PMOV2140-1 | |||||
Evaluation et intervention en psychomotricité II
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Durée :
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Interventions psychomotrices : 30h Th Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interventions psychomotrices : Myriam ZELLAL
Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : Myriam ZELLAL |
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Coordinateur(s) :
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Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions | |||||
Interventions psychomotrices
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Thématique de l'activité : comment accompagner la personne en lien avec sa souffrance pour qu'elle puisse habiter son corps et se vivre dans une motricité en relation ? L'essence du cours : cadre, lien avec le stage et population, activité vs atelier vs thérapeutique Atelier théorico-pratique
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Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
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Cette activité abordera :
Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin. Les outils d'évaluations :
Création d'outils d'évaluation selon un public spécifique : alzheimer, cérébrolésé, parkinson, post-chute, déficience intellectuel, le polyhandicap, douleur etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1. utiliser différents outils d'évaluation existants chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée à bon escient 2. rédiger un rapport/bilan 3. construire un projet thérapeutique en fonction des résultats de l'évaluation 4. définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifsvisés Acquis d'apprentissages terminaux visés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
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Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
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Méthodes : Exposé magistral, exercices pratiques en groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Evaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
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Supports : Power point, vidéos ... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point, vidéos, articles, étude de cas, vignette clinique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée
P214B - Évaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée - Conditions pour la validation Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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myriam.zellal@vinci.be | |||||