PMOV2060-1 | |||||
Clinique du vieillissement
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Durée :
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Anatomie - Corps vieillissant : 24h Th Pathologie du vieillissement : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie - Corps vieillissant : Gaëtane FERMINNE
Pathologie du vieillissement : Leila ROKBANI |
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Coordinateur(s) :
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Leila ROKBANI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thème abordé : Le processus du vieillissement d'un point de vue psychologique, morphologique et physiologique | |||||
Anatomie - Corps vieillissant
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Anatomie du corps vieillissant et application pratique Notions de vieillissement, de représentations sociales et personnelles, âgisme. Enjeux de l'accompagnement des aînés. Limites et apports des outils gériatriques Enjeux de l'interdisciplinarité. Notions de vieillissement physiologique et pathologique
Différentes approches favorisant le bien-être |
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Pathologie du vieillissement
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- Introduction - L'écoute
- Conclusions - Activité intégrée |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de - Expliquer les problématiques des différents systèmes physiologiques propres au vieillissement - Discerner, l'impact de ces problématiques sur la qualité de vie de la personne - Donner des actions concrètes et adaptées pouvant répondre aux problméatiques étudiées aux cours - Identifier les différents types de démences et le délirium - Identifier les manifestations cliniques de la démence et des comportements réactifs de la personne âgée (agressivité/violence, dépendance, etc) et leurs impacts sur la qualité de vie de ces personnes - Développer des techniques et attitudes de communication ajustées à la problématique de la personne âgée - Rédiger ses observations concernant un patient en vue de le transmettre à d'autres professionnels et/ou famille Acquis d'apprentissages terminaux visés : - AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie - AAT4 : ASSURER UN SUIVI Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte ducontexte social, familial et interculturel - AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage. - AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - AAT8 : Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anatomie - Corps vieillissant Pathologie du vieillissement Méthode d'enseignement :
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Anatomie - Corps vieillissant
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Pathologie du vieillissement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Anatomie - Corps vieillissant
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Diaporama | |||||
Pathologie du vieillissement
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite intégrée en session Présentiel Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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rokbani.leila@vinci.be | |||||