Programme des cours 2024-2025
PMOV1460-1  
Approche corporelle d'expressivité psychomotrice 1, Approche corporelle d'expressivité psychomotrice 1
Durée :
54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Caroline DUBOIS, Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité corporelle d'expressivité psychomotrice :
- Expérimentations psychocorporelles
- Observations psychomotrices
- Appropriation des concepts de base en psychomotricité
- Construction de l'identité psychomotrice
- Mise à l'écrit des expérimentations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement

AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société


Acquis d'apprentissage spécifiques
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de
- Reconnaitre, identifier, différencier les différents composants psychomoteurs en jeu dans sa propre construction psychocorporelle en lien avec son environnement à travers des expérimentations de conscientisation psychocorporelles
- Reconnaitre, identifier, différencier les composants "sensori-tonico-moteur" de son corps propre en lien avec son environnement, à travers des expérimentations de conscientisation psychocorporelle
- Découvrir , appréhender les outils et médias propre à la pratique psychomotrice
- Décrire, analyser ses expérimentations
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La lecture des composants psychocorporels est indispensable pour développer les outils du psychomotricien. L'étudiant devra donc avoir le visage et le cou dégagés et des vêtements assez près du corps pour permettre la lecture corporelle.  L'étudiant doit également appliquer le protocole spécifique des ACEP pour le bon déroulement des apprentissages qui sera déposé sur moovin.

 

Méthodes d'enseignement 

  • Travail individuel et de groupe
  • Mise à l'écrit et Rédaction des fiches de cours
  • Retour individuel/formatif
  • Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles
  • Carnet de notes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - Expérimentations pratiques et activités encadrées 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Dossier personnel qui comprend une synthèse et une fiche par cours

L'écriture des dossiers de fiches et synthèses est un travail personnel, singulier et authentique.  C'est pourquoi l'emploi d'un générateur ou correcteur de texte d'intelligence artificielle n'est pas autorisée.


Conditions pour la validation de l'activité

Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence a¿ minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable

Critères : précision, rigueur, pertinence, complétude, cohérence
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
dominique.wesel@vinci.be