Programme des cours 2024-2025
PMOV2110-1  
Méthodologie de la recherche
  • Méthodologie de la recherche
  • Statistique
Durée :
Méthodologie de la recherche : 12h Th
Statistique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité2
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Simon FLEMAL
Statistique : Simon FLEMAL
Coordinateur(s) :
Simon FLEMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
    
Méthodologie de la recherche
- Méthodologie de la recherche - Présentation des différents temps logiques de la démarche scientifique : introduction - Partie théorique - Partie méthodologique - Partie pratique - Conclusions - Bibliographie - Construction du projet de recherche et temps de discussion
Statistique
- Introduction - Nomenclature des statistiques descriptives - Présentation de données - Paramètres caractérisant une distribution - Mesure de tendance centrale - Mesure de dispersion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable :

  • De cerner les enjeux et la structure d'un travail de recherche
  • D'identifier une thématique potentielle de TFE
  • De présenter un premier cadre théorique sur la thématique choisie
  • De maitriser et d'utiliser les outils de base en statistique descriptive en lien avec le TFE
 

Acquis d'apprentissage terminal visé :

  • AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie de la recherche - 12h 

Statistiques - 12h 

 

Les activités d'apprentissages de "Méthodologie de la recherche" et de "Statistiques" sont complémentaires en tant que la statistique constitue un des principaux outils de la démarche de recherche. Toutefois, cette dernière relevant d'un processus de formation plus large et comportant d'autres outils que la statistique, ces deux activités d'apprentissage gagnent à ne pas être évaluées de façon intégrée. 

 

Méthodes d'enseignement :

Cours magistral, exercices, lecture d'articles, travail de groupe.
Méthodologie de la recherche
Méthodes : Cours magistral, lecture d'articles, confection de groupes de travail
Statistique
Méthodes :
  • Cours magistraux
  • Exercices en auditoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Supports indispensables : Power point, exercices, articles
Méthodologie de la recherche
Supports : Power Point, articles
Statistique
Diapositives, exercices
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de la recherche
Références :
  • Albarello L. (1999). Apprendre à chercher, l'acteur social et la recherche scientifique, Bruxelles, De Boeck.
  • Van Der Maren J-M. (1999). La recherche appliquée en pédagogie : des modèles pour l'enseignement. Bruxelles, De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

  • Travail écrit à rendre
  • Examen écrit (résolution d'exercices)
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude

Pondération des évaluations :

P211A - Méthodologie de la recherche - Travail Ecrit Individuel  - 50%

P211B - Statistiques - Ecrit à livre ouvert en groupe de 2 - 50%


Total - Moyenne mathématique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :