Programme des cours 2024-2025
PMOV2190-1  
Approche PMO des troubles du développement de 0 à 18 ans, Approche PMO des troubles du développement de 0 à 18 ans
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Valentine FROGNIER, Bénédicte GUISLAIN, Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux
 
Troubles du développement et sensoriels
 
Troubles des apprentissages et du lien
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAT1 - réaliser une observation et une évaluation psychomotrice en tenant compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement.
  • AAT2 - concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
  • AAT3 - Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie.
  • AAT5 - Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage.
  • AAT8 - Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 

Au terme de cette unité d'enseignement, à partir d'une étude de cas ou d'une photographie, l'étudiant démontre sa compréhension de la problématique neurodéveloppementale et neuromusculaire :

  • AAS1 - en discriminant les signes de déviation du développement
  • AAS2 - en analysant les problématiques de l'enfant au regard de son développement
  • AAS3 - en planifiant une prise en charge liée aux problématiques de l'enfant
  • AAS4 - en explicitant et argumentant ses choix concernant cette prise en charge et la transmission de celle-ci auprès de l'enfant, des parents et de l'équipe pluridisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux
 
Troubles du développement et sensoriels
 
Troubles des apprentissages et du lien

 

  • Exposé magistral
  • Vidéo, power point, ....
  • Présentation d'étude de cas clinique et/ou de vignettes cliniques
  • Mise en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite au Q1

 

Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
myriam.zellal@vinci.be