Programme des cours 2024-2025
PMOV2050-1  
Clinique de la problématique psychique
  • Pharmacologie
  • Psychologie clinique
Durée :
Pharmacologie : 12h Th
Psychologie clinique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité3
Nom du professeur :
Pharmacologie : Mohammed ARRAS
Psychologie clinique : Zakaria EL BOUCHTILI
Coordinateur(s) :
Zakaria EL BOUCHTILI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • La psychologie clinique, sous les angles suivants : La réalité psychique, son développement, ses contours, les pôles d'organisation du psychisme, l'impact de l'environnenement, le concept de psychotraumatisme, le fonctionnement psychopathologique, les structures de la personnalité, la relation au thérapeute, le transfert, le contre-transfert, la place du corps dans la psychanalyse, ...
  • La pharmacologie, afin de mieux comprendre les effets recherchés par la médication, le lien entre symptômes et substances, les effets secondaires des médicaments, l'impact de ceux-ci sur le fonctionnement psychique...
[Voir fiches spécifiques pour plus de précisions]
Pharmacologie
Généralités - définitions par rapport aux médicaments : absorption- distribution-métabolisme-excrétion (pharmacodynamique) :
Traitements pharmacologiques (indications, contre-indications, effets non désirés) : - Les anxiolytiques - Les neuroleptiques (antipsychotiques) - Les antidépresseurs - TDAH - Épilepsie
Psychologie clinique
FREUD ET LA MÉTAPSYCHOLOGIE : La métapsychologie - La pulsion - Destins de pulsions - La première topique - La seconde topique - Les fantasmes originaires - L'angoisse - Le symptôme - Les mécanismes de défense - Le normal et le pathologique.

KLEIN ET LES POSITIONS PSYCHIQUES : Mélanie Klein - La position schizo-paranoïde - La position dépressive - La position autosensuelle - Apports ultérieurs intéressants - Implications à l'âge adulte - Pathologisations.

ENVELOPPES, CUIRASSES ET MOI-PEAU : Anzieu - Le moi-peau - Les fonctions du moi-peau - Défaillance des fonctions et psychopathologie - Les enveloppes psychiques (Kaës) - La seconde peau musculaire (Bick) - Le packing (Delion).

OBJET CONTENANT ET ENVIRONNEMENT : Le développement de la subjectivité sur l'altérité - Bion et la fonction Alpha - Winnicott et l'objet contenant - Microrythmes et Macrorythmes (Marcelli) - L'objet contenant chez Meltzer - Le médium malléable (Milner & Roussillon) - La fonction de sollicitation - Le transitionnel (Winnicott) - L'objet momentané et optimal.

PSYCHOTRAUMATISME : Traumatisme, traumatique et trauma - Le traumatisme en psychanalyse - Le pare-excitateur - L'image traumatique - Le clivage auto-narcissique - La période de l'atence et l'après coup - Le lien avec les neurosciences - Le corps du traumatique.

PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE : Introduction à la psychopathologie - Critique des outils nosographiques - Les formes de la personnalité - L'organisation psychotique - L'organisation névrotique - L'organisation intermédiaire - Les troubles psychotiques (adultes) - L'autisme (enfants) - Articulation théorico-clinique.

CORPS, ÉMOTIONS ET PSYCHIATRIE : Corps et psychanalyse - Le double-interdit du toucher (Anzieu) - Corps réel et corps imaginaire (Sami-ali) - Dans le sillage de Freud (Reich et Lowen) - Transfert - Contre-transfert - Les dangers du contact en thérapie (Ferenczi).

PSYCHOMOTRICITÉ ET PSYCHIATRIE : La psychiatrie - Les différentes structures en Belgique - La place du psychomotricien - L'intégration dans une équipe pluridisciplinaire - La collaboration avec le psychologue - Le cadre - L'espace - Le temps - Les fonctions du psychomotricien - Le corps comme média de travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :

  • Expliciter les concepts propres à la construction du fonctionnement psychique
  • Discriminer les différentes problématiques du sujet, sous l'angle de la psychologie clinique
  • Articuler la théorie à la souffrance d'un sujet décrite dans une vignette clinique
  • Expliquer les mécanismes d'action pharmacologiques
  • Expliquer les incidences de ces mécanismes sur la prise en charge des patients
  • Expliquer les indications et contre-indications, effets secondaires des psychotropes
Acquis d'apprentissages terminaux visés :

  • AAT6 : Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire.
  • AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
UE : Clinique de la problématique psychique : 36H

Partie Pharmacologie - 12h 
Partie Psychologie clinique - 24h

Méthodes d'enseignement 
Exposé magistral - Vignettes cliniques... 
Pharmacologie
Exposé magistral
Psychologie clinique
- Vignettes cliniques issues de la pratique inclues dans l'exposé magistral. - Lectures complémentaires - QCM d'évaluation (facultatif) après chaque chapitre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  /
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie clinique
L'ouvrage de base de ce cours :
  • Roussillon R., Brun A., Chabert C., Ciccone A., Ferrant A., Georgieff N., Roman P., Talpin J. M. (2014), Manuelde psychologie et psychopathologie clinique générale, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson
Quelques autres ouvrages clés :
  • Bergeret J. (1996), La personnalité normale et pathologique, Paris, Dunod
  • Boutinaud J. (2009), Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles, Paris, édition In Press
  • Chabert C., Verdon B. (2008), Psychopathologie clinique et psychopathologie, Paris, PUF.
  • Ciccone A. et Lhopital M. (2001), Naissance à la vie psychique, Paris, Dunod.
  • Potel C. (2010), Etre psychomotricien. Un métier du présent, un métier d'avenir, Eres
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée - Ecrit
Critères de qualité : Terminologie adéquate, Cohérence, Rigueur, Pertinence, Complétude.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Psychologie clinique
Organisation du cours :
      - Le cours magistral, transmis oralement et par slides       - Un travail de groupe en milieu de semestre, articulation théorico-clinique       - Pour chaque chapitre, 2 lectures complémentaires (obligatoire)       - Pour chaque chapitre, 1 QCM Moodle (facultatif)
Contacts :
El Bouchtili Z.
Arras M. 
Psychologie clinique
Z. El Bouchtili Maître-assistant, HE Vinci zakaria.elbouchtili@vinci.be