PMOV2200-1 | |||||
Approche psychomotrice des troubles du développement à l'âge adulte
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Durée :
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Approche des pathologies neuromotrices adultes : 24h Th Approche PMO de la personne adulte déficiente : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche des pathologies neuromotrices adultes : Valérie LION
Approche PMO de la personne adulte déficiente : Myriam ZELLAL |
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Coordinateur(s) :
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Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Approche PMO de la personne adulte déficiente
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable à partir d'une situation de terrain et/ ou photographie, de : (AAS1) - expliquer les éléments physiologiques de l'organisme, les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de l'enfant et sa santé (AAS2) - analyser le fonctionnement du système musculaire et les pathologies qui peuvent lui être associée (AAS3) - appliquer les principes de manutention et de protection du dos en lien avec la prise en charge de la personne (AAS4) - planifier une prise en charge ajustée à la problématique de la personne dans une vision bio-psycho-sociale (CIF-SIMH) (AAS5) - argumenter ses choix concernant les outils psychomoteurs utilisés et la transmission de sa prise en charge auprès du bénéficiaire, de ses proches et de l'équipe qui l'accompagne dans son projet de vie Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT5. Etablir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Syllabus, dias, vidéos, vignettes cliniques, articles scientifiques, invité extérieur | |||||
Approche des pathologies neuromotrices adultes
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Cours ex-cathedra, travaux groupes/individuels en auditoire ou en distanciel asynchrone, exercices en auditoire, pratique (manutention) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite intégrée Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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myriam.zellal@vinci.be | |||||