Programme des cours 2020-2021
PEDV4300-1  
Santé mentale
  • Santé mentale et psychiatrie
  • Pédopsychiatrie
Durée :
Santé mentale et psychiatrie : 20h Th
Pédopsychiatrie : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie2
Nom du professeur :
Santé mentale et psychiatrie : Emmanuel de BECKER
Pédopsychiatrie : Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent - Soins infirmiers en pédopsychiatrie
Santé mentale et psychiatrie
- Sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique: bases neuroanatomiques et neurophysiologiques; théories psychanalytiques; développement cognitif; théories centrées sur l'environnement; théories systémiques - Etudes psychopathologiques des conduites: troubles du sommeil; troubles du comportement et psychopathologie des conduites agressives; troubles sphinctériens; psychopathologie des conduites motrices; psychopathologie de la sphère oroalimentaire - Etudes cliniques et abord psychopathologique des psychoses infantiles - Etudes cliniques et abord psychopathologique de la dépression chez l'enfant - La maltraitance, le travail de réseau - Questions sur: l'enfant malade; le trouble scolaire; les traitements (prescriptions, ...); vers l'adolescence, ... - Enjeux de l'adolescence : crises et conduites à risque
Pédopsychiatrie
Soins infirmiers en pédipsychiatrie : introduction Les troubles du développement Troubles de l'attachement TDHA
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - connaître les différentes psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent en pédopsychiatrie. - élaborer des prises en soins simple en soins infirmiers pédopsychiatrique
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 7. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral Exposés interactifs Mises en situation
Santé mentale et psychiatrie
A : Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique
Pédopsychiatrie
Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Santé mentale et psychiatrie
A : Disponibles via les enseignants
Pédopsychiatrie
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
P430A : Santé mentale et psychiatrie : examen écrit en présentiel ou à distance. P430B : Pédopsychiatrie : examen écrit : examen oral en présentiel ou à distance.
P430A : Santé mentale et psychiatrie : 20 points P430B : Pédopsychiatrie : examen écrit : 10 points
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nataly Fillion : Responsable UE 
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice