PMOV2050-1 | |||||
Clinique de la problématique psychique
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Durée :
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Pharmacologie : 12h Th Psychologie clinique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pharmacologie : Mohammed ARRAS
Psychologie clinique : Zakaria EL BOUCHTILI |
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Coordinateur(s) :
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Zakaria EL BOUCHTILI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pharmacologie
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Généralités - définitions par rapport aux médicaments : absorption- distribution-métabolisme-excrétion (pharmacodynamique) :
Traitements pharmacologiques (indications, contre-indications, effets non désirés) : - Les anxiolytiques - Les neuroleptiques (antipsychotiques) - Les antidépresseurs - TDAH - Épilepsie |
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Psychologie clinique
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FREUD ET LA MÉTAPSYCHOLOGIE : La métapsychologie - La pulsion - Destins de pulsions - La première topique - La seconde topique - Les fantasmes originaires - L'angoisse - Le symptôme - Les mécanismes de défense - Le normal et le pathologique. KLEIN ET LES POSITIONS PSYCHIQUES : Mélanie Klein - La position schizo-paranoïde - La position dépressive - La position autosensuelle - Apports ultérieurs intéressants - Implications à l'âge adulte - Pathologisations. ENVELOPPES, CUIRASSES ET MOI-PEAU : Anzieu - Le moi-peau - Les fonctions du moi-peau - Défaillance des fonctions et psychopathologie - Les enveloppes psychiques (Kaës) - La seconde peau musculaire (Bick) - Le packing (Delion). OBJET CONTENANT ET ENVIRONNEMENT : Le développement de la subjectivité sur l'altérité - Bion et la fonction Alpha - Winnicott et l'objet contenant - Microrythmes et Macrorythmes (Marcelli) - L'objet contenant chez Meltzer - Le médium malléable (Milner & Roussillon) - La fonction de sollicitation - Le transitionnel (Winnicott) - L'objet momentané et optimal. PSYCHOTRAUMATISME : Traumatisme, traumatique et trauma - Le traumatisme en psychanalyse - Le pare-excitateur - L'image traumatique - Le clivage auto-narcissique - La période de l'atence et l'après coup - Le lien avec les neurosciences - Le corps du traumatique. PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE : Introduction à la psychopathologie - Critique des outils nosographiques - Les formes de la personnalité - L'organisation psychotique - L'organisation névrotique - L'organisation intermédiaire - Les troubles psychotiques (adultes) - L'autisme (enfants) - Articulation théorico-clinique. CORPS, ÉMOTIONS ET PSYCHIATRIE : Corps et psychanalyse - Le double-interdit du toucher (Anzieu) - Corps réel et corps imaginaire (Sami-ali) - Dans le sillage de Freud (Reich et Lowen) - Transfert - Contre-transfert - Les dangers du contact en thérapie (Ferenczi). PSYCHOMOTRICITÉ ET PSYCHIATRIE : La psychiatrie - Les différentes structures en Belgique - La place du psychomotricien - L'intégration dans une équipe pluridisciplinaire - La collaboration avec le psychologue - Le cadre - L'espace - Le temps - Les fonctions du psychomotricien - Le corps comme média de travail. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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UE : Clinique de la problématique psychique : 36H
Partie Pharmacologie - 12h Partie Psychologie clinique - 24h Méthodes d'enseignement Exposé magistral - Vignettes cliniques... |
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Pharmacologie
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Exposé magistral | |||||
Psychologie clinique
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- Vignettes cliniques issues de la pratique inclues dans l'exposé magistral. - Lectures complémentaires - QCM d'évaluation (facultatif) après chaque chapitre | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie clinique
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L'ouvrage de base de ce cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite intégrée en session Présentiel Critères de qualité : Terminologie adéquate, Cohérence, Rigueur, Pertinence, Complétude. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Psychologie clinique
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Organisation du cours :
- Le cours magistral, transmis oralement et par slides - Un travail de groupe en milieu de semestre, articulation théorico-clinique - Pour chaque chapitre, 2 lectures complémentaires (obligatoire) - Pour chaque chapitre, 1 QCM Moodle (facultatif) |
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Contacts :
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El Bouchtili Z. Arras M. |
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Psychologie clinique
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Z. El Bouchtili Maître-assistant, HE Vinci zakaria.elbouchtili@vinci.be | |||||