PMOV2010-1 | |||||
Evaluation et interventions psychomotrices I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Interventions psychomotrices : 12h Th Evaluation psychomotrice : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Interventions psychomotrices : Massimo MAIORANA
Evaluation psychomotrice : Myriam ZELLAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions | |||||
Interventions psychomotrices
|
|||||
Démarche clinique
Historique et sens Démarche clinique : Attitude clinique - Observation clinique- Demande- Bilan - Construction du projet de prise en charge Champs de compétence du psychomotricien (UBPF) Spécificité et évolution du profil professionnel du psychomotricien en Belgique francophone :
Intervention, médiation et indication/contre-indication :
|
|||||
Evaluation psychomotrice
|
|||||
Cette activité abordera les outils d'évaluation psychomotrice existants chez l'enfant à l'adolescent. Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable?de: de réaliser les différentes étapes de la démarche clinique du psychomotricien, il devra sur base d'une vignette clinique tirée du terrain :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir activités d'apprentissage Activité d'apprentissage d'intégration
|
|||||
Interventions psychomotrices
|
|||||
|
|||||
Evaluation psychomotrice
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
P201A+P210B- Evaluation intégrée orale au Q1. Conditions d'accès à l'évaluation intégrée :
Le non-respect des conditions de validation est non remédiable |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
myriam.zellal@vinci.be | |||||