Programme des cours 2025-2026
PMOV2190-1  
Approche PMO des troubles du développement de 0 à 18 ans, Approche PMO des troubles du développement de 0 à 18 ans
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Valentine FROGNIER, Bénédicte GUISLAIN, Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • Troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) et variation du développement moteur
  • Troubles spécifiques des apprentissages (avec déficit de la lecture, de l'expression écrite, du calcul)
  • Déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
  • Troubles de la communication (trouble développemental du langage)
  • Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • Trouble du développement intellectuel (DI)
  • Autres troubles neurodéveloppementaux (autre trouble neurodéveloppemental spécifié et non spécifié)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAT1 - réaliser une observation et une évaluation psychomotrice en tenant compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement.
  • AAT2 - concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
  • AAT3 - Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie.
  • AAT5 - Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage.
  • AAT8 - Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 

Au terme de cette unité d'enseignement, à partir d'une étude de cas ou d'une photographie, l'étudiant démontre sa compréhension de la problématique neurodéveloppementale et neuromusculaire :

  • AAS1: Identifier et différencier les troubles neurodéveloppementaux sur base de cas cliniques
  • AAS2: Repérer les signes cliniques caractéristiques des troubles neurodéveloppementaux chez un sujet
  • AAS3: Décrire les principes de l'intervention psychomotrice adapté aux troubles neurodéveloppementaux en détaillants les objectifs, les stratégies et techniques utilisées
  • AAS4: Formuler des objectifs de soins adaptés au besoin d'un sujet présentant un trouble neurodéveloppemental en fonction de son diagnostic et de son profil clinique
  • AAS5 : Mobiliser les recommandations de bonnes pratiques en fonctions des différents troubles neurodéveloppementaux
  • AAS6 : Nommer l'outil d'évaluation le plus approprié en fonction d'une vignette clinique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux
 
Troubles du développement et sensoriels
 
Troubles des apprentissages et du lien

 

  • Exposé magistral
  • Vidéo, power point, ....
  • Présentation d'étude de cas clinique et/ou de vignettes cliniques
  • Mise en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite en session

Présentiel 

 

Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
     
Contacts :
myriam.zellal@vinci.be