Programme des cours 2024-2025
PMOV1490-1  
Approche de la personne et fondements de l'intervention psychomotrice, Approche de la personne et fondements de l'intervention psychomotrice
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité7
Nom du professeur :
Bénédicte GUISLAIN, Caroline KAHN, Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Développement psychologique de l'enfant à la personne âgée
- Développement moteur et psychomoteur de 3 ans à la personne âgée
- Méthodologie - Pratique psychomotrice éducative et préventive
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familial et interculturel
AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Acquis d'apprentissage spécifiques

A¿ l'issue de l'UE, l'étudiant devra être capable de - définir, avec une terminologie adéquate, les différentes étapes du développement de la personne
- concevoir et construire un espace psychomoteur en adéquation avec un public cible
- développer les attitudes et fonctions de base du psychomotricien dans l'encadrement d'une séance  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement 

Exposé magistral - Vidéos - textes - exemples pratiques
Situations d'intégration psychomotrices des différents chapitres de cette UE

Séances de didactique

  • travail en sous-groupe en lien avec la pratique psychomotrice
  • La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle.  L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - Pratique/didactique et excathédra 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation écrite en session + Travail hors session 



Conditions d'accès à l'évaluation : Présence obligatoire à la DIDACTIQUE.

Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence au minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable. 



Critères :  Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
caroline.kahn@vinci.be