2200-1  
Approche psychomotrice des troubles du développement à l'âge adulte
  • Approche des pathologies neuromotrices adultes
  • Approche PMO de la personne adulte déficiente
Durée :
Approche des pathologies neuromotrices adultes : 24h Th
Approche PMO de la personne adulte déficiente : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Approche des pathologies neuromotrices adultes : Valérie LION
Approche PMO de la personne adulte déficiente : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Approche des pathologies neuromotrices adultes
  • Approche PMO de la personne adulte déficiente et/ou en grande dépendance
Approche des pathologies neuromotrices adultes
  • Manutention
  • Physiologie de l'exercice musculaire
  • Sédentarité
  • Maladies neuro-musculaires
Approche PMO de la personne adulte déficiente
  • Chapitre Identité et autodétermination 
  • Chapitre Qualité de vie 
  • Chapitre Vie intime 
  • Chapitre Prise en charge en institution 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable à partir d'une situation de terrain et/ ou photographie, de :
(AAS1) - expliquer les éléments physiologiques de l'organisme, les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de l'enfant et sa santé
(AAS2) - analyser le fonctionnement du système musculaire et les pathologies qui peuvent lui être associée
(AAS3) - appliquer les principes de manutention et de protection du dos en lien avec la prise en charge de la personne
(AAS4) - planifier une prise en charge ajustée à la problématique de la personne dans une vision bio-psycho-sociale (CIF-SIMH)
(AAS5) - argumenter ses choix concernant les outils psychomoteurs utilisés et la transmission de sa prise en charge auprès du bénéficiaire, de ses proches et de l'équipe qui l'accompagne dans son projet de vie

Acquis d'apprentissages terminaux visés :

AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposé magistral
  • Etudes de cas ou vignettes cliniques
  • Débat/controverses
  • Invité extérieur
  • Programme de lecture nécessitant un travail personnel ou de groupe
Situation d'intégration : Situations d'application permettant à l'étudiant de mobiliser progressivement ses savoirs appris durant les deux activités d'apprentissage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Syllabus, dias, vidéos, vignettes cliniques, articles scientifiques, invité extérieur
Approche des pathologies neuromotrices adultes
Cours ex-cathedra, travaux groupes/individuels en auditoire ou en distanciel asynchrone, exercices en auditoire, pratique (manutention)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite intégrée 

 

Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
myriam.zellal@vinci.be