PMOV1490-1 | |||||
Approche de la personne et fondements de l'intervention psychomotrice, Approche de la personne et fondements de l'intervention psychomotrice | |||||
Durée :
|
|||||
90h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte GUISLAIN, Caroline KAHN, Dominique WESEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Développement psychologique de l'enfant à la personne âgée
- Développement moteur et psychomoteur de 3 ans à la personne âgée - Méthodologie - Pratique psychomotrice éducative et préventive |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familial et interculturel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques A¿ l'issue de l'UE, l'étudiant devra être capable de - définir, avec une terminologie adéquate, les différentes étapes du développement de la personne - concevoir et construire un espace psychomoteur en adéquation avec un public cible - développer les attitudes et fonctions de base du psychomotricien dans l'encadrement d'une séance |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement Exposé magistral - Vidéos - textes - exemples pratiques Situations d'intégration psychomotrices des différents chapitres de cette UE Séances de didactique
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - Pratique/didactique et excathédra | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation écrite en session + Travail hors session
Conditions d'accès à l'évaluation : Présence obligatoire à la DIDACTIQUE. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence au minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable. Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
caroline.kahn@vinci.be | |||||