Programme des cours 2025-2026
PMOV2060-1  
Clinique du vieillissement
  • Anatomie - Corps vieillissant
  • Pathologie du vieillissement
Durée :
Anatomie - Corps vieillissant : 24h Th
Pathologie du vieillissement : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Anatomie - Corps vieillissant : Gaëtane FERMINNE
Pathologie du vieillissement : Leila ROKBANI
Coordinateur(s) :
Leila ROKBANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème abordé : Le processus du vieillissement d'un point de vue psychologique, morphologique et physiologique
Anatomie - Corps vieillissant
Anatomie du corps vieillissant et application pratique 

Notions de vieillissement, de représentations sociales et personnelles, âgisme. 

Enjeux de l'accompagnement des aînés. 

Limites et apports des outils gériatriques 

Enjeux de l'interdisciplinarité. 

Notions de vieillissement physiologique et pathologique 

  • Cardiologie
  • Immunité 
  • Elimination
  • Peau et téguments
  • Hydratation
  • Nutrition 
  • 5 sens 
  • Moteur
Syndrome de désadaptation psychomotrice 

Différentes approches favorisant le bien-être 
Pathologie du vieillissement
- Introduction

- L'écoute



  • La relation d'aide
  • Les obstacles à l'écoute
  • Réflexion sur l'écoutant lui-même
- La personne âgée, son vécu, son corps



  • Psycho-dynamique et vieillissement: études psychosociales
  • Le processus de vieillissement en tant que deuil et perte d'objet
  • Difficultés affectives au quotidien
  • Etude de la personnalité de la personne âgée: dépression - anxiété
- Prise en charge de la personne âgée confuse et démente



  • Définitions et classifications des différents types de démences // vignettes cliniques
  • Delirium et démence
  • Le point de vue neurologique: détérioration et perte des fonctions cognitives
  • Le point de vue psychologique: ce que perçoit la personne âgée de sa démence
  • Annonce de la démence et conséquence sur le vécu de la personne âgée
  • La souffrance du patient, de sa famille et du soignant
  • Le placement
  • Cadre, approche et mode de prise en charge du patient dément - aspect théorique // vignette clinique : Comment aborder le patient dément ? SCPD : Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. 
  • La validation de N. Feil.
  • Le Snoezelen
- Contention

- Conclusions

- Activité intégrée

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :


A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de

- Expliquer les problématiques des différents systèmes physiologiques propres au vieillissement

- Discerner, l'impact de ces problématiques sur la qualité de vie de la personne

- Donner des actions concrètes et adaptées pouvant répondre aux problméatiques étudiées aux cours


- Identifier les différents types de démences et le délirium

- Identifier les manifestations cliniques de la démence et des comportements réactifs de la personne âgée (agressivité/violence, dépendance, etc) et leurs impacts sur la qualité de vie de ces personnes

- Développer des techniques et attitudes de communication ajustées à la problématique de la personne âgée

- Rédiger ses observations concernant un patient en vue de le transmettre à d'autres professionnels et/ou famille





Acquis d'apprentissages terminaux visés :

- AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

- AAT4 : ASSURER UN SUIVI Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte ducontexte social, familial et interculturel

- AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage.

- AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. 

- AAT8 : Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie - Corps vieillissant 

Pathologie du vieillissement

 

Méthode d'enseignement : 

  • Exposé magistral 
  • Etude de cas 
  • Vignettes cliniques
  • Pratique 
  • Activité intégrée 
Anatomie - Corps vieillissant
    
Pathologie du vieillissement
      
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Anatomie - Corps vieillissant
Diaporama
Pathologie du vieillissement
       
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite intégrée en session

Présentiel 

Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
    
Contacts :
rokbani.leila@vinci.be