Programme des cours 2024-2025
PMOV1500-1  
Psychomotricité et neurosciences, Psychomotricité et neurosciences
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Valentine FROGNIER, Anna PEIFFER
Coordinateur(s) :
Anna PEIFFER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurosciences cognitives

  • Percevoir
  • Se souvenir
  • Faire attention
  • Décider, planifier et résister
  • S'émouvoir
  • Perspective développementale
  • Perspective psychopathologique
Approche neuroscience en psychomotricité

  • Neuroplasticité
  • Relaxation et imagerie motrice
  • Percevoir
  • Se souvenir (mémoire procédurale et MDT)
  • Fonctions attentionnelles et exécutives
  • S'émouvoir
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

 

Acquis d'apprentissage spécifiques

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Expliciter les concepts des neurosciences cognitives propres à l'humain
  • Définir les enjeux des apports des neurosciences dans la prise en charge psychomotrice
  • Décrire et résumer en utilisant un vocabulaire adéquat
          L'organisation et la structure des différentes fonctions cognitives

          Les structures cérébrales associées aux différentes fonctions cognitives

          Les symptômes et les structures cérébrales associées à divers syndromes

          neuropsychologiques

  • Relier les différents traitements cognitifs de base à des situations issues de la vie quotidienne ou de la pratique psychomotrice
  • Établir des liens entre les traitements sensoriels et moteurs vus au premier quadrimestre et les fonctions cognitives de base
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite intégrée et travail écrit hors session



Critères  : précision, rigueur, pertinence, cohérence, complétude
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :