Programme des cours 2024-2025
PMOV1510-1  
Fondements de l'anatomophysiologie, Fondements de l'anatomophysiologie
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité3
Nom du professeur :
Mohammed ARRAS
Coordinateur(s) :
Mohammed ARRAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie et physiologie des différents systèmes de l'organisme :

Les systèmes cardiovasculaire et respiratoire  

Les organes des sens 

Le système tégumentaire  

Le système endocrinien  

L'homéostasie et la thermorégulation 

Le systèmes lymphatique et immunitaire   

Le système urinaire 

Le système reproducteur 

Le système digestif

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie


AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

 

Acquis d'apprentissage spécifiques

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de

- identifier ou décrire les différentes structures du corps humain tant sur un plan macroscopique que microscopique

- préciser les fonctions et expliquer le fonctionnement des différents systèmes de l'organisme ainsi que de leurs constituants

Bases nécessaires dans la compréhension de les problématiques/troubles anatomophysiologiques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, supports propres à la matière enseignée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit avec différents types de questions (légender des schémas, questions ouvertes et à réponse courte, QCM)

Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude


  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
mohammed.arras@vinci.be