PMOV2050-1 | |||||
Clinique de la problématique psychique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pharmacologie : 12h Th Psychologie clinique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pharmacologie : Mohammed ARRAS
Psychologie clinique : Zakaria EL BOUCHTILI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Zakaria EL BOUCHTILI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Pharmacologie
|
|||||
Généralités - définitions par rapport aux médicaments : absorption- distribution-métabolisme-excrétion (pharmacodynamique) :
Traitements pharmacologiques (indications, contre-indications, effets non désirés) : - Les anxiolytiques - Les neuroleptiques (antipsychotiques) - Les antidépresseurs - TDAH - Épilepsie |
|||||
Psychologie clinique
|
|||||
FREUD ET LA MÉTAPSYCHOLOGIE : La métapsychologie - La pulsion - Destins de pulsions - La première topique - La seconde topique - Les fantasmes originaires - L'angoisse - Le symptôme - Les mécanismes de défense - Le normal et le pathologique. KLEIN ET LES POSITIONS PSYCHIQUES : Mélanie Klein - La position schizo-paranoïde - La position dépressive - La position autosensuelle - Apports ultérieurs intéressants - Implications à l'âge adulte - Pathologisations. ENVELOPPES, CUIRASSES ET MOI-PEAU : Anzieu - Le moi-peau - Les fonctions du moi-peau - Défaillance des fonctions et psychopathologie - Les enveloppes psychiques (Kaës) - La seconde peau musculaire (Bick) - Le packing (Delion). OBJET CONTENANT ET ENVIRONNEMENT : Le développement de la subjectivité sur l'altérité - Bion et la fonction Alpha - Winnicott et l'objet contenant - Microrythmes et Macrorythmes (Marcelli) - L'objet contenant chez Meltzer - Le médium malléable (Milner & Roussillon) - La fonction de sollicitation - Le transitionnel (Winnicott) - L'objet momentané et optimal. PSYCHOTRAUMATISME : Traumatisme, traumatique et trauma - Le traumatisme en psychanalyse - Le pare-excitateur - L'image traumatique - Le clivage auto-narcissique - La période de l'atence et l'après coup - Le lien avec les neurosciences - Le corps du traumatique. PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE : Introduction à la psychopathologie - Critique des outils nosographiques - Les formes de la personnalité - L'organisation psychotique - L'organisation névrotique - L'organisation intermédiaire - Les troubles psychotiques (adultes) - L'autisme (enfants) - Articulation théorico-clinique. CORPS, ÉMOTIONS ET PSYCHIATRIE : Corps et psychanalyse - Le double-interdit du toucher (Anzieu) - Corps réel et corps imaginaire (Sami-ali) - Dans le sillage de Freud (Reich et Lowen) - Transfert - Contre-transfert - Les dangers du contact en thérapie (Ferenczi). PSYCHOMOTRICITÉ ET PSYCHIATRIE : La psychiatrie - Les différentes structures en Belgique - La place du psychomotricien - L'intégration dans une équipe pluridisciplinaire - La collaboration avec le psychologue - Le cadre - L'espace - Le temps - Les fonctions du psychomotricien - Le corps comme média de travail. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
UE : Clinique de la problématique psychique : 36H
Partie Pharmacologie - 12h Partie Psychologie clinique - 24h Méthodes d'enseignement Exposé magistral - Vignettes cliniques... |
|||||
Pharmacologie
|
|||||
Exposé magistral | |||||
Psychologie clinique
|
|||||
- Vignettes cliniques issues de la pratique inclues dans l'exposé magistral. - Lectures complémentaires - QCM d'évaluation (facultatif) après chaque chapitre | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/ | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie clinique
|
|||||
L'ouvrage de base de ce cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée - Ecrit Critères de qualité : Terminologie adéquate, Cohérence, Rigueur, Pertinence, Complétude. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Psychologie clinique
|
|||||
Organisation du cours :
- Le cours magistral, transmis oralement et par slides - Un travail de groupe en milieu de semestre, articulation théorico-clinique - Pour chaque chapitre, 2 lectures complémentaires (obligatoire) - Pour chaque chapitre, 1 QCM Moodle (facultatif) |
|||||
Contacts :
|
|||||
El Bouchtili Z. Arras M. |
|||||
Psychologie clinique
|
|||||
Z. El Bouchtili Maître-assistant, HE Vinci zakaria.elbouchtili@vinci.be | |||||