Programme des cours 2024-2025
ONCV1350-1  
Enseignement clinique : stage au choix, Enseignement clinique : stage au choix
Durée :
97,5h St.
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie8
Nom du professeur :
Dominique BELLIS, Falestine DAVID, Ines DE BIOLLEY, Ayhan FINDIK, Véronique GREGOIRE, Julie KIS, Joëlle LAMBLOT, Stéphanie LECHAT, Nathalie LOISSE
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage au choix de l'étudiant selon son projet professionnel de futur spécialisé en oncologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

  • Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. ( AAT 2)
  • Exerce, en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires. ( AAT 3)
  • Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques. ( AAT 4)
  • Elabore et évalue le processus d'interventions de soins personnalisés dans une
    perspective d'oncologie intégrative. ( AAT 5)
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage
    le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation. (AAT 6)
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins. (AAT 7)
  • Preste les interventions infirmières adaptées au contexte et ce tout au long du continuum de soins. ( AAT 8)
 

Acquis d'apprentissages spécifiques visés

  • développe l'ensemble des compétences utiles lui permettant d'atteindre les AAT dans le contexte spécifique de la prise en charge d'un patient souffrant d'une pathologie oncologique, hématologique ou étant en soins palliatifs / continus.
  • favorise et encourage la collaboration interprofessionnelle au sein d'une équipe, d'un réseau de soin.
  • développe son projet professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
activités d'apprentissage

  • stage au choix de l'étudiant: 97,5h
 

Méthodes d'enseignements:

  • Situation d'intégration: mise en situation professionnelle sur le terrain, soutien dans le développement du projet professionnel de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, à distance, travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue intégrée = 100% de l'UE

Modalités d'évaluation

Q1/Q2: Evaluation continue par l'équipe de terrain et le MFP. Les détails sont explicités dans le Référentiel de Formation et d'Evaluation de l'enseignement clinique.


Q3: irrémédiable sauf en cas de motif légitime en accord avec le chef de département

 

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.  

Durant les activités d'intégration professionnelle, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :