Programme des cours 2024-2025
PMOV2010-1  
Evaluation et interventions psychomotrices I
  • Interventions psychomotrices
  • Evaluation psychomotrice
Durée :
Interventions psychomotrices : 12h Th
Evaluation psychomotrice : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Interventions psychomotrices : Massimo MAIORANA
Evaluation psychomotrice : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions
Interventions psychomotrices
Démarche clinique

Historique et sens

Démarche clinique :   Attitude clinique - Observation clinique- Demande- Bilan -

Construction du projet de prise en charge

Champs de compétence du psychomotricien (UBPF)

Spécificité et évolution du profil professionnel du psychomotricien en Belgique francophone :

  • Champ d'activité en Belgique:  Tâches et rôles du psychomotricien-
Définition des actes du psychomotricien

  • Champs d'action du psychomotricien : Education/Prévention - Soin et thérapie psychomotrice : les troubles psychomoteurs
Cadre et troubles psychomoteurs

Intervention, médiation et indication/contre-indication :

  • Inhibition psychomotrice
  • Instabilité psychomotrice
  • Maturation et régulation tonique
  • Troubles praxiques
Evaluation psychomotrice
Cette activité abordera les outils d'évaluation psychomotrice existants chez l'enfant à l'adolescent.

Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin.




  • Les composantes de l'évaluation psychomotrice
  • La psychométrie : les notions statistiques utilisées dans les tests
  • Introduction aux démarches diagnostic
  • Synthèse des éléments de l'examen psychomoteur, conclusion, ébauche du projet de soin
  • Les outils d'évaluation psychomotrice
  • Échelle de Brunet-Lézine - R
  • Bilan Soubiran > la partie tonique
  • Batterie d'évaluation des fonctions neuropsychomotrices de l'enfant - NP-MOT
  • Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - MABC-2
  • Charlop-Atwell - échelle de coordination motrice
  • TGMD-2 - Test de développement de la motricité globale
  • Nepsy-2 - attention exécutive, épreuve visuo-spatiales, fonctions SM, les traitements visuospatiaux et la perception sociale
  • Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX

AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie


ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES



A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable?de:  de réaliser les différentes étapes de la démarche clinique du psychomotricien, il devra sur base d'une vignette clinique tirée du terrain :

  • discriminer les indices psychomoteurs propres au trouble/ dysfonctionnement psychomoteur,
  • choisir et expliciter les spécificités du test choisi,
  • réaliser la cotation du test et l'interprétation de ce dernier,
  • établir un profil psychomoteur et proposer des pistes pour la prise en charge.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir activités d'apprentissage 

 

Activité d'apprentissage d'intégration

  • Analyse de vignette clinique au regard des deux cours.
Interventions psychomotrices
  • Méthodes : cours magistral, mind mapping, vidéo
  • Support : Syllabus
 
Evaluation psychomotrice
 

  • Exposé magistral
  • Vidéo, power point, ....
  • Présentation de cas clinique et de situations pratiques
  • Atelier pratique : passation et cotation du bilan
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Power point
  • Articles
Modalités d'évaluation et critères :
P201A+P210B- Evaluation intégrée orale au Q1.                                                                   

Conditions d'accès à l'évaluation intégrée :

  • Travail écrit : passation d'une évaluation psychomotrice dans le cadre de l'activité P201B Évaluation psychomotrice
  • Présence obligatoire à  l'activité d'apprentissage P210B - Évaluation psychomotrice  :
Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 

Le non-respect des conditions de validation est non remédiable


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
myriam.zellal@vinci.be