PMOV2110-1 | |||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : 12h Th Statistique : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : Simon FLEMAL
Statistique : Simon FLEMAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Simon FLEMAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
- Méthodologie de la recherche - Présentation des différents temps logiques de la démarche scientifique : introduction - Partie théorique - Partie méthodologique - Partie pratique - Conclusions - Bibliographie - Construction du projet de recherche et temps de discussion | |||||
Statistique
|
|||||
- Introduction - Nomenclature des statistiques descriptives - Présentation de données - Paramètres caractérisant une distribution - Mesure de tendance centrale - Mesure de dispersion | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable :
Acquis d'apprentissage terminal visé :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de la recherche - 12h Statistiques - 12h Les activités d'apprentissages de "Méthodologie de la recherche" et de "Statistiques" sont complémentaires en tant que la statistique constitue un des principaux outils de la démarche de recherche. Toutefois, cette dernière relevant d'un processus de formation plus large et comportant d'autres outils que la statistique, ces deux activités d'apprentissage gagnent à ne pas être évaluées de façon intégrée. Méthodes d'enseignement : Cours magistral, exercices, lecture d'articles, travail de groupe. |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Méthodes : Cours magistral, lecture d'articles, confection de groupes de travail | |||||
Statistique
|
|||||
Méthodes :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
Supports indispensables : Power point, exercices, articles |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Supports : Power Point, articles | |||||
Statistique
|
|||||
Diapositives, exercices | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Pondération des évaluations : P211A - Méthodologie de la recherche - Travail Ecrit Individuel - 50% P211B - Statistiques - Ecrit à livre ouvert en groupe de 2 - 50% Total - Moyenne mathématique |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||