Programme des cours 2025-2026
PMOV1430-1  
Fondements de la psychologie, Fondements de la psychologie
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité4
Nom du professeur :
Simon FLEMAL, Cécile HELLIN, Florence LECLERCQ
Coordinateur(s) :
Florence LECLERCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité a pour objectif d'introduire les étudiants aux bases théoriques de la psychologie générale, en leur offrant un panorama des principaux courants qui structurent cette discipline. Elle vise à développer une première compréhension du fonctionnement psychique de l'individu, de ses comportements et de son inscription dans un contexte social et environnemental.

 

Étude des principaux courants théoriques de la psychologie :

  • Courant biologique
  • Courant behavioriste
  • Courant cognitiviste
  • Courant humaniste
  • Courant psychanalytique
  • Courant systémique
  • Courant de la psychologie sociale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux



AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie

AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société

 

Acquis d'apprentissage spécifiques



Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de

  • Identifier et décrire les principaux courants théoriques de la psychologie, ainsi que leurs fondements historiques, conceptuels et méthodologiques.
  • Comprendre et mobiliser les concepts fondamentaux de chaque approche théorique permettant d'appréhender l'individu dans son fonctionnement subjectif, en prenant en compte son inscription dans un environnement social et contextuel, ainsi que ses relations avec autrui et le monde qui l'entoure.
  • Pouvoir reconnaître les spécificités de chaque courant théorique et repérer les points de convergence ou de divergence entre ceux-ci.
  • Transférer et appliquer l'usage de ces concepts dans une perspective clinique, notamment dans la construction d'une relation professionnelle avec un sujet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral
  • Support Power point
  • Extraits issus de la littérature scientifique
  • Extraits vidéos
  • Situations pratiques et cliniques
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation écrite en session

Présentiel 


Critères : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude, cohérence de l'argumentation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
    
Contacts :
florence.leclercq@vinci.be